Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 10, 2017 in Portraits, Sentir/Goûter | 0 comments

Qui est Yvette Moretti ?

Qui est Yvette Moretti ?

Yvette Moretti, une femme pétillante et élégante, a consacré 38 ans de sa vie au parfum. C’est en coulisses, qu’elle a oeuvré pour des grandes marques de parfum comme Dior, Givenchy, Jacomo, Weill, le Groupe Bogart. Son credo reste et demeure bien connaître le consommateur, l’observer en transmettant aux forces de vente la magie du parfum. Pour elle, le parfum est une musique qui s’écoute avec le nez. Je vous invite à découvrir la riche carrière.

Conversation avec Yvette Moretti

Quel est votre souvenir olfactif le plus fort ?

Yvette Moretti Ce sont avant tout des odeurs de rose de mai et aussi des roses choux, d’un rose profond, qui embaumaient. Sans évoquer les petites fleurs blanches et les petits oeillets d’inde, que je humais à la sortie de l’école, à Antibes En réalité, c’était une symphonie de parfums, enjolivée par des giroflées, l’herbe coupée ramenée par le vent que l’on sentait.

Par ailleurs, j’ai des souvenirs gustatifs des plats de ma grand-mère. Des plats simples comme une omelette aux pommes de terre, une quiche lorraine ou encore une lotte à l’armoricaine, un vrai délice pour moi.

En quelques mots, quel a été votre parcours ?

Yvette Moretti Jusqu’à l’âge de 30 ans, j’ai vécu auprès d’un homme riche et puissant, mais c’était en quelque sorte une prison dorée ! Puis, lasse de cette vie sans but, j’ai tout plaqué, et ai pu renaître ! C’est alors que tout a démarré chez Clinique où j’ai passé une année en tant que commerciale. Dès le départ, ce seront des voyages dans le monde entier. Puis, j’ai poursuivi ma route chez les Parfums Weil au Duty Free, la meilleure des écoles. En effet là, vous êtes face à beaucoup de clients qui n’ont que très peu de temps à vous consacrer. Vous devez donc être rapide et efficace!

Puis, toujours à l’export, je m’arrête chez Givenchy ! pour lequel j’ai passé trois mois en Asie. De là, j’ai atterri chez Jacomo Parfums où très heureuse, j’ai acquis une belle expérience.

Puis, je suis rentrée chez Dior Parfums, qui avait pour Président, le grand Maurice Roger. C’était l’époque de Farenheit et j’y ai appris et découvert la gestuelle du parfum. Enfin et surtout, je suis devenue directrice de la formation sur les trois axes. C’est en 1992 que j’intègre la société familiale “Les Parfums Jacques Bogart” et parcours le monde pour participer au développement des marques du groupe.

Au final, j’ai beaucoup aimé travailler pour Weil Parfums, Jacomo Parfums et le groupe Bogart. Toutes ces maisons étaient des maisons où la création avait une place importante.

Puis en 2011, j’ai donné des cours de marketing international à ESGCI, PPA et l’INSSEC.

Qu’est ce vous passionne le plus dans votre métier ?

Yvette Moretti J’aime avant tout transmettre et créer des outils pédagogiques. Tout en étant passionnée, j’ai aimé voyager, découvrir l’ailleurs. En réalité, j’ai toujours cultivé ma différence.

Qu’est-ce que le parfum ?

Yvette Moretti Le parfum est une musique qui s’écoute avec le nez…Autrement dit, le parfum est émotion, séduction, rêve. Plus encore, il est une harmonieuse alchimie qui nous rend amoureux, nous habille et nous déshabille. Pour finir, le parfum est un filtre mystérieux et magique, un médium et un témoin de notre “empreinte” sur la terre pour l’éternité.

Pourquoi le parfum vous passionne t-il ?

Yvette Moretti Le parfum me fascine car il est un médium qui n’a pas de forme. Il est un art, une émotion et l’interprète des modes et de l’évolution des mentalités. Observer le consommateur, la relation qu’il entretient avec le parfum, comprendre pourquoi on aime ou n’aime pas certains parfums, me captive. Mais faire revivre une histoire et donner du bonheur est encore plus merveilleux.

Quels ont été vos mentors ?

Yvette Moretti Je commencerais par Maurice Roger qui a dirigé les Parfums Christian Dior. Un homme passionné et à forte personnalité comme je les aime. Il y a aussi Jacques Konckier, fondateur du Groupe Bogart, aujourd’hui dirigé par son fils, David. Son intelligence,  son savoir mais aussi son intuition et son sens de l’esthétisme m’ont marquée. Enfin, je parlerais de George Jagu, un très grand professionnel. Il m’a fait le plus grand cadeau en me permettant d’aller en Asie du Sud-Est. A ses côtés, j’ai compris beaucoup de choses et plus particulièrement, que je suis faite pour transmettre la connaissance du consommateur, du marketing et de la connaissance des cultures.

Quels sont les pays qui ont retenu votre attention ?

Yvette Moretti Le Japon et l’Amérique Latine sans la moindre hésitation. Au Japon, c’est tout le raffinement et la délicatesse qui me touchent. En quelque sorte, le feu sous la glace ! Ce pays, vous apprend à écouter, à analyser. Tandis qu’en Amérique Latine, c’est un peuple chaleureux et communiquant. En outre  l’Argentine,  apprécie les racines françaises et ont gardé les valeurs d’autrefois.

Quels sont les parfums que vous avez aimé ?

Yvette Moretti J’ai beaucoup aimé Shalimar de Guerlain, car son odeur de vanille me rassurait. Une vanille que ma grand-mère utilisait presque tout le temps dans sa cuisine ! Puis, j’ai porté Zibeline de Weil, un parfum où le sucre est intense et oriental, ma famille de prédilection.

Parlez-nous de votre consultation de parfum ?

 Yvette Moretti Ma consultation est en réalité une conversation à bâtons rompus. J’accueille avec enthousiasme la personne, et je lui propose un voyage au Pays de ses souvenirs d’enfance, à la recherche des odeurs qui ont marqué sa vie. Au fur et à mesure de ses confidences, je lui demande ses parfums préférés, afin d’identifier son univers olfactif de la personne. Petit à petit, son portrait se dessine, et je lui donne à sentir des parfums à l’aveugle, pour qu’aucune influence visuelle ne vienne perturber le choix !

Son site internet : www.perfumeluxeservice.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup