Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 5, 2020 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Un amour de Lalique au Musée Lalique

Un amour de Lalique au Musée Lalique

 

Désormais, le musée Lalique à Wingen sur Modem, réouvre chaque année depuis 2016 avec l’exposition “Un amour de Lalique”. Et comme chacun sait, le mois de février est celui de la Saint-Valentin, la fête de l’amour. Un thème cher à René Lalique, un homme romantique, un éternel amoureux des femmes et de l’amour en lui-même… “Un amour de Lalique” a donc démarré le 1er février et se terminera le 15 mars 2020.

 

René Lalique et l’amour

“Croyez-vous qu’aucune autre chose quelle qu’elle soit, puisse me faire plus de plaisir, que ces quelques fleurs si jolies, et qui semblent m’apporter de votre part, tant de bonnes pensées, tant de souvenirs, et qui me sont si chers…” écrivait René Laique à Alice Ledru à René Lalique le 4 avril 1890. En effet, on sait qu’Alice fut son amante, sa muse, la mère de deux de ses enfants, puis finalement son épouse en 1902 ! C’est ainsi qu’il a créa pour elle, une boucle de ceinture “Pavot” ainsi que plusieurs bijoux inspirés par son profil.

 

Un amour de Lalique

Pas une création de René Lalique ou de ses successeurs ne provoque autant d’émotions, renvoie  à des souvenirs dans le monde entier… En effet, un objet, un flacon, un bijou Lalique fût souvent le témoin d’une histoire. D’ailleurs, il peut même évoquer le souvenir d’une grand-mère qui l’avait sur le coin de sa cheminée ou encore un moment particulier de sa vie.

 

 

Ce sont ces émotions, ces histoires, ces liens si particuliers tissés avec des œuvres Lalique, que l’exposition Un amour de Lalique dévoile en 2020, grâce aux témoignages recueillis. En effet, n’oublions pas que la cristallerie a fait partie de la vie des gens du village de Wingen sur Moden, et ce depuis 1921. Ce sont donc plusieurs générations d’une même famille qui ont pu y travailler.

 

Quelques témoignages

 

Un amour de Lalique

 

Au collège, nous avions visité le musée en phase d’ouverture, et avions étudié particulièrement certaines pièces, dont le flacon «Clairefontaine», que j’étais chargée de trouver dans le musée ! C’est un joli flacon, c’est indéniable, j’adore le motif muguet de Lalique d’ailleurs, mais ce n’est pas ça qui me fait vibrer… C’est la sensation d’avoir à nouveau 11 ans, de le voir pour la première fois dans cette grande vitrine, et copier le cartel sur mon polycopié, que j’adore retrouver en le voyant !

Un amour de lalique

@Studio-Y.-Langlois Collection Privée

 

J’aime sa beauté, sa modernité, son intemporalité. Lors de ma première visite au musée, et depuis je n’attends que de me retrouver face à ce vase à chaque visite, et me laisser emporter par ce « tourbillon ».

 

Les souvenirs de Véronique Brumm, directrice du Musée Lalique

Pour Véronique Brumm, directrice du Musée Lalique ” J’aime particulièrement le flacon  Ambre Antique car il me fait penser à des photos de Suzanne Lalique, la fille de René, prises au Cap Ferrat, posant en costume grec. D’ailleurs, Ambre antique était un parfum quelle affectionnait particulièrement. C’est également une pièce, que je trouve intéressante, car elle fait partie des premières pièces acquises par le Syndicat mixte.”

Un amour de lalique

Studio-Y-Langlois

Cette dernière rajoutera “Ce troisième flacon dessiné pour François Coty me plait également, en ce qu’il présente une forme élancée, évoquant les alabastres antiques, et présente quatre vestales, chacune d’elles dans des positions différentes, tout en présentant une tenue et une coiffure spécifique, avec pour le point commun est de tenir un bouquet de fleur.”

Si vous êtes désireux de lire un portrait de Véronique Brumm, je vous invite à cliquez ici et poursuivre la lecture sur faireletourdumondeenparfums.com !

 

Et moi, quel est le mien !

Un de mes flacons préférés est sans nul doute celui des Trois hirondelles. Elles sont tellement poétiques qu’elle me donne envie de m’envoler avec elles.

 

Un amour de lalique

 

Pour informations

Du 1er février au 15 mars 2020
Le Musée Lalique est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h  – L’ entrée de l’exposition Un amour de Lalique gratuite

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.