Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 22, 2019 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 3 comments

Top 5 des parfums féminins de 2018

Top 5 des parfums féminins de 2018

Au top 5 des parfums féminins de 2018, on ne retrouve que des maisons de parfums 100% françaises. De plus, toutes ont une longue vie au coeur de l’histoire de la parfumerie française. Chanel, Dior, Guerlain et Lancôme sont les heureux élus ! Autre particularité, ou plus exactement, le point commun reste la note fruitée entre tous ces parfums . 

 

La note fruitée a toujours existé ! Petit rappel historique : on a de la pêche dans Mitsouko de Guerlain (1919) ou dans Femme de Rochas (1944), du cassis dans Chamade de Guerlain (1970) ou Amazone d’Hermès (1975), de la vanille dans la Guerlinade… Et depuis Angel de Mugler, une famille gourmande vit le jour. En réalité, ces odeurs de fruit remportent un réel succès pour diverses raisons. En effet, elles sont ancrées dans la mémoire olfactive de tous le monde, et rassurent. 

Certains parfumeurs comme Olivier Cresp chez Firmenich en raffolent. Selon lui, “Le fruit donne de la couleur et produit un effet salivant, sans tomber dans la gourmandise habituelle, parfois même un peu envahissante.” En d’autres termes, les fruits permettent d’obtenir soit un caractère clean, soit une facette sensuelle.

Cependant, toute la difficulté vient du fait, que la plupart des fruits en parfumerie, ne sont pas utilisés à l’état naturel. Or, hormis le bourgeon de cassis et l’osmanthus pour sa facette abricotée, la parfumerie utilise des reconstitutions, parfois peu qualitatives. 

 

Top 5 des parfums féminins de 2018

 

Coco Mademoiselle de Chanel

 

Créé en 2001 par le parfumeur Jacques Polge, “Coco Mademoiselle” mêle la fraîcheur des agrumes à la sensualité addictive d’un patchouli racé. Un parfum de caractère et élégant comme le sont les parfums de la famille des Chypre fruité. 

Or, dix-sept ans plus tard, “Coco Mademoiselle Eau de Parfum Intense”, offre un sillage proche de la fragrance originelle, avec ses senteurs orientales, tout en se révélant encore plus magnétique. C’est un parfum réalisé par Olivier Polge, le fils de Jacques Polge, et l’actuel parfumeur Chanel. “Je souhaitais à la fois rester proche de la formule d’origine, tout en lui offrant une dimension nouvelle. J’ai eu envie d’augmenter les proportions de fraction de patchouli, voire de les pousser à l’extrême. En fait ces facettes du patchouli déployé ainsi leur puissance sur la peau, sans dénaturer la fraîcheur en tête”.

 

 

parfums féminins de 2018

 

“J’adore” de Dior

 

“J’adore” de Dior est une ode aux femmes et à leur audace. Cet iconique bouquet floral traduit une beauté aux visages multiples, avec une prouesse d’équilibre, où les plus belles fleurs s’expriment avec sensualité et fraîcheur. C’est en 1999 que le parfum “J’adore” de Dior voit le jour, la marque Dior voulant un parfum qui traduise au mieux les valeurs de la Maison Dior. Or à l’époque, c’est Calice Backer parfumeur chez Quest International, aujourd’hui devenu Givaudan. Cette dernière aura pour seul consigne, que le parfum contienne des notes florales. Par conséquent, un impératif en écho à l’amour de Christian Dior pour les fleurs. Pour Monsieur Dior “après les femmes, les fleurs sont les créations les plus divines”. Et c’est ainsi que “J’adore” contient de l’essence de rose, de fleur de Champaca, de jasmin, de tubéreuse, d’orchidées, de bois de Santal, accompagnée, d’une note plus ronde qu’est la prune confite.

C’est un parfum, repris par François Demachy, le parfumeur interne chez Dior. Aujourd’hui, il a réalisé “J’adore” L’Absolu, L’essence de toilette J’adore, et L’Eau J’adore dont la note florale principale est le magnolia. “J’adore est un parfum extraordinaire car il relève le défi d’être facilement séduisant tout en ayant une signature originale. Par ailleurs, “il est tout a fait charnel sans être pesant. C’est une composition aux alliances des contraires, avec des notes florales iconiques. Tout un ensemble attirant, inédit et mystérieux. “J’adore” invente une fleur qui n’existe pas.” confie François Demachy.

 

 

parfums féminins de 2018

 

 

Miss Dior de Dior

 

Petit rappel historique ! Nous sommes le 12 février 1947. Monsieur Dior dévoile Miss Dior, un chypre floral, lors du défilé de sa première collection haute couture. Ce sera dans les salons parfumés que les journalistes et les parisiennes vont découvrir le New Look et son parfum. Dès lors, la fragrance habille le sillage des jeunes femmes, dont les courbes sensuelles ont été fraîchement sublimées par le New Look.

A cette époque, Monsieur Dior rêve, pour ses femmes-fleurs, d’un parfum « qui sente l’amour ». Le parfumeur Paul Vacher, sera choisi et imaginera un chypre floral. Une senteur inédite, à l’encontre des effluves poudrées de l’époque. Miss Dior sera alors dédié à Catherine, sa sœur chérie, une jeune femme du New Look, heureuse et libre. Aujourd’hui,  ce parfum porte le nom de Miss Dior original, disponible soit en eau de parfum, soit en eau de toilette.

Pour François Demachy, « Un chypre n’est jamais linéaire, dira t-il en souriant. On l’appréhende tous différemment. Certains y voient l’amour, d’autres le bonheur… Il laisse de nombreuses portes ouvertes qui permettent à chacun d’y entrer. Il a aussi une dimension animale qui fait résonner en nous, des zones où l’on n’aime pas forcément aller. Comme les odeurs de peau. Il joue sur un registre audacieux, celui de l’élégance et du raffinement teintés d’animalité. La base chyprée, c’est la vie, une approche sensitive de la vie. Et la vie, quoi qu’on dise, c’est l’amour. »

Attention ! Le Miss Dior qui remporte un grand succès n’est en fait une reprise du Miss Dior Chérie, lancé en 2005. En effet, l’actuel Miss Dior est un floral fortement sucré. 

 

parfums féminins de 2018

 

 

La Petite Robe Noire de Guerlain

 

Dans tous dressing d’une élégante française et plus particulièrement d’une parisienne se trouve une petite robe noire. Il ne manquait plus qu’un parfum pour l’habiller d’un voile invisible. C’est désormais chose faite depuis 2008. Ce parfum sera conçu par le parfumeur Delphine Jelk et  retravaillé par Thierry Waser, parfumeur maison Guerlain avec Sylvaine Delacourte.

Tout démarre sur une cerise noire soutenue par un accord d’amande, de fruits rouges et de bergamote. Puis, la reine des fleurs, la rose entre en scène. Enfin pour clore, la fève Tonka  apparait pour vous entraîner dans une séduction amandée, souligné par de thé noir aux accents fumés.

 

parfums féminins de 2018

 

La Vie est Belle de Lancôme

 

Avec La Vie est Belle, Lancôme a voulu redonner le sourire aux femmes. Un message fort…. D’autant plus que  le parfum est ce qu’il y a de plus intime et personnel ? Celui-ci se veut le révélateur de la personnalité de celui qui le porte. Comme un clin d’oeil à la vie trépidante, il inspire à prendre du recul.

Son histoire olfactive s’articule autour de trois belles fleurs de la parfumerie, soit un iris, une fleur d’orange et un jasmin. Puis, viennent s’articuler des notes gourmandes et acidulées de cassis, fève tonka,  praline avant de reposer sur un patchouli. Dominique Ropion, Anne Flippo et Olivier Polge en sont les trois parfumeurs. C’est un parfum qui aura demandé plus de 5000 versions et trois ans de travail !

parfums féminins de 2018

 

Au final, mon préféré est sans aucun doute Coco Mademoiselle de Chanel. Et vous, dites-moi quel est le vôtre en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

3 Comments

  1. J’aime tous les parfums cité avec un petit coup de cœur pour La petite Robe Noire (Ah ,Guerlain for ever )et juste derrière (mais vraiment à côté Coco Mademoselle pour son élégance .
    La vie est Belle me plaît beaucoup également avec sa jolie fleur d’oranger !
    Les 5 parfums nominés me paraissent tout à fait à leurs place!

    • Merci, je suis ravie d’avoir vu juste ! Y a t-il des sujets que vous aimeriez lire ?
      Je suis ouverte aux suggestions.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup