Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 13, 2018 in BettinaScope, Boutiques de saveurs, Café, Non classé | 0 comments

Terres de Café ouvre un corner aux Lafayettes Gourmet

Terres de Café ouvre un corner aux Lafayettes Gourmet

Après les 4 boutiques Terres de Café à Paris, Christophe Servell, son fondateur a décidé d’ouvrir un corner aux Galeries  Lafayettes Gourmet. Et ce dans un esprit chaleureux et convivial, imaginé par les ateliers Arles et Dion. Ce nouveau lieu que j’ai visité, est entièrement dédié aux dégustations de café. D’ailleurs, le barrista Joachim Morceau, un passionné vous attend.

Terres de Café aux Galeries Lafayettes Gourmet

Sur 40 mètres carrés, le corner Terres de Café, des Galeries Lafayettes Gourmet, a été conçu dans l’esprit de la boutique de la rue des Blancs-Manteaux dans le Marais. On y retrouve les codes couleurs et toute l’atmosphère imaginée par le Studio Dion et Arles. Avec eux, Christophe Servell, le fondateur a voulu repenser les codes du café.

L’atmosphère est fraîche, végétalisée, les plantes vertes rappellent que le café est d’abord un fruit. Un comptoir en lamelles de bois exotique, c’est doux et ça glisse sous les doigts, en forme de carré, permet une complicité avec le barrista. On assiste en direct à la réalisation du café. Des pâtisseries de Hugo & Victor sont proposées pour accompagner un p’tit noir, unique !

Par contre, tout en dégustant, on peut acheter le café moulu ou en capsule pour la maison. Sans oublier les différents accessoires nécessaires et indispensables à la réalisation d’un bon café !

Au final, Terres de Café propose la plus grande gamme de cafés de spécialité en Europe avec plus de 30 cafés exclusifs en grain ou moulus, pure origine ou assemblages au coeur de 4 gammes permanentes.

Qui est Terres de Café ?

Tout a démarré en 2009, avec une première boutique dans le Marais. En réalité, Christophe Servell, a fondé Terres de Café après avoir sillonné pendant de nombreuses années, dans les pays producteurs de café. C’est ainsi qu’il a tissé des liens solides avec les producteurs de café les plus exceptionnels et qu’il source lui-même. Aujourd’hui, Christophe fait figure de pionnier dans le domaine des cafés de spécialité.

Terres de Café

Nommé “Meilleur Torréfacteur de France” par le Comité Français du café, il participe à l’amélioration de la qualité des cafés après la récolte. A l’instar des grands vins, Terres de café, propose une autre vision du café. En un mot, le respect de la nature et la valorisation des savoir-faire sont devenus une priorité.

Mes impressions des cafés dégustés !

Le café Geisha fut ma plus grande surprise devant un profil aromatique et gustative si délicat. Il s’agit là  d’un café filtre. Sa couleur est presque comparable à celle d’un rhum et la richesse gustative est juste étonnante. En effet, c’est en tout en subtilité, ce café révèle des notes délicates, avec une personnalité affirmée. J’apprendrai que le filtre est une méthode plus exigeante, mais qui sait révéler toute la finesse du café, en y mettant en lumière tant le goût, la fleur et le corps du café.

De retour à la maison, j’ai déguste un café Ethiopie H3 bio en capsule. C’est un 100% arabica aux notes chocolatées, d’une grande douceur pour mes papilles…. De fait, il est débarrassé de l’amertume, si souvent présente dans le café !

Terres de Café

Quelques conseils de Christophe Servell

J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Christophe Servell. Pour moi, c’est toujours une joie que d’échanger avec quelqu’un de passionné, qui le vit complètement. Par ailleurs, il attache même autant d’importance à la plante, au savoir-faire qu’aux hommes qui le cultivent. 

Pour ce dernier, l’élaboration d’un café de qualité nécessite un bon café, un bon matériel, une bonne mouture adaptée, le bon poids de café par tasse et le bon volume d’eau, à la bonne température. En d’autres termes, chaque café est une recette. Une recette contrôlée à chaque instant par le barrista. En effet, il doit maîtriser tous les paramètres, ce qui demande une énorme précision.

Terres de café

                                  Un superbe livre riche en découverte sur le café avec des photos superbes

D’ailleurs, le barrista Joachim, élabore chaque matin, une nouvelle recette du jour. Et quand il s’aperçoit qu’un élément a bougé (température, eau, courant d’air), il rectifie afin d’obtenir la même tasse de café ! Christophe Servell me dira, un café se boit frais, ce qui veut dire moins d’un mois !….

Les café préférés de Christophe Servell sont ceux d’Ethiopie,un pays très touchant et le berceau du café. Comme il me soulignera, avec presque rien, ces éthiopiens arrivent à faire les plus beaux café du monde ! Puis, vient Panama, un café très technique, des protocoles de fermentation pointus. Pour terminer par le Costa Rica et la ferme Volcana Azul.

Je pourrais encore continuer…. tellement Christophe Servell est passionné et habité par le café ! En revanche, un prochain rendez-vous avec lui pour vous en racontez plus…. va suivre.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup