Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 3, 2020 in Podcast | 2 comments

Stéphane Piquart, le “Petit Prince” des ingrédients

Stéphane Piquart, le “Petit Prince” des ingrédients

 

On le compare souvent à Indiana Jones. Pour moi, Stéphane Piquart est plutôt un Jules Verne des temps modernes, un Robert Fortune et  un Théodore Monod. Tous ont en commun le voyage, la découverte, la botanique et une grande curiosité ! Fondateur de Behave et de sa marque Le Sourceur, il n’a de cesse de découvrir des ingrédients éthiques, durables et au juste de prix, pour les parfumeurs. Toujours positif et optimisme, il est constamment en ébullition, à la recherche d’innovation et de créativité. 

 

Conversation avec Stéphane Piquart, fondateur de Behave et Le Sourceur 

 

1er Episode 

 

2ème Episode

 

3ère épisode 

 

Le dressing olfactif de Stéphane Piquart

Ingrédients préférés !

Parmi les nombreux ingrédients que Stéphane peut sourcer, il n’en reste pas moins qu’il ait quelques chouchous ! Le santal, l’ambre gris et le jasmin figurent parmi le top 3 de la liste. Rien de surprenant ! En effet, le santal australien fut son premier ingrédient, qui lui permit de pénétrer au coeur du monde de la parfumerie. Puis, l’ambre gris est un ingrédient mystérieux, et un Graal pour celui qui le trouve. Sans oublier, sa fascinante odeur. Enfin, le célèbre jasmin…un incontournable !

 

Ses parfums 

Habit Rouge de Guerlain est un des parfums qui le suit depuis fort longtemps. De plus, il affectionne un parfum de Jean François Laporte, à l’odeur de noyaux de cerises….

 

Stéphane Piquart, fondateur de Behave et Le Sourceur

Rien ne prédestinait Stéphane à travailler dans le monde du parfum. C’est au seing de la Mondiale qu’il fait ses armes dans le marketing. C’est aussi là qu’il apprend à se constituer un réseau…. En effet, l’amitié, la solidarité et le respect de l’autre constituent ses valeurs clés.

 

Stéphane Piquart

@Stéphane Piquart

 

Après avoir lancé la ligne de cosmétiques avec Alain Sauvagé chez France Autruche, il rencontre Steve Birbeck, l’homme du santal. C’est là, que démarra son parcours, au coeur du monde du parfum.

 

Quelques mots sur Behave et Le Sourceur 

Fondée en 2007, Behave est une société de matières premières, à la recherche d’ingrédients respectueux de l’environnement, toujours à un prix juste. Tout ceci sans intermédiaire. Cette belle histoire a commencé par le santal australien avec Steve Birbeck. En effet, Givaudan a été le premier à croire en ce projet de Behave. De fait, L’Eau des Merveilles d’Hermès, signée par Nathalie Feisthauer, à l’époque parfumeur chez Givaudan, fut le premier parfum à contenir du santal australien.

 

Le headspace portatif qu’il utilise pendant ses voyages

 

De son côté, Le Sourceur, comprend une gamme d’huiles essentielles, dédiée au grand public. A ce jour, elle comprend une collection de 13 produits, et une collection de 7 Esprit de parfum. Disponible soit sur le site internet, soit à Nantes dans leur entrepôt.

 

Pour en savoir plus sur Le Sourceur et Behave

 

  • Le Sourceur

Instagram cliquez ici

Facebook cliquez ici

 

  • Behave

Instagram cliquez ici

Facebook cliquez ici

 

Tatousenti, des podcast parfum

Il est recommandé d’avoir un iPhone, une tablette Apple ou un ordinateur MAC !…Ensuite, je vous donne rendez-vous sur iTunes en cliquant ici. Puis abonnez-vous ! Si vous avez aimé, et n’hésitez pas de rajouter un commentaire et des étoiles, c’est bon pour le référencement de Tatousenti ! Pour laisser un avis sur iTunes, cliquez ici pour la marche à suivre.

Munissez-vous d’oreillettes pour mieux écouter et apprécier sur votre smarphone, ordinateur ou iPad 

 

S’abonner à Tatousenti podcast

Pour écouter Tatousenti sur iTunes

Il est recommandé d’avoir un iPhone, une tablette Apple ou un ordinateur MAC !…Ensuite, je vous donne rendez-vous sur iTunes en cliquant ici. Puis abonnez-vous ! Si vous avez aimé, n’hésitez pas de rajouter un commentaire et des étoiles, c’est bon pour le référencement de Tatousenti ! Pour laisser un avis sur iTunes, cliquez ici pour la marche à suivre.

 

Pour écouter Tatousenti sur SoundCloud

Première étape, vous rendre sur le site www.soundcloud.com  Puis cliquez sur le bouton, et enfin abonnez-vous !

2 Comments

  1. Bon travail !!
    C’est le meilleur cadeau pour un ami en 2020 …)

  2. Merci mille fois Bettina pour cet échange captivant ! C’est toujours un plaisir de discuter de mon activité de sourceur avec une personne aussi passionnée que toi.. Et d’expliquer ce cheminement, aussi long qu’enrichissant, de la découverte d’une matière à son utilisation par les plus grands parfumeurs. Au plaisir d’écouter les prochains volets de Tatousenti !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.