Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 6, 2018 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous le Speed Smelling coffret ? (1)

Connaissez-vous le Speed Smelling coffret ? (1)

Le Speed Smelling coffret contient 14 parfums. Pour la 9ème année consécutive, la Speed Smelling session a pris place au Grand Musée du Parfum à Paris. En effet, cet événement intéressant et inhabituel est organisé par la société de création américaine IFF. Plus exactement, il s’agit de sentir 14 créations de 14 parfumeurs IFF, qui ont imaginé un parfum, sur le thème Post Modern. Et… nous n’avions que 7 minutes avec chaque parfumeur ! Autant vous dire, c’est court pour sentir et échanger cependant les parfumeurs étaient ravis de m’expliquer leur création. 

Le Speed Smelling  au Grand Musée du Parfum était une évidence :  Un lieu dédié au parfum, et surtout aux parfumeurs et la création. En effet, c’est le premier musée du parfum à Paris, où l’on peut sentir. Ainsi, le Speed  Smelling prit place dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Une myriade de petites tables où chaque parfumeur nous accueillaient, arborant de petits flacons, refermant soit un ingrédient inédit et intéressant, soit la création elle-même. Et, le “la” était donné par Judith Gross, la maîtresse de la cérémonie, munie d’une cloche, pour donner le départ ou annoncer le changement de table.

Les différents parfums du Speed Snelling coffret

Ils étaient au total, 14 parfumeurs….donc j’ai senti 14 créations ! Aujourd’hui, je vous décris chaque parfum des 6 femmes parfumeurs. A cet effet, le mot d’ordre était de créer un parfum issu du Post-Modern mouvement, en d’autres termes le fil rouge étant de casser les codes, pour mieux les reconstruire.

Honneur aux femmes Parfumeurs IFF 

 

Sophie Labbé revisite la célèbre Eau de Cologne

Sa démarche olfactive

Dans cet exercice olfactif en partie libre, Sophie Labbé relève le défi de réinventer l’Eau de Cologne. En fait, sous ses dehors de femme discrète et réservée, Sophie a du caractère ! Mais ne vous méprenez pas, elle est fort sympathique ! Néanmoins, il n’est donc pas surprenant, qu’elle veuille s’attaquer à un monument de la parfumerie. Juste un petit rappel historique – la Cologne vient d’Allemagne, comme son nom l’indique, et est arrivée à Paris. Cependant, ses racines sont néanmoins italiennes. Quant à sa structure, elle se résume à Agrumes + Aromates + Epices = Cologne.

Mes impressions

Ici, la fraîcheur est plus calme, plus tempérée que celle donnée habituellement par les agrumes pétillants…Au fur et à mesure, je perçois le gingembre… un gingembre râpé, juteux, installant une note épicée. Puis, le parfum dégage des notes croquantes, vertes et délicieusement fraîches. Avec ce parfum,  la fraîcheur épicée se dévoile.

Saviez-vous que lorsqu’on évoque la Cologne, on pense immédiatement et surtout aux agrumes ? Vous les connaissez, ces fruits colorés, pétillants et joyeux, qui montrent le bout de leur nez pendant l’hiver. Leur mission, est de nous égayer et nous donner du peps. Mais, Sophie Labbé, leur a dit de prendre la porte….Et ce sont des épices ou plus exactement les ingrédients aux facettes épicées  tels le gingembre et la coriandre. En réalité, la coriandre a pris la place de la bergamote, le gingembre celle du citron, la gentiane dégage le pamplemousse. Cette fraîcheur glacée est réchauffée par des notes boisées et chaudes d’ambre.

Juliette Karagueuzoglou dépoussière l’encens

Sa démarche olfactive

Parfum et musique surfent sur un langage commun…Jusqu’ici on le savait. Mais, aviez-vous connaissance que parfum et musique ont longtemps constitué des voies privilégiées de la communication divine ? En d’autres termes, qu’ils formaient un couple le VIP auprès des sphères divines…Pour ce projet, Juliette a eu envie de regarder de plus près, ces deux belles matières, les premiers parfums en quelque sorte, que sont l’encens et la myrrhe. Et elle n’avait même pas peur ! Tout son dilemme était d’ajouter à notre offrande un peu de notre temps. Que diriez-vous de les accommoder avec une tablette de chocolat, une manière de réveiller leur curiosité ?

Mes impressions

On entre de plein pied dans le chocolat ! Presque un chocolat à la noisette. Surprenant et déboussolant mais amusant et intéressant. Pas très loin, on perçoit une note coco, toute en légèreté, sans le gras que l’on peut déceler dans la noix de coco. Ce parfum nous entraîne vers une gourmandise moelleuse, avec une certaine retenue. Attention, l’encens est aussi là. C’est un rappel à la sagesse ! Il est beau et majestueux, sans ses notes poussiéreuses. C’est un encens qui repose sur des notes boisées. Des notes verticales ! N’oublions pas le premier attribut de l’encens qui est d’ouvrir la communication entre terre et ciel.

Domitille Michalon Bertier joue les trompenez !

Sa démarche olfactive

Pour Domitille, ce sera le musc, son cheval de bataille. Certes, le musc est partout aujourd’hui. Il termine une formule, apporte du confort et de la douceur. Cependant, ce n’est pas de ce musc dont elle parle. En fait, il s’agit du musc Tonkin, celui à la réputation d’accrocher les coeurs et d’avoir du poids dans les fonds des parfums. Parfaitement ! En réalité, le musc Tonkin est loin d’être totalement propre sur lui. Donc, avec quel ingrédient, Domicile a t-elle travaillé ? Le tabac. Néanmoins, aujourd’hui on ne fume plus, on vapote. A une époque où on est au fake news ! le parfumeur propose un trompenez :  musc sans musc et tabac sans tabac.

Mes impressions 

Dès les premiers instants, je plonge dans une atmosphère intimiste, chaude, avec des accents liquoreux, fruités sans être fruités. Puis, je sens la bête, puis la peau ! Enfin, je retombe sur d’autres facettes. Pas toujours définissable. Peu importe, quel importance ! Ce parfum est chaleureux, rassurant tout en étant énigmatique. Toujours est-il que j’ai  envie de m’y lover. Après tout, le parfum, c’est mystérieux ! Et cela doit le rester. Je dis stop à tout vouloir expliquer… 

Fanny Bal se penche sur l’Ambre

Sa démarche olfactive

L’ambre : végétal ou animal ? L’ambre : ingrédient ou célèbre accord de la parfumerie ? Rien n’est clair, on nage en eau trouble ! Sans oublier l’Ambre 83, une base de la Maison De Laire, très prisée par les parfumeurs. Alors, Fanny entre magicienne et archéologue, s’est donnée comme mission, de re-lifter cette note ambre. Plus précisément, elle imaginera l’Ambre 2017. Ce sera un nappage Nutella, qui va venir donner un réveil magistral à ce nouvel ambre.

Mes impressions

Les premières notes sont celles du pain, de sa mie, plus précisément. Des notes rassurantes et chaudes, laissant apparaître de jolies notes chocolatées/noisettes. Un clin d’oeil au Nutella ! Je vois même une gaufrette de qualité fourrée au chocolat noisette. Derrière, se cache une jolie vanille. Une belle vanille. C’est une belle gourmandise, retenue avec du caractère.

Nelly Hachem-Ruiz traduit un émoji en parfum

Sa démarche olfactive

Les émoticônes ? Ce sont ces merveilleuses petites têtes jaunes, rondes, qui viennent donner le ton et la touche finale d’un sms et même d’un email. Tout comme le parfum, ils révèlent nos émotions et nos humeurs du moment. Désormais incontournable, les émoticônes suivent les tendances sans parler de l’apparition de nouveaux. C’est plus particulièrement d’un émoji, celui d’une femme qui allaite son enfant, que Nelly a voulu traduire en parfum.

Mes impressions

Son parfum est doux tel un nuage de vanille avec des pointes de réglisse tout en subtilité. Cependant, il n’y a pas de doute, l’atmosphère est laiteuse et crémeuse. Je suis plongée… dans une douceur tactile, un bois de santal, un bois crémeux, tout en apportant une assise. Ce parfum terrien sans être terreux,  est définitivement dans un parfum nourricier. 

Caroline Dumur donne un second souffle à l’oeillet

Sa démarche olfactive

La rose versus l’oeillet ? Chez les fleuristes, ces deux fleurs se battent férocement pour obtenir la première place sur le podium ! En parfumerie, la vedette, c’est rose ! Eh oui, l’oeillet fait penser à nos aïeuls. La traduction étant, c’est vieillot. Sans oublier que l’on n’extrait rien de l’oeillet. Cette fleur tout comme le muguet, est appelée fleur muette ! Ce qui veut dire que le parfumeur recompose son odeur avec son imagination…

Dans cet exercice, Caroline joue le jeu de la fleur héritage. Avec elle, l’oeillet est mystique, solaire et explosif. Mieux encore, on le porte fièrement au cou plutôt qu’à la boutonnière. 

Mes impressions 

Quel lien existe t-il entre une rose et un oeillet ? une facette épicée que l’on retrouve dans les deux. C’est donc une rose épicée  que Caroline a imaginée. C’est ce cocktail de poivre qui dynamise ce duo.

Anne Flipo

Sa démarche olfactive

L’Abrensa, une base IFF,  fut un choc olfactif pour Anne Flipo, à l’âge de 20 ans. En fait, cette base a été construite autour d’une inspiration ambrée, boisée et mousse. Sa mission était d’habiller Veramoss, une molécule chargée de participer à la puissance et à la rémanence du parfum. Ces deux éléments sont indispensables et requis pour les parfums d’aujourd’hui. 

Mes impressions

Tel un triptyque, l’Abrensa se dévoile crémeux, ambré et boisé. J’y perçois la douceur de la fève tonka, lactée, suivi d’un labdanum, aux facettes plus classiques. Sans oublier un molécule mystérieuse.

Pourquoi un Speed Smelling coffret ?

Ouvrir le nez des passionnés de parfum et leur donner l’opportunité de sentir des parfums réalisés, sans aucune contrainte de créativité et de prix ! C’est aussi découvrir de nouvelles oeuvres, tout en comme on découvre des artistes. En d’autres termes, sentir de beaux parfums. Des parfums qui ont sens avec l’envie des parfumeurs de visiter, et revisiter des schémas connus. Et je dirais, plus on sent, mieux on sent. A cet effet, s’offrir le coffret du Speed Smelling est un joli cadeau que l’on se fait à soi-même ou à un ami. 

Où trouve t-on le Speed Smelling coffret ?

Le Speed Snelling coffret est disponible à la librairie du Grand Musée du Parfum à Paris (150€ le coffret de 14 flacons de 10ml, fiches descriptives de chacune des créations et glossaire) ou à la boutique Luckyscent de Los Angeles ou encore sur le site internet www.luckyscent.com.

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup