Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 12, 2019 in Choisir son parfum, Femme, Parfums, Sentir/Goûter | 0 comments

Soyez au parfum pour la Fête des Mères

Soyez au parfum pour la Fête des Mères

Soyez au parfum ! avant d’aller vous aventurer dans une boutique de parfum. Cela me semble indispensable. Offrir un parfum peut être un acte périlleux…. mais si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez, et des jolis parfums du moment en tête, la mission n’en sera que plus facile ! plus interessante et plus amusante. Je vous livre, donc mes dernières découvertes ou coups de coeur.

 

Soyez au parfum avec mes derniers coups de coeur

 

Eau d’Armoise de Serge Lutens

« Surgir ou s’éclipser, chaque chose en son heure »  raconte Serge Lutens pour introduire la collection des « Eaux de politesse ». Une collection de 6 eaux, où un ingrédient bien particulier, à l’odeur peu commune, est mis en avant.

 

Soyez au parfum

 

Ici, il s’agit de mettre en valeur de la pureté. D’ailleurs, pour Serge Lutens, “Le luxe commence par la propreté”. Le fil rouge de ces eaux seraient une certaine discrétion, voire une politesse…. mais n’est à aucun moment ennuyeuse ! Quelle tristesse serait le monde sans poésie et sans politesse. 

Avec ce parfum, tout est clair, limpide instamment. C’est un accord frais de menthe et d’aromate qui vous saisit. La menthe donne une atmosphère froide, glacée…Puis, tout s’apaise pour devenir propre, tout en étant très élégant. C’est là que l’armoise rentre en scène. Sachez que l’armoise est de la même famille que l’estragon et l’absinthe… ce sont donc  des facettes camphrées, herbacées et amères. Comme toujours chez Serge Lutens, le parfum L’Eau d’Armoise s’accompagne d’une citation, pour le moins énigmatique. « Avant que distraitement ma main ne détacha d’un buisson une feuille qu’entre l’index et le pouce je froissais, qui aurait pu prévoir qu’à ce jour en flacon, l’armoise me parlerait ? ».

 

La vanille de Domaine Privé

Domaine Privé est la nouvelle aventure de Claude Saujet, un grand monsieur du parfum. Au fil des années, il a dirigé de grandes maisons de parfums au sein de maisons prestigieuses comme Van Cleef & Arpels, Cartier, Yves Saint Laurent ou encore Hanae Mori … 

 

Soyez au parfum

 

Aujourd’hui, c’est à un retour aux sources, à la vraie parfumerie, un hommage à la nature, empreint d’élégance et d’émotions pures … Claude Saujet me confie “Je veux donner du bonheur aux autres et retrouver les racines de la vie”. Et tout ceci, à un prix très raisonnable pour sa qualité. 

Parmi les 5 ingrédients (rose, chèvrefeuille, lavande, vanille et cédrat), je vous parle de la Vanille. Dès les premiers instants, le ton est donné, cette vanille est discrètement fruitée, élégamment gourmande…. surtout pas collante et surtout pas envahissante. C’est avant tout une vanille tendre et moelleuse. 

 

Baiser de Florence d’Ella K

Sonia Constant, parfumeur Givaudan et créatrice de sa propre marque de parfum Ella K, nous emmène à Florence pour un joli Baiser. Avec ce parfum, Sonia a voulu transcrire olfactivement un de ses souvenirs intimes à Florence.

Soyez au parfum

Tout juste mariée, elle visite les galeries du Musée des Offices… Quand au beau milieu de ces oeuvres d’art, son mari l’embrasse…. C’est ce moment intime mêlé avec de sucre glace d’une pâtisserie et de son rouge à lèvres que Baiser à Florence raconte. Cliquez ici pour écouter Sonia.

Bien que son jus soit rose, l’emblème de l’amour, Baiser à Florence, est construit autour de l’iris. Ce dernier côtoie de l’encens, du Labdanum, de la myrrhe et de l’ambroxan. Puis, un clin d’oeil aux pâtisseries florentines est apporté par un effet amendé, par la présence de l’heliotrope et de la vanille. Enfin, les muscs très long lasting marquent l’empreinte de ce baiser à tout jamais, tel  un tatouage indélébile.

 

Winter Palace chez Memo

Winter Palace est l’un des palais d’hiver des Empereurs à Pékin. Vous aurez compris que Clara Molloy, la fondatrice de Memo Paris nous emmène en Chine. C’est lors d’un de ses nombreux voyages que cette dernière a eu l’idée de ce nouveau parfum. Voici les impressions, les images, l’ambiance que Clara communique à Alienor Massenet, le parfumeur avec laquelle elle concevra Winter Palace.

 

“Nous sommes rendus à la Grande Muraille ; ce jour-là, il faisait gris et froid et la muraille semblait tour à tour surgir et se fondre dans la brume, tel le dos d’une immense créature endormie. Cela m’a rappelé ces neuf magnifiques dragons porte-bonheur sculptés sur les murs de la Cité interdite. Que dirais-tu de se retrouver à mon retour afin de créer un nouveau parfum.” raconte Clara Molloy à Alienor Massenet, parfumeur chez Symrise. Cliquez ici pour écouter Alienor.

Soyez au parfum

Winter Palace est un délicieux parfum, d’une grande finesse et élégance. Un souffle fusant, doucement acidulé d’une bergamote vous embarque dans une tasse de thé rouge. Vous êtes comme bercé par cette fraîcheur, presque juteuse, tel un jus de bergamote fraichement pressé. Quand au moment le plus inattendu, la chaleur monte….pour devenir progressivement plus chaleureuse avec du benjoin et de l’ambre. 

 

Cuir Curcuma d’Affinessence 

Quand Sophie Bruneau, fondatrice d’Affinessence et passionnée de parfum, cette dernière décide de proposer autre chose. Pour elle, les notes de fond sont la quintessence de la parfumerie, et même une signature sensuelle. En effet, elles vont au-delà de leurs sillages fulgurants, parvenant ainsi à émouvoir tous nos sens.

Soyez au parfum

De fait, leurs poids moléculaires les rendent intenses, plus chaleureuses, particulièrement sensuelles sur la peau, sans oublier le silage incomparable qu’elles laissent derrière elles. En d’autres termes, elles sont l’âme du parfum. Et surtout, c’est grâce à ces notes de fond, qu’elles marquent d’une empreinte olfactive la personne qui porte le parfum. 

Cette passion pour les notes de fond a amené Sophie Bruneau à initier une première collection, La collection Notes de Fond. Une collection de 6 parfums,  qui met en scène deux ingrédients. Parmi, ces duos les plus inédits, vous trouverez Santal/Basmati et Cuir/Curcuma. Les parfums de cette collection ont été réalisé par trois parfumeurs différents que sont Corinne Cahen, Alexandra Carlin ou Nicolas Bonneville.

Cuir Curcuma démarre sur un lait au curcuma, un breuvage multi-millénaire indien, également appelé Lait d’Or. Il s’agit de quelque chose de doux avant de se métamorphoser en cuir. C’est un cuir avec du caractère, mais un cuir propre. En un mot, un cuir élégant et gourmand !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.