Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 7, 2014 in BettinaScope | 0 comments

Smell Festival à Bologne

Smell Festival à Bologne

Du 21 mai au 25 mai 2014, la cinquième édition de Smell Festival, se déroule à Bologne en Italie. Ce sont 4 jours complets, qui sont dédiés au sens olfactif au travers d’ateliers, de conférences, d’expériences à vivre tant pour les adultes que pour les enfants. Cette année 2014, le sujet le rêve dans les parfums. C’est donc une invitation à découvrir le pouvoir de l’imagination olfactive.

Est-ce que nos rêves ont un parfum, une odeur ? Qu’ont le rêve et le sens olfactif ont en commun ? Ce sont les différentes questions, auxquelles le Smell Festival de cette année, tentera de répondre, au travers d’ateliers, de conférences, d’expériences à vivre du 21 au 25 mai 2014, à Bologne. Francesca Faroulo, artiste et organisatrice du salon, nous rapporte “que le sens olfactif est souvent considéré comme, étant le sens le plus méconnu. C’est donc la raison pour laquelle, nous cherchons à explorer les rêves, qui génèrent un parfum, quand on dort et plus encore de comprendre la relation qu’il y aurait entre notre imagination et le plan sensoriel”.

Pour avoir un aperçu de l’édition de l’année dernière, je vous suggère de regarder la vidéo

Smell FestivalLe Programme du Smell Festival

  • Social Parmakon de Marcos Lutyens

C’est au MAMbo, que le Smell Festival, sera inauguré avec l’exposition Social Parmakon de Marcos Lutyens, un artiste de Los Angeles, qui travaille sur les parfums, les sons, et le sens du toucher, pour immerger le visiteur dans une dimension hypnagogique, (L’état hypnagogique est un état de conscience particulier, intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase), en présence de réseaux sociaux. D’après lui, le média social a le pouvoir de nous synchroniser avec le présent et de nous transporter dans des mondes parallèles, juste comme dans un rêve.

Les commissaires de l’exposition sont Olivia Spatola et Manuela Valentini en collaboration avec the Boccanera Gallery (Trento); le parfum a été créé par Saskia Wilson-Brown de L’Institute for Art and Olfaction à Los Angeles. Le temps de l’expérience dure 10-minutes dans un fauteuil individuel, qui aura lieu pendant les heures d’ouverture du salon.

  • Les créateurs s’expriment

Les créateurs de marques niches et de parfums comme James Heeley, François Henin de Jovoy, ou encore Andy Tauer ont été invités à partager leur relation avec la dimension du rêve.

Les conférences auront lieu

  1. le samedi 24 mai à 3 pm au Museo della Musica, pour James Heeley
  2. le samedi 24 mai à 4 pm au Museo della Musica, pour François Hénin
  3. le dimanche 25 mai à 3pm au Museo della Musica, pour Andy Tauer
  • Un projet spécial pour le Smell Festival

L’exposition “It may come true”, soit 5 rêves olfactifs, qui deviendront réalité, se déroulera au Museo della Musica, sous la direction de Francesca Faruodo. Les cinq parfumeurs que sont Giuseppe Caruso (Smell – Atelier di Arti Olfative), Antonio Gardoni (Bogue), Martino Cerizza, Giovanni Pavodan (Profumeria Al Sacro Cuore) et Giovanni Sammarco, ont été invités à créer des parfums, qui sont des traductions de leur rêve.

Voici un bref aperçu du programme de ce salon. Je vous invite à regarder plus en détails les autres conférences ou ateliers sur le site www.smellfestival.it.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup