Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 21, 2020 in BettinaScope, Gourmandises, Non classé | 0 comments

Recettes à cuisiner pendant le confinement

Recettes à cuisiner pendant le confinement

 

Coline Le Houezec du Bureau de presse Pascale Venot a eu la bonne idée de nous suggérer des recettes de grands chefs dont elle s’occupe. Parmi les nombreuses recettes que j’ai reçues, voici une sélection à cuisiner pendant le confinement ! Bien manger est le meilleur remède contre la morosité. Alors, plus d’excuses de ne pas de mettre aux fourneaux, pour se faire du bien !

 

Archi-simples ou étoilées, à base de produits de première nécessité ou de produits oubliés, je vous propose des recettes de petits plats faits maison.

Recettes à cuisiner pendant le confinement

 

Plat salés à cuisiner pendant le confinement 

 

Pomme farcie au boudin, réduction de cidre doux d’Olivier Barbarin du Château d’andrieu

 

1) Ingrédients

  • 5 pièces de pommes
  • 2 petites échalotes
  • 400 gr de boudin noir
  • 50 gr de beurre
  •  ½ bouteille de cidre doux
  • Sel poivre et Huile de noix

2) Préparation

Couper 4 pommes, les vider en gardant le fond intact et un demi-centimètre d’épaisseur sur les côtés. Cuire les pommes et les chapeaux à l’eau bouillante durant 5 minutes et faites réduire le cidre à sirop. Puis, retirer les pommes et les refroidir, réserver le cidre de côté.

 

cuisiner pendant le confinement

 

Tailler en dés la pomme restante, ciseler les échalotes, et faire suer le tous avec une noix de beurre. Puis, écraser à la fourchette votre boudin en enlevant la peau au préalable, et mélanger les pommes et les échalotes suées.

Farcir les pommes creusées avec le mélange boudin et poser le chapeau. Puis les cuire au four 10 min à 200°c environ avec du beurre en arrosant  régulièrement. Pour finir, mélanger votre réduction de cidre doux avec le vinaigre de noix, et dresser votre pomme en assiette, en arrosant avec cette vinaigrette. Et voilà le tour est joué, à bientôt…

Cabillaud cuit à l’huile de coco (ou huile d’olive), sauce aux champignons, curcuma et gingembre de Thomas Danigo chez Monsieur George

 

Les Ingrédients

  • 4 pavés de cabillaud de 160 grammes sans peau et sans arêtes
  • 4 cuillères à soupe d’huile vierge de coco ou d’huile d’olive et 100 grammes de gros sel
  • 30 cl de lait de coco
  • 20 grammes de gingembre
  • 800 grammes de gros champignons de Paris
  • 1 petite échalote coupée en fine lamelles
  • 1 c à café de curcuma en poudre
  • 1 citron vert et 10 cl d’huile d’olive
  • ¼ de botte de coriandre et Sel et poivre

Le Déroulement de la recette 

Dans un plat, recouvrir les pavés de cabillaud avec le gros sel. Le laisser comme cela au frigo pendant 8 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez tailler l’échalote finement et les champignons de Paris en quartiers. Conserver un gros champignon cru, nous le taillerons en carpaccio à la fin de la recette.

Sortir le cabillaud,  rincer le à l’eau froide, l’égoutter et le poser sur un papier absorbant pour enlever l’eau restante. Enfin, napper les pavés de cabillaud avec l’huile vierge de coco ou l’huile d’olive, utiliser un pinceau. Les garder au frais, pour les faire cuire au dernier moment.

 

cuisiner pendant le confinement

 

Dans un faitout, faire dorer les champignons à l’huile d’olive, puis rajouter l’échalote, le gingembre haché et le curcuma. Bien remuer et laisser le tout cuire à feu doux, pendant 5 minutes. Ajouter le lait de coco et laisser mijoter 15 minutes. La sauce doit être nappante. Rectifier l’assaisonnement de cette garniture avec un trait de jus de citron vert, du sel et du poivre.

Disposez les pavés de cabillaud dans une couscoussière ou un panier vapeur, laisser cuire 6 minutes environ. Quand les feuillets du cabillaud se détachent et sont nacrés. La cuisson est parfaite !

Posez le pavé de cabillaud sur l’assiette, et verser la sauce chaude et les champignons dessus. Mettre 3 ou 4 lamelles de champignon cru sur le dessus, et quelques feuilles de coriandre concassée. Vous pouvez zester un citron vert sur le poisson, avant de déguster.

 

Cannelloni de légumes, bouillon végétal du Chef Romain Spire, Château de Sacy (Groupe Millésime)

 

Des Ingrédients 

  • 4 pâtes à lasagne
  • 1 carotte orange, 1 carotte violette, ¼ de céleri rave et 1 blanc de poireaux

Mayonnaise citron sans œuf

  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 200cl huile colza et 1 citron en zeste

Bouillon végétal

  • 100g de carotte, 100g de céleri et 100g de poireaux
  • 1 échalote, 1 oignon, 2 gousses d’ail
  • Un clou de girofle et 1l d’eau

Coupez les légumes grossièrement, les mettre dans une casserole, ajoutez l’eau et le clou de girofle, laissez réduire de moitié. Passez le bouillon dans une passoire, récupérez le bouillon, assaisonnez si nécessaire, et réservez au frais.

 

cuisiner pendant le confinement

 

Mayonnaise sans œuf : comme une mayonnaise classique, placez le lait d’amande et la moutarde dans un cul de poule ou un bol, fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène puis monter à l’huile de colza petit à petit. Une fois la consistance souhaitée ajouter le zeste d’un citron ainsi qu’un assaisonnement sel et poivre.

Montage du cannelloni : commencez par cuire les pâtes « al dente » – le temps varie selon le choix des pâtes. Une fois cuites, les placer sur un torchon afin de retirer l’eau en surface. Tailler les légumes finement en julienne. Placer les légumes sur 1/3 de la pâte sur la largeur et roulé afin de fermer le cannelloni.

Placez le cannelloni au centre d’une assiette creuse. Conseil : une pointe de fleur de sel pour sublimer le tout !

Recettes sucrées à cuisiner pendant le confinement

 

New York Cheesecake Factory & Co

 

Ingrédients

Pâte :

  • 200g de Speculoos
  • 15g de sucre
  • 115g de beurre fondu

Appareil Cheesecake :

  • Zeste d’un citron fraîchement râpé
  • 200g de sucre blanc
  • 30g de farine
  • 900g de Cream cheese et 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 5 gros œufs et 80g de crème fraiche épaisse

Garniture :

  • 240g de crème fraiche et 30g de sucre et1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200g de crème fraiche 35%MG très froide et 20 g de sucre glace

cuisiner pendant le confinement

La Préparation de la pâte

Préchauffer le four à 180°C en plaçant la grille au centre du four. Beurrer un moule rond de 23 cm.

Mixer les biscuits Speculoos avec le sucre et le beurre fondu. Presser ce mélange sur le fond en appuyant avec le fond d’un verre. L’épaisseur doit être d’environ 2,5 cm. Couvrir et réserver au frais pendant la préparation de l’appareil.

 

Suite de la recette

Dans le bol de votre batteur ou dans un saladier, mélanger le zeste de citron, le sucre et la farine. Y ajouter le cream cheese, puis l’extrait de vanille, enfin battre à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les œufs un par un, en battant quelques secondes. Versez la crème fraîche épaisse et battre à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Sortir la croûte du réfrigérateur et la remplir de garniture.

Faire cuire pendant 15 minutes à 180°C puis abaissez la température du four à 120°C et continuez à cuire pendant 60 à 70 minutes, jusqu’à ce que le cheesecake soit ferme. Le sortir du four et le placer sur une grille.

Mélangez la crème fraîche, le sucre et l’extrait de vanille. Étalez cette garniture sur le cheesecake chaud et le remettre au four environ 15 minutes. Le retirer du four et le placer sur une grille.

 

cuisiner pendant le confinement

 

Passer immédiatement un couteau ou une spatule autour du bord intérieur du moule pour décoller le cheesecake, cela permet d’éviter que la surface ne se fende en refroidissant.

Le laisser refroidir à température ambiante, puis le placer au réfrigérateur, à découvert pendant environ 1 heure. Couvrir ensuite avec un film plastique et le laisser refroidir pendant au moins 8 heures.

Dans un saladier, préparer la chantilly (maison !) : verser la crème fraîche 35%MG très froide puis le sucre glace. Battre au fouet électrique pendant environ 4 à 5 minutes, en montant progressivement la vitesse. Réservez au frais. Sortir le cheesecake. Garnir une poche à douille de chantilly et dresser 12 boules tout autour du cheesecake. Découpez 12 parts, dressez et arrosez du coulis de votre choix 😊

Je vous souhaite de réaliser toutes ces recettes dans la joie et la bonne humeur !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.