Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 29, 2019 in Portraits, Sentir/Goûter | 1 comment

Qui est Cécile Bergart ?

Qui est Cécile Bergart ?

Pétillante, au parcours éclectique, et surtout passionnée de champagne et de vins depuis sa tendre enfance, Cécile Bergart, part en Angleterre pour améliorer son anglais. Très vite, sa passion la rattrape et elle en a fait son métier. Aujourd’hui, elle dirige son école la Wine Hampshire School. Son credo, “L’amour du vin et le champagne sont un mode de vie pour moi et la correspondance avec les goûts, ma passion.” En effet, une dégustation doit être une découverte, une aventure, un voyage… le tout centré sur son choix et son envie propre, ce que chacun aime… tout en s’amusant !

 

Qui est Cécile Bergart ?

 

Quels sont tes premiers souvenirs gustatifs  ?

Cécile Bergart Je dois dire que je suis née dans une famille où la gourmandise et la convivialité avaient une grande place. Chaque dimanche, nous nous retrouvions pour le sacro saint déjeuner, où les enfants étaient là,  sans avoir voix au chapitre. Alors pour passer le temps, j’écoutais attentivement les conversations des adultes, qui tournaient souvent autour de la bonne chère et du vin. 

Quant au champagne, chacun a le sien dans la famille ! Belle Epoque Rosée pour maman, le champagne Lanson pour papa, Mum Cordon Rouge pour Sophie et Perrier Jouët, le brut pour moi !

 

Cécile Bergart

 

De fait, ma mère est un cordon bleu, plutôt salé que sucré. Ce sont donc des souvenirs de lapin aux pruneaux, de boeuf en croûte, mais aussi d’excellentes tartes aux fruits. A l’époque, nous avions toujours le droit à une goutte de vin et la permission de donner notre avis. 

Et tes souvenirs olfactifs ?

Cécile Bergart J’aime les odeurs de caramel, de toffee et de candy floss. C’est donc tout naturellement que j’ai porté Angel de Thierry Mugler. Néanmoins plus tard, j’ai rallié le club Nina Ricci, auquel beaucoup de membres de la famille appartiennent. En effet, Maman a porté Nina et L’Air du Temps, je porte Ricci Ricci et ma fille porte Ricci Mademoiselle. 

 

Quel est ton parcours dans les grandes lignes ?

Cécile Bergart  Mon Bac en poche, je suis partie vivre à Cambridge en Angleterre, avec l’idée d’intégrer une école de langue. Enfin, j’ai passé le TOEFL et j’ai été admise à l’Université de Birmingham. C’est là que j’ai obtenu un “Bachelor in Medieval Studies” avec mention. Toujours partante pour explorer de nouvelles aventures, je suis devenue éditrice et correctrice de documents de droit anglais, dans une Maison d’Edition spécialisée, Sweet & Maxwell. Eh oui, j’aime être là où personne ne m’attend ! Mais ma passion m’a  très vite rattrappée et je me suis tout naturellement concentrée sur le champagne et le vin….en particulier, les accords mets/vin.

 

Alors, raconte-moi ton cheminement dans le monde du vin ?

Cécile Bergart Après avoir travaillé dans une grosse entreprise, mon père a monté une affaire d’import/export  “Champagne Par Excellence”. A cette époque, son envie était de mettre en avant les petits producteurs de Champagne. Au début, il a démarré avec les champagnes Pierrel et les champagnes Bernard Bremont. Au lieu de créer ma propre structure, ce dernier m’a proposé alors de reprendre l’affaire. 

C’est ainsi que pendant un certain nombre d’années, j’ai repris l’entreprise. Depuis, j’ai introduit dans le portfolio, 9 champagnes différents. Mon objectif était d’avoir tous les styles de champagne, de l’ultra-brut, du brut, du sec, du rosé, blancs de blancs… En réalité, c’était une offre qui proposait tout un voyage, au travers de la Champagne et de ses champagnes. C’est ainsi que mes petites producteurs tels que J.Charpentier, Péhu-Simonet et Pierrel  furent inscrits à la carte des vins du Claridge’s, puis à l’hôtel The Dorchester. Quelques temps plus tard, je suis devenue l’ambassadrice des champagnes Ruinart, en animant des dégustations et en portant haut les couleurs de la maison française, en Angleterre.

 

 

Puis j’ai décidé de revendre cette affaire, et j’ai intégré l’équipe de Christian Sivert, responsable des vins pour Claridge’s, à Londres. C’est là que j’ai organisé des formations professionnelles, des ateliers mets et vins, aux sommeliers de ces hôtels de luxe à Londres, et dans le New Forest. A cette même époque, et ce toujours actuellement,  je suis formatrice agréée, chez Marks & Spencer et formatrice en mets/vins.

 

Raconte moi comment tu imagines les accords mets/vin ?

En fait, j’ai été bercé par les accords mets/vin et mon palais, avec depuis ma tendre enfance. C’était donc une évidence…. D’ailleurs, ce sont de vraies rencontres, tel un mariage, lorsqu’on trouve l’accord parfait. Cependant lorsque j’ai  fait la connaissance de Trish Rogers, biologiste et créatrice de la méthode “The Zing” (une méthode scientifique qui associe mets et vins), ce fut un choc. Sans le savoir nous étions sur la même longueur d’ondes…. Tout d’un coup, j’étais face à une homologue, qui parlait le même language que moi. 

 

 

Aujourd’hui, les nouvelles techniques de vinification permettent aujourd’hui d’utiliser l’ADN d’un raisin pour parler de sa saveur. Les progrès scientifiques en termes de saveurs, permettent d’identifier les molécules olfactives, en associant un vin à un plat, un gin à un tonic ou un porto à un dessert.

Par exemple sur un blanc de blanc Ruinart, un 100% chardonnay, élégant, aux notes truffées, je l’accompagnerais d’un risotto champignon truffé !….

L’aventure se poursuit, dis nous en plus ?

Cécile Bergart J’avais depuis lors, déménagé dans le Hampshire. Puis un jour, je pris la décision d’arrêter ces allers-retours, même si beaucoup d’anglais “commute” comme ils disent ! En fait, je n’en pouvais plus de l’atmosphère des trains, tard le soir. A ce moment là, j’ai décide de créer la Hampshire Wine School, tout en dépendant de la Wine School Network. Cependant, pour être au niveau, j’ai dû passer le Master Level Certificate Champagne. 

 

 

Pour cette école, ma devise reste  “le vin pour tout le monde” en gardant toujours en tête, exigence et qualité. Car avant tout, mon credo est de partager avec le plus grand nombre, sans les codes pompeux du monde du vin. Partager simplement m’est essentiel, tout en livrant les clés des facettes du vin et surtout dans une ambiance décontractée.

Ma recette « signature » de vin chaud figure dans le livre de cuisine « Hampshire Cookbook », aux côtés de recettes des grands chefs Anglais, tels Delia Smith, Paul Hollywood et Marcus Wareing.

 

Quels ont été tes mentors ?

Cécile Bergart Il y en a plusieurs. L’un deux est Christian Stivert, à l’époque responsable des vins au sein du prestigieux palace Claridge’s, à Londres. Dans un premier temps, il a référencé mes champagnes, puis il m’a formé à réaliser des dégustations champagnes & vins. Il me confia un conseil des plus précieux pour moi, de me spécialiser, de rester Française sans garder la mentalité française, et son crédo de penser que seuls les vins français sont les meilleurs. Une autre belle rencontre fut en 2016 avec Trish Rogers, créatrice de la méthode “The Zing”. 

Quels sont les accords dont tu es la plus fière ?

Cécile Bergart Lors des déjeuners dominicaux, mon père avait l’habitude de servir du roquefort, avec un Bordeaux rouge. Or, dès l’âge de 12 ans, je n’approuvais aucunement, cet accord. En fait, je trouvais que les tanins du Bordeaux n’allaient pas avec le goût salé du roquefort. C’est ainsi que je me suis mise à décortiquer et étudier le roquefort !….De ces recherches, j’ai opté pour un vin liquoreux, d’où un Sauterne ! et tant pis pour l’avis de mon père.

Si vous aimez le champagne et le vin…. que Cécile Bergart, vous a séduit, ne manquez pas de lui rendre visite sur son www.cecilebergart.com

1 Comment

  1. Merci Bettina pour ce portrait de ma soeur mettant en lumière sa passion, sa formation, son expertise et sa farouche envie de partager son expertise sur le Champagne, les vins du monde et les accords idéaux avec des mets ou des aliments en particuliers…avec une manière toute personnelle et originale, avec des mots simples et dans la bonne humeur pour les particuliers ou les entreprises

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup