Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 29, 2018 in Se sentir bien, Weekend Olfactif | 0 comments

Direction Provence Prestige à Arles

Direction Provence Prestige à Arles

La Provence ? Elle regorge d’artisans aux savoir-faire ancestraux, de soleil et de tout un art de vivre ! Un art de vivre à la renommée nationale et internationale. C’est pourquoi Provence Prestige est le salon incontournable pour y découvrir cet art de vivre depuis 25 ans. J’ai eu la chance d’aller à la rencontre d’un certain nombre de ces artisans lors d’un weekend. Or,15 jours avant son ouverture (du 15 au 19 novembre 2018 à Arles), je vous suggère de me suivre au coeur de ce Made in Provence !

 

L’Art de Vivre en Provence

 

Proche des rivages Méditerranéens, la Provence est une terre d’exception connue et reconnue, pour la beauté de ses paysages et la qualité de son art de vivre. Entre les ciels d’azur, les paysages naturels et le patrimoine historique remarquable, les chant des cigales, le parfum de lavande et les villages perchés, ce sont autant d’atouts, qui font de la Provence, une destination rêvée.

Provence Prestige

Et il y a aussi cette manière si particulière de perdre son temps, de jouer aux boules, de siroter le pastis à l’ombre des platanes, de faire son marché, de savourer une cuisine à la fois copieuse et généreuse, de cultiver des relations de voisinage et une certaine cordialité naturelle. Un état d’esprit qui continue à perdurer,  dont les provençaux sont fiers !

Outre les écrivains natifs de la région, tels Giono, Magnan, Bosco, Alphonse Daudet mais aussi Paul Arène,  René Char ou encore Frédéric Mistral, la région n’a pas manqué d’attirer, et de séduire. Tous s’accordent à dire qu’il y fait bon vivre ! Et bien évidement Van Gogh, Cézanne ou Picasso….

Provence Prestige

 

Le saviez-vous ?

  • Woody Allen a tourné le film “Magic in the Moonlight” avec Colin Firth et Emma Stone dans un domaine viticole du Var
  • Brad Pitt et Angelina Jolie se sont installés au Château Miraval et produisent un excellent rosé bio. Le Château Miraval est aussi connu pour son studio d’enregistrement qui a accueilli parmi entre autres, les Pink Floyd, Sting, les Cranberries, Muse…
  • Vous pourriez rencontrer aussi, sur les marchés de Provence, John Malkovich, Ridley Scott, David et Victoria Beckham, Elton John, Hugh Grant ou encore Jessica Alba qui projette de venir s’installer dans le village d’Eguilles tout près d’Aix-en-Provence…

 

Des artisans “Made in Provence” !

 

Pendant, ce voyage j’ai pu rencontrer quelques-uns des artisans présents au salon. Au total, ce sont 9 artisans. Tous passionnés, fiers et heureux de partager leur savoir-faire. Ce fût une grande joie de les entendre nous expliquer leur spécialité, avec simplicité et authenticité. Difficile de faire un choix ! Cependant, je dois respecter ma thématique…. Je vous invite donc dans quelques jours, à retrouver les autres artisans, dans un article sur www.maison.com.

Pâtisserie Jouval à Vauvert

Mickaël Roques désormais aux commandes de la Pâtisserie Jouval est un passionné tant de chocolat que du sel de Camargue… D’ailleurs, la star de la boutique est le Coeur de Cristal, une ganache à la fleur de sel de Camargue. En effet, le sel révèle les arômes du chocolat. Je confirme pour l’avoir goûté, que ce bonbon de chocolat est un délice doux, avec un caractère bien affirmé ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, s’il a reçu 3 médailles d’or pour le coeur de cristal, le chococaramel et le bâtonnet caramel. 

Provence Prestige

@Bettina Aykroyd

« Avec Robert Jouval, l’ancien propriétaire, j’ai beaucoup appris en pâtisserie classique, traditionnelle (castel, succès, caramel, meringues différentes,…) et en chocolaterie. Travailler le chocolat à base de sel, je ne connaissais pas, c’est ici que je l’ai appris. Je me suis également perfectionné dans la fabrication du praliné. A la pâtisserie Jouval, nous fabriquons nous-mêmes tous les pralinés, sans conservateurs, ni améliorants » me confie Mickaël Roques.

A retrouver sur www.patisserie-jouval.com

Jean Martin à Maussade-les-Alpilles

Au coeur de Maussade-les-Alpilles se trouve la belle boutique Jean Martin avec une annexe pour les cours de les cours de cuisine. De fait, c’est là, qu’autour du chef Yves Gilardi, que nous avons préparé notre déjeuner !….. soit deux recettes. Une excellente façon de nous montrer comment accommoder les produits Jean Martin. Des produits que je découvrais pour la première fois et qui m’ont surprise. Quand à moi, je n’ai pas été élevée  à cuisiner avec des conserves même de bonne qualité ! Attention, chez Jean Martin, les produits sont élaborés sans colorants, ni conservateurs. Parmi les bestsellers figurent l’aubergine à la parmesane et l’anchoïade douce.

Provence Prestige

@Bettina Aykroyd

Comme toutes ces histoires, il y a des hommes derrière. Mais chez Jean Martin, c’est une sage familiale depuis 1920 ! Aujourd’hui, ils en sont à la troisième génération. Fabuleux. Au coeur de l’entreprise Jean Martin, il y a 1 conserverie, 1 confiserie et 1 oliveraie.  Ce sont 40 employés, 6 millions de bocaux/an …et toujours 100% familiale. Des vrais passionnés du goût !

A retrouver sur www.jeanmartin.fr

Domaine du Mas de Rey

Le Domaine du Mas de Rey, près d’Arles, existe depuis le XVII siècle. Et depuis 2012, c’est Didier Cornille qui a repris l’exploitation pour mettre en valeur ce prestigieux domaine. Un domaine riche d’une belle histoire. Sur les 62 ha que constituent le Domaine, 2 sites sont exploités. D’une part, 30 ha où s’épanouit une palette unique de cépages très originaux tels le Chasan, issu d’un croisement entre le Chardonnay et le Listan ; le Caladoc, issu d’un croisement entre malbec (ou cot) et le grenache et le Marselan, issu d’un croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache. Et de l’autre, à 20 km 32 ha sur lesquels on retrouve les cépages suivants le Syrah, le Viognier, le Chardonnay, le Grenache, le Cabernet franc, le Pinot noir, le Marselan, le Cinsault et le Aranel.

Provence Prestige

@Bettina Aykroyd

Le Domaine dispose d’un caveau, tout en pierre et bois, avec sa folle hauteur sous plafond. Un bel atout pour mettre en scène tous les vins du domaine. Ce dernier est splendide et reflète bien l’architecture provençale. En effet, le domaine s’est inscrit dans la grande histoire de la Provence, dès le XIIe siècle avec les Templiers. Je vous recommande de déguster les nouvelles cuvées que sont les secrets de Cornille et les Van Gogh Prestige.

A retrouver sur www.domaine-masderey.com

 

Lait de jument de Camargue à Moulès

Lait de jument de Camargue est une marque déposée de produits cosmétiques à base de lait de jument en race Camargue. Une entreprise rondement menée par Caroline Moreau, à Moulès, le berceau de la Camargue et de la Crau. Cette dernière dirige aussi avec son père la production de jument de Pure race Camargue et de Foin de Crau AOC, deux éléments indispensables à l’élaboration d’un lait de qualité. A ce jour, Caroline a 12 juments qui paissent sur 10ha de foin de Crau AOP. 

Provence Prestige

@Bettina Aykroyd

Aujourd’hui, la gamme est composée de crème hydratante pour le visage, de soin pour les mains ou pieds, de lait démaquillant, de baume pour les lèvres, de gel shampooing, de savons – tous les produits ont un PH neutre permettant de  réguler tous les types de peau et lutter contre les problèmes de peau : psoriasis, eczéma, allergies et démangeaisons. En même temps, Caroline a  mis au point des compléments alimentaires, sous forme de gélules 100% lait en poudre de jument race Camargue. Comme elle le rappelle « Les intestins, sont  le  deuxième cerveau de notre corps, il faut les soigner.  Les gélules de lait de jument, probiotiques naturels, reconstruisent notre flore intestinale, renforcent nos défenses immunitaires et règlent les problèmes dus  au stress.” Un produit idéal pour les futures mamans qui peuvent en  faire une cure.

A retrouver sur www.laitdejumentdecamargue.fr

 

Quelques mots sur Provence Prestige

 

Initié en 1994 par la CCI du Pays d’Arles, le salon Provence Presgtige est aujourd’hui un événement incontournable. Organisé en novembre, au Palais des Congrès d’Arles, il draine chaque année quelques 30 000 fans. 

L’idée est de promouvoir la créativité provençale, en affirmant le prestige des produits provençaux autour de nos plus nobles traditions. C’est ainsi que les artisans sont les ambassadeurs de l’art de vivre locale, et tous  les produits reflètent un souci de l’excellence, de l’authenticité et de la créativité.

Plus, Provence Prestige a à coeur de mettre en valeur les hommes et leur savoir-faire. Une façon de faire découvrir ou redécouvrir le savoir-faire des entreprises de Provence au grand public. Enfin, dévoiler le mystère des gestes des maîtres, pénétrer le secret de leurs ateliers !

Pour finir, c’est aussi susciter l’enchantement des visiteurs, partager les passions dans une ambiance et un cadre, qui favorisent le rêve et l’émerveillement, tant par la pertinence des informations que par le prestige général de la manifestation.

Informations pratiques Provence Prestige

 

Du 15 au 19 novembre 2018 au Palais des Congrès, avenue 1ère division France Libre à Arles

Horaire : 10h à 20h au Palais des Congrès d’Arles et jusqu’à 23h le vendredi 16 novembre 2018

Billetterie : directement sur www.provenceprestige.com

Entrée : 8€, gratuit our les enfants de moins de 12 ans, et demi-tarif pour les enfants de 12 à 18 ans et les groupes à partir de 20 personnes

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup