Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 20, 2013 in Famille hespéridée, Femme, Homme, Sentir/Goûter | 10 comments

Parfums frais chez Rochas

Parfums frais chez Rochas

Peu après la première création des Parfums Rochas avec Femme en 1948, composé par Edmond Roudnitska, l’Eau et la fraîcheur prennent place. Elles font partie des racines de la maison aux côtés d’une élégance féminine et parisienne. Au fil du temps, de l’Eau de Roche jusqu’aux Cascades, la fraîcheur n’a cessé d’évoluer, racontant à chaque fois une nouvelle histoire d’Eau. Je vous propose une promenade au bord de l’Eau et des Eaux au seing de la maison Rochas.

Quels sont les parfums frais chez Rochas ?

Dès les années 60, la création de l’Eau Fraîche de Christian Dior amorce un tournant dans la famille des Hespéridées. On quitte  la Cologne et on glisse vers des Eaux Fraîches, avec un peu plus de tenue. Chez Rochas, tout commence avec l’Eau de Roche qui deviendra rapidement Eau de Rochas. Que ce soit de l’Eau de Rochas aux Cascades, la fraîcheur est là, évoluant et s’enrichissant à chaque fois d’un nouvel élément, qui raconte à chaque fois une nouvelle histoire. L’accord des agrumes (bergamote, citron, orange, mandarine) toujours là en maître irremplaçable, accueille à tour de rôle de nouveaux invités floraux accompagnés de notes poudrées ou musquées. On est toujours sur le territoire des parfums frais chez Rochas.

© Bettina Aykroyd

© Bettina Aykroyd

Des fontaines en Grèce : A la source de Castalie

En réalité, la genèse de l’Eau de Rochas, prend sa source à Delphes. Nous sommes en 1969, quand Nicolas Mamounas, parfumeur maison de l’époque, observe le soleil se lever sur Delphes. Pour lui, la beauté du lieu vient d’un jeu de lumière poudrée d’or et du glissement d’une cascade sur la roche bleutée : la Source de Castalie. C’est à cet endroit même qu’il y perçoit toutes les subtilités olfactives qui s’imprègnent telles des herbes sauvages humides de rosée et de fleurs de montagne aux odeurs de nectar et de miel.

Ce sont sur ces images que s’est construit ce parfum. Il s’agit d’une partition olfactive simple et complexe ; son départ s’amorce avec un panier d’agrumes composé de citron vert de Sicile, pamplemousse, bergamote et mandarine de Calabre sur une note végétale mais néanmoins citronnée de la verveine.

Comme me le rappelle, Jean-Michel Duriez, parfumeur actuel de la maison Rochas, la Calabre et la Sicile, restent incontestablement les berceaux des agrumes. D’ailleurs le monde de parfumerie se fournit soit chez Capua, soit chez Misitano, soit chez Simone Gatto, les trois célèbres producteurs d’agrumes depuis le début du siècle !

Cette Eau de Rochas est l'oeuvre du parfumeur de Rochas à l'époque Nicolas Mamounas

Cette Eau de Rochas est l’oeuvre du parfumeur de Rochas à l’époque Nicolas Mamounas

L’Eau de Rochas se poursuit sur un coeur de fleurs de narcisse à la fois suave et vert et de jasmin, rose, églantine et gardénia avant de se reposer sur un fond chypre de mousse de chêne, santal, patchouli et myrrhe.

Avec l’Eau de Rochas, la marque a popularisé cette idée d‘eau Hespéridée florale. C’est ainsi qu’elle devient et reste l’Eau préférée des européennes et des espagnoles en particulier. Dans sa rigueur olfactive, cette Eau ne manque pas de piquant et de fans, qui gardent de merveilleux souvenirs de jeunesse, à jamais…. Un flacon réapparaissant régulièrement dans leur armoire comme pour ne jamais oublier ces moments !…

L’Eau se fait sensuelle

Sa couleur pêche lui donne un ton espiègle !

Sa couleur pêche lui donne un ton espiègle !

Mixte malgré elle, l’Eau de Rochas est adulée, autant par les femmes que les hommes. Ces derniers ayant eux aussi leur Eau « Eau de Rochas pour Homme ». Cette fois, Jean-Michel Duriez a eu envie de créer une Eau plus sensuelle. Ce sont des fleurs blanches comme le jasmin et la fleur d’oranger, un joli accord féminin et délicieusement rassurant, rafraîchi de fruits comme  la mangue et  l’orange sanguine sur un fond irisé,  venus faire glisser l’Eau vers une facette  à la féminité plus prononcée. L’écriture d’Eau Sensuelle, souligne une pyramide inversée à une Eau Fraîche. Ici les fleurs prennent le dessus sur les agrumes. On est en présence d’une fraîcheur sensuelle, plus contemporaine. Cette Eau Sensuelle porte un regard différent qui révèle la fleur d’oranger sous toutes ses facettes.

Elle se renforce en fraîcheur

Pour fêter, le 40ème anniversaire d’Eau de Rochas, Jean-Michel Duriez, lui a fait un cadeau, en lui offrant « une nouvelle robe »….Elle s’appelle Eau de Rochas Fraîche. Rien ne bouge au niveau de la fraîcheur…. les agrumes sont toujours là. Comme il me confiait, j’ai un très grand respect pour l’Eau de Rochas et son créateur. En fait, son travail a été celui d’un couturier qui gomme, rectifie, par petite touche, les différents détails pour  réveiller sa modernité. Cela se traduit par la présence de fleurs blanches plus aquatiques, moins de notes poudrées au profit de muscs. Rochas continue d’écrire et d’agrandir son chapitre sur les parfums frais.

« Les cascades » prennent leur source dans les fontaines parisiennes

Cet hymne à la fraîcheur évolue avec l’ouverture d’un tout nouveau chapitre ; celui des Cascades. Le ton est donné, il s’agit d’une fraîcheur tonique, vivifiante, respirant la joie de vivre, donnée par la sensation de l’eau. Là, Jean-Michel, a puisé son inspiration dans la fraîcheur des fontaines parisiennes. On passe des fontaines mythiques aux cascades joyeuses. « J’ai souhaité avec les Cascades, développer une fraîcheur encore plus intense tout en reproduisant des champs d’agrumes Siciliens qui bordent l’Alcantara » souligne le parfumeur. Avec les Cascades, c’est une nouvelle vision de la fraîcheur que Jean-Michel désire écrire. Plus exactement, ce dernier tisse un lien entre une matière première et une humeur.

© Bettina Aykroyd

© Bettina Aykroyd

« Eclat d’agrume » en est le premier pas…

La vedette est la « mandarine verte » associé à un poivre de Sichuan qui renforce son côté pétillant. Une corbeille de fruits comme la mangue, l’ananas et la bergamote, mettent les sens en éveil. Le départ se fait sur « les chapeaux de roues »….Son coeur est un bouquet de fleurs blanches à la féminité  exacerbée. Et Eclat d’agrume vient s’assoupir sur des notes musquées et végétales pour clore sur une touche de volupté.

L’Eau coule et ne cessera de couler... si ce n’est que la fraîcheur du départ marquée par les agrumes, chemine doucement vers d’autres horizons plus floraux. Cette Eau  n’a pas fini de nous étonner et de nous surprendre grâce à la créativité et à l’ingéniosité de Jean-Michel Duriez.

Mes préférés….

Eau de Rochas est mon premier parfum, offert par une amie américaine de ma grand-mère, Osanna Weinberg, propriétaire d’un des plus beaux jardins de la Sarthe, La Massonnière, que l’on peut toujours visiter. L’envolée d’agrumes de cette eau de toilette, qui danse entre un mouvement tonique ensoleillée et de la douceur, est un hymne à la gaieté. C’est un parfum, que je retrouve, régulièrement avec joie et émotion, surtout l’été.

La version Eau de Rochas Fraîche, me touche beaucoup. J’avoue que Jean-Michel a su apporter la juste touche de fleurs, pour réveiller, une certaine féminité endormie.

Enfin, l’Eclat d’agrume, est aussi un délice. Cette fois, les agrumes et plus particulièrement la mandarine verte, fuse, remplie d’énergie, sensation renforcée par le poivre de Sichuan. A essayer sans hésiter…

Surtout ne manquez pas de me dire quels sont vos préférés au seing de la maison Rochas en me laissant un commentaire ci-dessous.

10 Comments

  1. Une merveille ton article ! il procure une douce sensation de fraîcheur à sa lecture et une furieuse envie de goûter à toutes ces superbes « pépites » parfumées de la Maison Rochas. Un grand merci.
    Christine

    • Merci Christine pour ce joli message parfumé…. La prochaine visite « Fraîcheur » sera chez Annick Goutal. Bettina

  2. Une très belle histoire qui donne envie, même pour un homme, d’aller se replonger dans les notes fraîches et envoutantes de cette grande maison de parfum.
    Je ne peux toutefois pas m’empêcher de me demander quand Rochas proposera un nouveau parfum masculin. Rochas Man a longtemps été une de mes fragrances estivales préférées et s’il est possible de faire de si belles déclinaisons pour les femmes, Jean Michel Duriez pourrait tout à fait nous réserver de très belles surprises. Croisons les doigts 🙂

    • Merci Cedric. Rochas Man est une belle note gourmande… chaleureuse et confortable. Il ne reste plus qu’à espérer que Jean-Michel et la maison Rochas vous entendent.

  3. Ou puis je trouver le parfum Macassar de chez rochas un parfum sublime pourquoi a t il disparu ? Merci de me répondre

    • Effectivement Macassar de Rochas n’est plus disponible à ce jour. Rochas avait dans son portefeuille plus d’une 40 de parfums et ils ont dû en supprimer. Sache que Rochas appartient au groupe Procter & Gamble….Je ne veux pas dire pour autant qu’ils font de moins bons parfums mais la rentabilité est quelque chose d’important…Macassar est un boisé aromatique, la seule chose que je peux te conseiller c’est de regarder d’autres parfums dans la même famille… à défaut de ! Dès que j’ai des nouvelles du parfumeur maison, je reviens vers toi.
      L’autre point important, les parfumeurs ont aujourd’hui la vie moins simple avec la législation sur les allergènes…

  4. Bonjour,
    Mon parfum préféré de chez Rochas était Fleur d’Eau. Une pure merveille de fraicheur et de légèreté.
    Malheureusement, il a été arrêté. 🙁
    Merci pour cet article fort intéressant.

    Cristaline

    • Merci pour ce gentil message. Effectivement comme le dit jean-michel Duriez, le parfumeur, ils sont obligés, d’arrêter des parfums, du catalogue.

  5. Bonjour, je me permets de vous écrire car depuis quelques années, je suis désespérée…je ne trouve plus MON parfum, celui que je portais depuis plusieurs dizaines d’années!!! MYSTERE de ROCHAS. Je me sent nue, abandonnée Pensez-vous un jour le refabriquer? Je ne suis jamais arrivée à le remplacer. En toute amitié. Béatrice.

    • Bonjour Béatrice, Merci pour votre message. Je ne fais pas partie de la maison Rochas, le site est indépendant. Comme vous devez le savoir Rochas appartient au groupe lessivier Procter & Gamble et je ne pense pas qu’il projette de le relancer. Mystère fait partie de la famille des Chyprés fleuris aldéhydés (une famille dont je vais parler d’ici peu de temps sur le site), c’est dans cette direction qu’il faut regarder. Mettez moi un mot sur contact du site et quand je suis à la maison je vous suggère quelques noms de parfums à sentir. Bettina

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Cascades de Rochas - Faire le tour du monde en parfums - [...] et végétales. Eclat d’agrume est délicieusement féminin et voluptueux. Un joli parfum frais de plus au seing des parfums…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup