Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 12, 2018 in BettinaScope, Conférences | 1 comment

Quand oenologie et parfumerie se rencontrent !

Quand oenologie et parfumerie se rencontrent !

La nouvelle conférence Fragonard au Musée du Parfum à Paris, va nous parler d’oenologie et de parfumerie. Et pour orateur, ce sera Richard Pfister, auteur du livre “Les parfums du vin” où il invite le lecteur à sentir le vin, pour le déguster autrement. Ne manquez pas cette conférence, qui promet d’être passionnante. Elle est ce jeudi 15 novembre à 18h30.

 

Quand oenologie et parfumerie se rencontrent !

 

De fait, les univers de la parfumerie et de l’oenologie ont de nombreuses similitudes, bien que rarement évoqués. C’est pourquoi, cette conférence a le mérite de les mettre en valeur. Or, ils seront approchés lors de cette conférence, à travers l’oeil conjoint de l’oenologue et du parfumeur.

 

oenologie et parfumerie

 

Par ailleurs, après une présentation des méthodologies de l’oenoparfumerie, une dégustation de vins sera alors proposés. C’est ainsi que les matières premières de parfumerie présentent dans les notes de ces vins, seront dévoilées. Enfin, cet échange autour de ces deux merveilleux métiers sera animé par Richard Pfister.  

Qui est Richard Pfister ?

 

Né en 1978 dans une famille vigneronne sur les rives suisses du lac Léman, la passion de Richard Pfister pour l’oenologie a débuté dès son plus jeune âge. Dès 2002, il s’est intéressé à la dégustation et à l’analyse sensorielle. Depuis, il a réalisé une thèse d’ingénieur en oenologie sur les relations possibles entre l’oenologie et la parfumerie.

 

oenologie et parfumerie

 

Depuis, ce thème est devenu son fil conducteur suite à sept ans dans la création en parfumerie. Désormais, Richard concentre ses activités sur la formation des professionnels du vin en analyse sensorielle. De plus, des conférences sur l’olfaction des vins et du consulting oenologique orienté sur les arômes, ont lieu dans de nombreux pays viticole. Pour en savoir plus sur son livre, je vous invite à lire un article sur le site faireletourdumondeenparfums en cliquant ici

 

Cycle de conférences Fragonard

Musée du Parfum Fragonard : 3-5 square de l’Opéra 75009

Le patchouli, un parfum mythique – le jeudi 15 novembre 2018 à 18h30 – durée 1h30 et prix 15€ – Réservation obligatoire sur le site du Musée du Parfum Fragonard

 

 

1 Comment

  1. On ne peut pas rever Plus extraordinaire !!! Le parfum Le vin il ne manque plus que des bijoux en pierres de couleur vin !!! Dominique isnard

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup