Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 1, 2013 in Ateliers, BettinaScope, Vins/Alcool | 0 comments

Oenofolie 2013 -Château Larrivet Haut-Brion et la rose

Oenofolie 2013 -Château Larrivet Haut-Brion et la rose

Plus qu’une dégustation, une Oenofolie est conçue comme un voyage des sens, conjuguant à chaque édition l’exception, l’exploration et la délectation. Cette 5ème édition des Oenofolies est placée sous le signe de la féminité et de la rareté. Emilie Gervoson, du Château Larrivet Haut-Brion, a prévu une rencontre entre la rose et le vin. Le rendez-vous sera le 26 septembre 2013. Les inscriptions sont ouvertes sur le site et la page facebook du Château Larrivet Haut-Brion.

Au Château Larrivet Haut-Brion, vignoble situé au coeur de Pessac-Léognan, on aime aller de l’avant et découvrir le vin par d’autres chemins que les plus classiques. Ces vins à l’élégance et au caractère affirmé rivalisent aux côtés des grands crus classés. Depuis 2009, l’équipe se renforce avec l’arrivée d’Emilie Gervoson, l’une des trois filles de la famille Gervoson, propriétaire depuis 1987. Fière représentante d’une nouvelle génération épicurienne, amoureuse de son métier, Emilie, en créant les Oenofolies a voulu surprendre et émerveiller le rituel de la dégustation.

Oenofolie n°5 : Les Demoiselles et la rose

La génèse de cette histoire

Oenofolie 1Christine et Philippe Gervoson, propriétaires du Château Larrivet Haut-Brion, ont dédié à leur trois filles, Emilie, Charlotte, Valentine, un vin « Les Demoiselles Larrivet Haut-Brion » il y a quelques années. Ce vin  « les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion » est issu d’une sélection organoleptique privilégiant la rondeur et le fruité des vins. Disponible en rouge et en blanc.

D’après Michel Rolland, célèbre oenologue « Le vin blanc  présente une couleur or vert brillante. Nez d’agrumes typique du Sauvignon, avec des notes de miel et fumées. Bouche fruitée (citron) avec un joli gras et une acidité mesurée. Le vin est long avec un boisé bien intégré. » tandis que pour le vin rouge il estime « La robe est grenat, profonde et dense. Nez de fruits noirs bien mûrs légèrement toasté. Bouche ronde et fruitée, le vin est charnu avec une prise de bois bien maîtrisée. »

Et aujourd’hui au Château Larrivet Haut-Brion

L’histoire se poursuit avec la création d’une rose, une création unique, réalisée par la Maison Oenofolie 2Meilland, rosiériste depuis 1850. C’est le cadeau des parents à leurs trois filles. Comme le souligne Emilie Gervoson « La rose est sans doute la fleur qui me touche le plus, par sa puissance symbolique : la beauté, l’amour, la fragilité… Sentir une rose, tout comme respirer un grand vin, c’est déjà la promesse de belles émotions. ».

Rendez-vous féminin dans une roseraie singulière

 De cette idée de rose, est née l’idée d’Emilie, de concevoir un parcours bucolique et sensitif dans le parc du château. Une promenade dans les allées de la propriété bordelaise sera le moment parfait Oenoflie 3pour dévoiler en exclusivité la rose « Demoiselle de Larrivet Haut-Brion ». Avec elle s’écrit la première page d’une longue histoire autour de nouvelles collections de roses dès 2014.

Un déjeuner clôtura cette ballade ; un moment précieux dédié aux saveurs et aux associations gustatives singulières. Jean-Pierre Guillot, célèbre rosiériste, un expert de la maison Meilland ainsi que Bruno Lemoine, Directeur Général et Vinificateur du château, seront là. Quelques indices de cette rose sont dévoilés :  la rose « Demoiselles de Larrivet Haut-Brion »est bicolore et solaire, à l’image du grand vin de Bordeaux, dont elle porte le nom : unique et délicate.

Informations importantes

Cet oenofolie n°5, le Le jeudi 26 septembre 2013, est un évènement gracieux, au Château Larrivet Haut-Brion à Léognan, et qui est exclusivement réservé aux femmes sur inscription

Réservation dès maintenant sur le site du château Larrivet Haut-Brion avant le 22 septembre 2013

D’ici quelques jours, va suivre un billet sur la rose dans les parfums… guettez le si vous aimez cette fleur !

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup