Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 15, 2020 in #SouvenirsOlfactifs, Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Obvious, des parfums de luxe éco-responsables

Obvious, des parfums de luxe éco-responsables

 

David Frossard bien connu dans le monde du parfum, à la tête de Différentes Lattitudes et fondateur de Liquides Bar à Parfums, prend pour la première fois, la parole en lançant sa propre marque, Obvious…. c’est évident !… Donc, tout naturellement, des parfums authentiques, des parfums de luxe éco-responsables, dépouillés de tous artifices.  En somme, un projet tout à l’image de la personnalité de son fondateur. Pour le lancement d’Obvious Parfums, David Frossard, a pris le parti de lancer une campagne Ulule qui vient juste de démarrer. Je vous invite à cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Obvious Parfums, des parfums éco-responsables

 

D’un côté, David Frossard, fondateur et initiateur de Obvious Parfum et de l’autre Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behaghel, toutes deux parfumeurs de Flair Paris ont accepté de répondre à mes questions. Vous pourrez retrouver les parfums Obvious à partir du 15 Novembre 2020 chez Liquides Bar à Parfums ou au Bon Marché à Paris.

 

Pourquoi Obvious Parfum, quelles ont été tes sources d’inspiration  ?

 

David Frossard : Suite à une course de charité en tuk tuk en Inde, j’ai découvert un pays aussi fascinant que beau, d’où se dégageaient autant de belles odeurs que de mauvaises, et surtout une pollution impressionnante !… Une fois la ligne d’arrivée franchie  au nord de Bombay, nous avons découvert une plage jonchée de détritus. Des images qui rappelaient celle du film « La Planète des singes ». C’est là, j’ai réalisé de retour à Paris que le monde du luxe devait s’adapter au monde d’aujourd’hui.

 

parfums luxe éco-responsables

@collection personnelle David Frossard – Le Tuk Tuk sur la plage en Inde !

 

 

A ce moment là, j’ai eu envie de prendre la parole et de m’exprimer. C’était une évidence, une évidence cartésienne ! d’où Obvious Parfums… c’est-à-dire revenir à l’essentiel et à la simplicité : des parfums beaux et responsables avec moins de storytelling. Plus de modeste et moins de prétention mais pas moins ambitieux ! dans la mesure où je voulais limiter les éléments inutiles….

 

Tu dis que ce sont des parfums qui te ressemblent, mais encore ?

 

David Frossard : Un parfum à mon image est un parfum qui apporte de la joie, fait du bien et s’avère facile à utiliser. Plus encore, c’est une création simple, plutôt “casual”, directe, moderne et contemporaine. Au final, je dirais qu’un parfum Obvious devient le tee-shirt blanc du parfum !

 

parfums luxe éco-responsables

@collection personnelle David Frossard

 

Qu’est ce qu’un parfum bon pour soi ?

 

David Frossard : C’est avant tout un parfum séduit avec de bonnes ondes pour le moral ! Car, il s’agit d’un parfum choisi avec attention et en adéquation avec sa personnalité.

 

Pourquoi créer des parfums de luxe  éco-responsables ?

 

David Frossard Nos parfums ne sont pas 100% naturels, car ce n’est pas le propos d’Obvious. Cependant, les parfumeurs ont été sélectionné les plus belles matières naturelles et de synthèse. Ceci étant, nous avons privilégié la chimie verte. Par contre, l’alcool est biologique et fabriqué à partir de blé français. Un produit, 2 fois plus cher, mais traçable.

 

parfums luxe éco-responsables

 

 

 

D’autre part, les flacons de Bormieux Gigli sont fabriqués à partir de 30% de verre recyclé, sont rechargeables et sont recyclables à l’infini. Quant aux capots, ils été réalisés à partir du liège, issu du recyclage de bouchons de vin, sans insert, ni plastique.  Pour les étuis, nous utilisons de la cellulose et de la fibre de coton biologique biodégradable non cellophanées.

Au final, nous avons enlevé tout ce qui nous paraissait néfaste, à l’exception de la pompe. A ce jour, nous n’avons pas encore trouvé de fournisseur pour la produire !  Mais nous ne désespérons pas de trouver une solution  !

 

Pourquoi une campagne de crowdfunding chez Ulule ?

 

David Frossard : Séduit par la qualité de la campagne réalisée par la fondatrice du déodorant Respire, j’ai voulu de tenter le challenge. Toujours en quête de découvrir de nouveaux procédés, je constate que l’exercice de style d’une campagne de crowdfunding, invite et incite à aller au fond du projet. Enfin, c’est aussi gratifiant d’en voir les retours.

Par ailleurs, j’ai choisi la plateforme Ulule parce que ce sont les plus ouverts aux projets éco-responsables. De plus, si  l’objectif n’est pas atteint, l’argent est renvoyé aux donateurs. C’est un état d’esprit que j’apprécie.

 

Pourquoi avez-vous accepté un tel challenge ?

 

Amélie Bourgeois et Anne-So Behaghel : Depuis 2013, nous travaillons à David Frossard en total symbiose. Nous avons d’ailleurs réalisé Paradis de Frapin. Hormis, l’entente et la complicité partagées, les histoires écrites par David sont non seulement inspirantes, mais toujours vraies et vécues. Puis, il est important de souligner que David est  généreux, nous a toujours fait confiance, tout en donnant son ressenti. En un mot, il est toujours à l’écoute. C’est donc tout naturellement que nous accepté ce challenge de créer des parfums éco-responsables.

parfums luxe éco-responsables

Racontez moi en détail, le choix des parfums ?

 

Amélie Bourgeois et Anne-So Behaghel : Tout l’exercice a été de mettre en lumière la matière. C’est-à-dire de la décortiquer pour la pervertir légèrement ! L’idée sera de l’éclairer par un accessoire pour révéler autrement. Afin d’y arriver, nous avons opté pour des formules courtes, allant à l’essentiel. C’est une évidence à une période, où nous ressentons le besoin de simplicité et de naturalité.

Au total, nous avons réalisés 7 parfums – une Rose, un Patchouli, un Bois crée par Amélie Bourgeois et une Vanille, un Poivre, une Fleur d’Oranger et un Musc par Anne-So Behaghel.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.