Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 15, 2019 in Ateliers, BettinaScope, Parfum | 1 comment

Mon expérience chez The Alchemist Atelier

Mon expérience chez The Alchemist Atelier

Depuis quelques temps, la tendance est au sur-mesure ! On aurait presque l’impression que le sur-mesure a envahi le monde de la beauté…..jusqu’au parfum. Que veux dire le parfum sur-mesure ? Tous les tarifs sont dans la nature…. Néanmoins, je viens d’expérimenter un atelier chez The Alchemist Atelier dans sa première boutique à Paris. Je  partage avec vous, mes impressions. 

 

La 1ère boutique The Alchemist Atelier à Paris

Alvaro Suarez l’un des 4 fondateurs de la marque de parfum, The Alchemist Atelier, a ouvert sa première boutique, au 36 de la rue Etienne Marcel, à deux pas des Halles, à Paris. Immédiatement, le ton sera donné : l’atmosphère design noir laisse place à de belles photos d’ingrédients. Pas besoin de mots, fans de parfum, novices ou experts avisés, vous serez plongés dans les ingrédients, qui vont composer votre futur parfum !

 

The Alchemist Atelier@Bettina Aykroyd

 

Puis, plusieurs options vous seront proposées, avec l’aide d’un guide olfactif. Ce sera un atelier d’1h30 où vous  sentez les accords et les bases, avant de vous lancer dans votre création, au calme dans une pièce située au sous-sol de la boutique. Sinon, vous avez la possibilité de créer directement votre parfum, après avoir senti les bases et les accords avec les céramiques, mises à la disposition de tout le monde.

 

A l’oeuvre pour son Parfum sur-mesure

Une fois, les bases et les accords sélectionnées, il est indispensable  de télécharger l’application the alchemist atelier soit sur android, soit sur apple. La suite s’opère de l’application ! En effet, c’est depuis votre compte, que vous rédigez votre formule soit en image, soit avec votre nez ! L’idée est ludique et didactique ! Or, la première partie de la création est virtuelle ! mais il faut vous connecter au Scent Creator pour fabriquer votre parfum.

 

The Alchemist Atelier

@Bettina Aykroyd

 

Avant de poursuivre, j’aimerais vous dire que j’ai été bluffée par la qualité des matières premières, et la créativité des accords réalisés. De fait, les équipes ont travaillé avec des parfumeurs de chez IFF (Fanny Bal, Juliette Karaguezouglou et Nicolas Beaulieu) en collaboration avec les parfumeurs de chez Puig ( Elizabeth Vidal, Camille Latron et Berenice Watteau). Tout a été pensé, et construit pour que les bases et les accords puissent fonctionner ensemble.

Un travail que Nicolas Beaulieu*, parfumeur IFF a trouvé passionnant. “En effet, les bases représentent la colonne vertébrale et orientent vers la famille olfactive. Ensuite, l’accord vient jouer à un moment du parfum, tout en lui donnant, en même temps du caractère” me confie t-il. 

* Les parfums réalisés par Nicolas Beaulieu (Pivoines Printemps de Lancôme, Invictus Legend de Paco Rabanne (team avec Domitille Bertier), Porsche Design Woman de Porsche Design, 4711 Remix Cologne de 4711, Blazing Lily d’Alexander Mc Queen, La Vie est Belle l’Eclat EdT – Lancôme (avec Anne Flipo et Dominique Ropion)

Le Scent Creator rentre en scène !

Le Scent Creator, est la machine, née de la technologie de BSH, l’expert de l’électroménager et Puig, l’expert parfum. C’est dans cet nouvel appareil, pas plus grand qu’une machine à café, que vous allez insérer les capsules. Et la formule s’élabore automatiquement. Avant de vous décider, vous aurez la possibilité de faire trois essais avant de lancer la production !

 

The Alchemist Atelier

@Bettina Aykroyd

 

Une fois, le parfum produit, la formule est archivée pour une éventuelle utilisation ! Et, si vous le souhaitez, vous pouvez la partager avec vos amis sur l’application…..

 

@Bettina Aykroyd

Enfin, avant de repartir, vous aurez tout loisir, de personnaliser votre étiquette, votre étui et même acheter un socle pour trois flacons et un étui de voyage.

Qui sont les fondateurs ?

Ce sont 4 jeunes (Alvaro Suarez, Hugo Lasala, Kuba Jedlinski, Albert Casademont), tous ou presque ayant travaillé chez BSH, et tous ingénieurs sauf un, spécialisé en marketing ! Cependant, Alvaro Suarez reste l’inventeur et le créateur du Scent Creator. Néanmoins, ne pensez pas que cette aventure fut un long fleuve tranquille. “Ce sera d’ailleurs, grâce à Karsten Ottenberg, à l’époque chez BSH qui a crut en l’innovation”, me dira Alvaro.

Au delà de ces considérations, ils adorent le parfum et sont âgés de 30 ans. “Pour eux, le parfum c’est l’odeur, loin  d’être la préoccupation des marques et encore moins celles des boutiques de parfum”, me confieront-ils ! Tout les 4 ont envie de redonner les lettres de noblesse au parfum. Plus encore, ils souhaitent que l’on s’échange nos formules de parfum comme on s’échange nos recettes de cuisine. Que l’on parle parfum autant que cuisine et vins ! D’ailleurs, c’est une communauté de fans et de passionnés qu’ils veulent fédérer avec l’application. Or, leur motto est #wespeakperfume. 

Mon expérience et mon conseil !

Pour ma part, j’ai opté pour un parfum frais surfant sur la belle fleur d’oranger que j’adore. Un parfum Bonne Humeur, qui repose sur un fond rassurant et plus chaleureux de notes.

Personnellement, je vous recommande de faire l’atelier, surtout si vous êtes novice et que vous avez envie de créer votre parfum, dans de bonnes conditions. Et même, vous pourrez acheter le kit des 34 bases et accords pour mieux les apprécier. Au final, c’est un luxe. Les équipes d’Alchemist Atelier ont travaillé avec des parfumeurs de renom, les ingrédients sont de qualité et la technologie du Scent Creator innovante. Tout ceci n’est pas un gadget ! 

Adresse The Alchemist Atelier 36 rue Etienne Marcel 75002 Paris

1 Comment

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup