Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 7, 2020 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Mes derniers coups de coeur parfum

Mes derniers coups de coeur parfum

 

Pour cette rentrée, j’ai  envie de partager avec vous, mes coups de coeur parfum. En ces temps incertains, il est très important de se faire du bien et à cet égard, le parfum influent sur l’humeur ! Pourquoi ne pas en abuser ! Comme vous pourrez le constater, je suis éclectique dans mes goûts. Pas si surprenant, je suis curieuse de nature ! J’ai volontairement omis mes coups de coeur de parfum naturel. Patience… je vous en parlerai dans un prochain article.

 

Mes derniers coups de coeur parfum

 

Al Sahra de Different Company

 

Avec Al Sahra, on entre de plein pied dans le désert. C’est un monde à la fois mystérieux et silencieux, entre chaleur et fraîcheur de la nuit battu par les vents. D’une certaine façon, il y règne cette atmosphère pour inciter au recueillement.

Ce sont ces contrastes qu’Emilie Coppermann, senior parfumeur chez Symrise, a voulu traduire. Son histoire olfactive oscille entre des odeurs minérales et ambrées, avant de s’attarder sur un accord encens, ciste labdanum, santal et patchouli. Des notes chaleureuses, enveloppantes mais nimbées d’un voile secret et énigmatique. Al Sahra dégage une belle personnalité, réconfortante et protectrice pour les soirées d’hiver.

coups de coeur parfum

 

Emilie connait bien la maison puisqu’elle collabore avec eux depuis 8 ans. Elle aime à dire que créer pour Different Company lui permet de s’exprimer sans contrainte et avec la complicité de la marque.

 

Mélancolia de Liquides imaginaires

 

Liquides Imaginaires envisage le Parfum autrement. Pour Philippe di Meo et David Frossard, les deux fondateurs,  chaque parfum est inspiré d’éléments centraux du patrimoine culturel universel. Il est donc évident qu’il faille apporter un regard contemporain sur des symboles, figures ou événements primordiaux, présents dans le subconscient collectif.

Pour ce nouvel opus, Liquides Imaginaires a puisé son inspiration dans la théorie des Humeurs, chère à Hippocrate. Une théorie selon laquelle, le corps tenait son équilibre grâce à quatre humeurs pour assurer l’harmonie entre corps et esprit.

 

coups de coeur parfum

 

A ce jour, Liquides Imaginaires, a lancé trois parfums : Lacrima, Melancolia et Phantasma. C’est Melancolia qui a retenu mon attention. Une création d’Amélie Bourgeois de Flair. Ici, ce parfum transcende la nostalgie et sublime le spleen. C’est un parfum frais et épicé sur un fond boisé. Le gingembre avec la citronnelle associés à de la cardamome, forment un trio joliment dynamique, sur fond de douceur suscité les muscs. Surprenant, j’ai bien aimé cette interprétation. Après avoir humé Melancolia, vous serez prêt, à affronter une nouvelle journée avec des pensées positives !

 

Santal Austral de Matière Première

 

Connaissez-vous Matière Première  ? Il s’agit de l’aventure de 3 amis dont le parfumeur Aurélien Guichard, parfumeur chez Takasago. Ici, c’est une volonté que de donner la parole aux belles matières premières. Rien d’étonnant, quand on sait qu’Aurélien est grassois et de famille de parfumeurs depuis plusieurs générations.

Effectivement, la bonne qualité se ressent et Aurélien s’est donné les moyens de créer de bons parfums, avec une personnalité unique. Je les aime presque tous ! Alors, à l’heure du choix, ce fut un dilemme.

 

coups de coeur parfum

 

Santal Austral est une ode au santal. Parti d’un santal australien aux facettes plus sèches que le santal Indien, Aurélien l’a adouci par un accord de lait d’amande et d’iris de Toscane. Crémeux et enveloppant, Santal Austral, est un parfum confortable et élégant. Ne manquez de vous offrir le coffret d’échantillons car chaque petits flacons permettent 80 vaporisations ! vous pourrez ainsi vivre avec chaque parfum avant de vous décider.

 

Jasmin Kusamono d’Armani Privé

 

Au coeur d’Armani Privé, la collection Les Eaux en dévoile 4 nouveaux sur un thème floral et hespéridé. Tous reflètent le goût de Giorgio Armani…  un goût raffiné, éclectique et minimaliste. Vous pourrez retrouver une Rose Milano, un Gardénia Antigua, Un Thé Yulong et un Jasmin Kusamono.

 

coups de coeur parfum

 

Dans Jasmin Kusamono, tout y est délicat, lumineux et transparent, telle une esquisse japonaise. Dominique Ropion, Maître Parfumeur chez IFF, a travaillé en légèreté, un jasmin agrémenté d’une poire  légèrement verte et croquante avec une baie rose. Puis, le jasmin Sambac au côté d’un muguet, évoque une impression de voile vaporeux. Jasmin Kusamono respire l’élégance d’où jaillit une bouffée joyeuse et féminine. Du baume au coeur en ces moments incertains !

 

Splendiris de Dusita

 

Splendiris est un hymne à l’iris. Comme tous les parfums de Pissara, la créatrice de Dusita, s’inspire d’un poème de son père. Ici, elle y fait écho au poème “Candle” dont le message est d’apporter de la lumière, dans une nuit enveloppée par des voiles de rêve.

 

coups de coeur parfum

 

Cet iris illuminé un départ vert et frais, avant de s’envoler vers un bouquet floral, pour s’évanouir sur un lit de bois. Splendiris est tel un voile de douceur, réconfortant et rassurant dans les moments plus sombres. Une belle lumière féminine et élégante. Je vous invite à découvrir les autres parfums de Dusita.

 

Patchouli Ardent de Guerlain

 

Patchouli Ardent est le nouveau voyage que Guerlain propose dans sa collection Absolu d’Orient. En effet, cette collection compte déjà 6 parfums (Santal Royal, Encens Mythique, Cuir Intense….). Or, le patchouli est un ingrédient cher à Guerlain, que l’on peut retrouver plus particulièrement dans Héritage et Mitsouko. Habituellement sobre, Thierry Waser, parfumeur Guerlain, a voulu mettre toute la lumière sur cet ingrédient.

 

coups de coeur parfum

 

Patchouli Ardent vous emmène immédiatement vers les contrées de l’Orient. Si ce n’est que pour un nez occidental, son histoire olfactive est plus nuancée et “light”. Là, le patchouli, une note sombre, humide, boisée est ici éclairé par des épices fraîches, puis rejoint par la rose, la reine de la parfumerie orientale. Néanmoins, une pointe de figue vient se glisser avec une pointe d’espièglerie. J’aime cette interprétation plus lumineuse du patchouli, élégante, sans trahir la personnalité de cette note boisée !

Et vous, dites-moi quels sont vos coups de coeur parfum du moment ! en me laissant un commentaire ci-dessous

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.