Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 31, 2016 in BettinaScope, Famille florale, Femme, Jardins | 0 comments

L’Université de Nice fête ses 50 ans avec Eau de Valrose

L’Université de Nice fête ses 50 ans avec Eau de Valrose

Pour fêter ses 50 ans, l’Université de Nice Sophia Antipolis, lance son parfum, Eau de Valrose. Cette création parfumée, est un hommage au parc de Valrose, un des plus beaux parcs de la Riviera, réputé pour ses essences parfumées, et conçu par Paul Von Derwies. Il est devenu aujourd’hui le campus de l’université. Eau de Valrose est en vente, en édition limitée, sur le site de l’UNS ; les ventes pourraient servir à entretenir le château, classé monument historique.

Dominique Laredo et Maud Chevalier

Dominique Laredo, professeur d’histoire du campus de l’Université de Nice Sophia Antipolis et passionnée tant du parc de Valrose que de parfum et Maud Chevallier, parfumeur chez Robertet, maison de création de parfum grassoise, raconte cette belle histoire olfactive de la naissance du parfum Eau de Valrose.

Cliquez ici pour regarder la vidéo

Grâce à l’Université Nice Sophia Antipolis, ce parc est devenu un campus scientifique de très haut niveau et constitue tout un symbole tels le master FoQual,  et des recherches menées en partenariat avec des entreprises  telles que celles du Pôle de compétitivité Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs (PASS) de Grasse.Eau de Valrose

Comme nous le rappelle, Maud Chevallier, parfumeur de l’Eau de Valrose, ce parfum contient pour l’essentiel, des plantes parfumées du parc. Il s’agit du magnolia, un parfum très discret, comme me le raconte Dominique Laredo, ceux de Valrose, sentent très peu. Un magnolia associé à une note de rose et d’épice, forme le coeur du parfum. L’attaque est fraîche avec de la bergamote, du citron et des notes de thé vert. L’idée était que le parfum soit une eau légère et pure, pouvant être appréciée par les étudiants du campus. Il est en vente à 20€ pour les étudiants ou le personnel de l’Université, sinon 30€ pour le grand public.

L’histoire du parc de Valrose

valroseC’est grâce au baron Paul von Derwies, un riche financier russe, qui fit construire un palais d’inspiration gothique en 1867. Valrose sera rapidement l’un des centres les plus courus par les Russes de la Côte d’Azur, y attirant de nombreuses personnalités tant russes que non russes. Paul von Derwies y organisera régulièrement des concerts de très haut niveau, invitant des artistes comme le violoniste hongrois Joseph Joachim, le pianiste français Francis Planté, la cantatrice italienne Adelina Patti, le violoniste belge César Thomson. Pour cela, il dota le château d’une salle de concert.

Il confiera la réalisation des jardins à l’horticulteur Joseph Carlès, auteur des jardins de Monte-Carlo. C’est ainsi qu’il introduira des végétaux provenant principalement d’Italie, des palmiers de Bordighera et autres espèces de Gênes et de Florence et une roseraie. La Reine Victoria, qui appréciait le parc de Valrose, venait prendre le thé sous sa pergola favorite, à l’ombre d’une glycine blanche.

Il  aménagera le jardin de kiosques, d’une isba ukrainienne, de fausses ruines, de grottes et de statues ainsi que de nombreux pièces d’eau comme les fontaines, les cascades et un étang sur lequel on peut naviguer en barque.

Qui est Dominique Laredo ?

Dominique Laredo est Docteur en Histoire de l’Art et des civilisations. Aujourd’hui elle est PRCE en Documentation à l’Université Nice Sophia Antipolis. Elle aime les bâtisseurs comme le Baron von Derwies, un homme de talent qui a façonné son propre destin, Alice de Rothschild, une bâtisseuse de beauté ou encore Jérôme-René Demoulin, un bâtisseur d’utopie. Et quand on lui parle parfum, Dominique se rappelle avoir eu un coup de foudre pour Eau de Worth, l’Eau Impérial de Guerlain et Joy de Patou. D’ailleurs, elle m’avouera aller se promener à Grasse. Là c’est le souvenir de la Villa Croisset, qui avait de fabuleux jardins, aujourd’hui disparue. C’est aussi là où le célèbre paysagiste Jean Mus, y passa sa jeunesse, auprès de son père, l’un des jardiniers de cette fabuleuse propriété.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup