Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 4, 2018 in Se sentir bien, Se sentir bien | 1 comment

Mon premier kriya grâce à Lili Barbery

Mon premier kriya grâce à Lili Barbery

Au début de cet été, j’ai décidé de m’occuper de moi ! Et c’est grâce au blog de Lili Barbery, adepte du yoga kundalini, que j’ai démarré mon premier kriya, pendant 40 jours. Soyons honnête ! j’avais envie de retrouver un ventre plat… alors j’ai donc commencé par le nabhi kriya mais très rapidement j’ai vu qu’il apportait bien d’autres choses. Seriez-vous prête pour 40 jours de kriya ?

Ma rencontre avec Yoga Kundalini avant le kriya 

Lectrice assidue des articles de Lili Barbery, je cliquais sur tous les liens de ses articles. C’est ainsi que j’ai découvert des noms comme ceux de Caroline Benezet, Camille Param Devi mais aussi Anne Bianchi (que je connaissais déjà quand elle était rédactrice en chef )…

Lili  a ce talent de partager avec simplicité et authenticité son chemin vers le yoga kundalini. Je trouvais tout ça passionnant mais je ne savais que faire, ne pouvant aller suivre un cours. Puis, un jour, je vois sur le blog de Camille Param Devi, qu’elle suggérait un challenge de Kirtan Kriya. Cela consiste à chanter un mantra pendant 40 jours. Au bout duquel, on se sent mieux, plus équilibré et on nettoie les liens négatifs. Sur le site, il y avait les paroles et la musique. Je me dis pourquoi pas ! Rapidement, je me sens mieux…. alors une fois finie, je commence à explorer d’autres mantras… et c’est là que je découvre sur le site Spirit Voyage. Pour finir, je chante durant un mois de nombreux mantras… Néanmoins, j’avais besoin d’autres choses et je m’arrête de chanter.

Lili Barbery

Finalement, je me décide à suivre deux ateliers sur les chakras avec Camille. Une expérience que j’ai beaucoup apprécié. Cependant, au bout des deux heures, je me sens bien mais fatiguée, donc j’arrête. Quant juste avant l’été, je lis sur le Facebook de Lili que si on veut retrouver un ventre plat et pas que, la solution, est de se lancer dans un nabhi kriya….

Ma découverte du Nabhi Kriya grâce à Lili Barbery

Toutes les explications étaient là, il suffisait de cliquer sur les différents liens pour tomber sur les vidéos de youtube ou lire les exercices à faire. Eh, tout le monde ne sait peut-être pas ce qu’est un kriya. En fait, il s’agit d’une série d’exercices à effectuer sur 30 minutes. Je vous avoue que je suis une préférence pour les vidéos en langue anglaise…. voici le lien de la vidéo que j’ai religieusement fait pendant 40 jours. 

 

 

Je vous mets tout de suite à l’aise…. la première semaine, je faisais ce que je pouvais des exercices mais j’allais au bout de la séance. Mais, c’est en répétant chaque jour, et plus particulièrement un des exercices qui était plus difficile, qu’au bout de 15 jours, j’ai pu faire la totalité du kriya sans souffrir ! Mon premier conseil, surtout quand on fait les exercices seuls, c’est d’écouter son corps. Et qu’est-ce qu’on se sent mieux au bout des 30 minutes. 

D’autre part, Lili commence sa journée à 5h du matin…. moi je ne peux pas ! Je la démarre à 7h. Pas grave, le tout est de s’y mettre et de s’y tenir. Et inutile de vous dire, qu’il y a des jours plus difficiles…. et que j’ai séché une journée sur les 40 jours.

Ma routine avant le Nabhi Kriya

Dès le réveil, et avant même mon café, je chante le mantra Ek Ong Kar pendant 7 minutes. Ce mantra vous rend paisible et vous donne l’envie d’entamer la journée avec joie. Il m’arrive aussi de le chanter pendant 15 minutes pendant la journée dès que les idées grises arrivent ! Je peux vous assurer, qu’elles s’envolent et vous repartez…Toujours sur Spirit Voyage, on peut acheter en mp3 le mantra.

Puis, direction ma salle de bain pour la fameuse douche froide ou ishnan. Je vous entends déjà me dire, oh horreur… Eh bien non, vous verrez qu’au bout de quelques jours, vous vous sentirez mieux et que vous ne pourrez plus vous en passer. Evidemment, j’ai démarré cet été….mais aujourd’hui je continue et il est impensable pour moi d’arrêter. Néanmoins, cette douche ne se fait pas n’importe comment.

 

Voici les explications à suivre. Au début, j’ai utilisé la brosse Martini Spa de Monoprix en mettant une huile végétale avant de frotter dans le sens de la lymphe (amande douce, noix de coco, calophylle d’Aroma Zone, Centifolia). Aujourd’hui je teste une autre brosse pour un massage à sec chez Doux Good ! Dure, dure au début. Mais, c’est grâce brossage, qui active votre circulation, que la douche froide devient supportable, sereine et pleine de tonus.

Lili Barbery

Enfin, je lave mon nez avec un lota, un arrosoir indien, dans lequel je mets de l’eau tiède et une pincée de fleur de sel. Il faut néanmoins de pas oublier de bien éliminer l’eau restée dans votre nez pour ne pas attraper froid. En fait, c’est génial pour mieux respirer et éviter les rhumes. J’ai appris lors de mon voyage en Inde à “Ananda in the Himalayas”, à l’époque où j’écrivais pour les Série Limitées des Echos. Dans ce fabuleux palais, devenu un hôtel de luxe, j’ai pratiqué non seulement du yoga, mais du pranayama et reçu des massages issus de la médecine ayurvédique (je vous raconterai cette aventure d’ici peu).

 

Mon expérience et mon ressenti

Comme tout dans la vie, il est important de démarrer et ensuite c’est plus facile…. On est tellement content de soi et on se sent tellement mieux. Ce n’est pas pour autant que des baisses de régime peuvent surgir. N’oublions pas, nous sommes des êtres humains, pas des machines. Après mes 40 jours, je me sens beaucoup mieux, plus légère, avec plus de force venant de l’intérieur et moins du mentale…. 

Maintenant, place à un bon petit déjeuner, bien mérité ! Pour Pimper votre breakfast, un article à lire sur le site mais l’information est à la fin !

Très important, je vous partage mon expérience. Je ne suis pas professeur de yoga. C’est pourquoi, il est primordial d’écouter son corps, son ressenti. Et, surtout d’arrêter quand une douleur survient et de consulter un médecin.

 

Je vous signale quelques petits détails, néanmoins important qui peuvent échapper face à une vidéo. La respiration se fait uniquement par le nez, c’est une habitude à prendre. Tous les exercices sont les yeux fermés, un peu déstabilisant…. Cependant, c’est un excellent exercice pour se recentrer sur soi. Enfin, il faut toujours respecter le temps de relaxation, car c’est là que le corps assimile tout le kriya.

Au finalMerci Lili pour tes partages, tes beaux articles. Tu nous montres le chemin avec simplicité et vérité. Puis, à nous de le prendre ou pas. Et merci internet ! pour toutes ces vidéos gratuites. Une belle preuve que l’on peut se faire du bien, pratiquer le yoga sans nécessairement faire un cours, en attendant de pouvoir s’offrir des cours ! A vous maintenant et donnez m’en des nouvelles….. A très vite, pour la suite.

1 Comment

  1. Merci merci merci ton article me rend tellement heureuse!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup