Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 30, 2014 in BettinaScope, Jardins | 0 comments

Les journées des plantes, printemps 2014, au domaine de courson

Les journées des plantes, printemps 2014, au domaine de courson

La date fatidique des journées des plantes, au domaine de Courson, session printemps, se rapprochent… Notez sur votre agenda le 16 mai 2014. et bloquez ce weekend pour sortir de Paris. Pour le printemps 2014, Courson, se fait porte-parole de la diversité et entend protéger la diversité végétale. Une préoccupation qu’elle a toujours défendue depuis sa création en 1982. Son meilleur adage, “la bonne plante au bon endroit”.

 Les journées des plantes de Courson entendent protéger la diversité végétale

  • Alerte !

Courson 2014Après les parfums et les cosmétiques, une proposition émanant de la Commission Européenne, depuis mai 2013, aimerait instaurer un règlement unique de commercialisation « relatif à la production et à la mise à disposition sur le marché de matériel de reproduction des végétaux ». Non seulement, il touche l’ensemble des plantes de la production agricole, mais les plantes ornementales sont à leur tour dans le collimateur des techniciens de Bruxelles. Que veut la Commission Européennes ?…

Réduire le champ de la création végétale aux seuls laboratoires, ne pourrait qu’entraîner l’uniformisation du marché ; une fois de plus, ce seront les obtenteurs indépendants, qui dans l’incapacité financière de faire valoir la protection de leurs créations,  risquent d’en être dépossédés, au profit de structures commerciales, reprenant à leur compte, cette fameuse protection. Il s’agit du pot de fer contre le pot de terre !

  • Prise de position des journées des plantes CoursonCourson 2014 1

C’est au travers des Fiches Courson Printemps & Automne 2014 , qui après investigation auprès des pépiniéristes et obtenteurs,  illustreront clairement ce nouveau débat au coeur de la diversité ornementale ! Un thème cher à  la majorité des pépiniéristes qui s’est mobilisée, au nom de la liberté de créer, d’élever, de proposer toutes sortes de végétaux aux jardiniers, enrichissant ainsi considérablement l’attrait et le plaisir du jardin !

 Les moments forts des journées au domaine de Courson

Les événements du vendredi 16 mai

  • Table ronde animée par Stéphane Marie – Vendredi 16 mai à 16h

Elle sera composée des experts Graham Spencer (Plants for Europe), Christian Crépin (Pépinières Lepage), Colin Moat (Pineview Nursery), Patrick Pineau (Pépinières Minier) et Diana Charels (Commission Européenne, Bruxelles). L’idée est de débattre autour de la protection de la diversité végétale en relation avec la proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la production et à la mise à disposition sur le marché de matériel de reproduction des végétaux (règlement sur le matériel de reproduction des végétaux) émanant de la Commission Européenne en date du 6 mai 2013.

  • Le nouveau Jardin d’Essai de l’OTJ « Transmission »

La conception de ce Jardin d’Essai a été confiée au jeune duo composé de Margaux Degat, paysagiste, et de Minh Ta, designers, révélé en 2013, lors du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Ensemble, ils ont conçu et imaginé ce jardin sur  le thème de la Transmission, objet du numéro 11 du Carnet des Tendances du Jardin de l’OTJ, paru et présenté aux Journées des Plantes de Courson en octobre dernier.

  • Trois baptêmes sont au programme

  • Cayeux, Iris ‘Domaine de Courson’

Iris ClayeuxLa maison Cayeux a créé Iris ‘Domaine de Courson’, un iris issu des semis de la pépinière. Cet iris de 95 cm de haut, dévoile de très grandes fleurs ondulées à la fois  majestueuses et douces aux pétales blanc infusé de jaune doux à leur base et aux sépales blanc crème aux bords sobrement infusés du même jaune. Les barbes sont jaune d’or épaulées de jaune doré. Chaque pied produit 9 à 10 superbes boutons jaune citron.

  • David Austin,  la rose ‘The Poet’s Wife’ Rose D Austin

Elle a pour marraine, la paysagiste et botaniste Alix de Saint-Venant, créatrice de l’incroyable potager conservatoire au château de Valmer dont elle a restauré le parc et le jardin Renaissance, l’ensemble étant labellisé Jardin Remarquable. The Poet’s Wife’ est l’une des premières variétés de couleur jaune depuis plusieurs années. Les fleurs sont composées de nombreux pétales jaune-citron, au puissant parfum citronné, portées sur un arbuste d’environ 1 mètre.

  • Les pépinières Travers, la Clematis Success® Candy,

ClematiteIl s’agit d’une clématite rose bonbon (1,20 à 1,80 m) au port très compact et pourvue d’une abondante remontée à fleurs. Adaptée à la culture en bac, elle produit de grande fleurs de 12 à 18 cm, se succédant d’avril à septembre. A l’issue du concours lancé sur internet, le parrain ou la marraine de cette nouvelle clématite maison participera au baptême.

Les nouveautés dans les plantes aromatiques

  • ROSIERS

Trois nouvelles roses anglaises chez David Austin : R. ‘The Poet’s Wife’ (cf. Baptêmes), R. ‘The Lady of the Lake’, rosier liane remontant aux petites fleurs roses en grappes ; R. ‘Olivia Rose Austin’, aux fleurs rose délicat et au puissant parfum fruité.

  • PLANTES AROMATIQUES
  1. Une quinzaine de nouveautés chez le pépiniériste Arom’Antique
  2. Jardins et Pays Sages (avec également une sélection de vivaces parfumées)
  3. Jean-Marc Parra (avec également des légumes anciens)
  4. Mosquito Plant®, une nouvelle gamme de Pelargonium à découvrir chez Fleurs de Gascogne
  5. Allium cernuum, Thymus ‘Duftkissen’ et T. ‘Pink Ripple’, 3 nouveautés chez Aromaticulture
  •  PLANTES MÉDITERRANÉENNES

3 nouvelles lavandes aux Senteurs du Quercy : Lavandula ‘Little Lady’, L. ‘Miss Katherine’ et L. ‘Peter Pan’.

Deux conférences

SAMEDI 17 MAI – 16 heures Stéphane Marie, une invitation à visiter son potager et partager sa table…

DIMANCHE 18 MAI – 14 heures Daniel Lemonnier, une histoire des roses de nos jardins

Informations Pratiques

Ouverture au public

  • Vendredi 16 mai 2014 : de midi à 19h
  • Samedi 17 mai 2014 : de 10h à 19h
  • Dimanche 18 mai 2014 : de 10h à 19h

Renseignements

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.