Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 21, 2013 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 7 comments

Les 7 bons gestes pour sentir

Les 7 bons gestes pour sentir

Si vous décidez d’éveiller et de réveiller votre sens olfactif, il est utile d’acquérir quelques règles pour bien sentir : ce  sont sept bons gestes au total à connaître.  L’une des plus importantes est de ne pas se parfumer, au risque de perturber son nez et il est préférable de sentir le matin, son nez est tout frais !…

Le bon geste d'Olivia Giacobetti ©Photo Francis Giacobetti

Le bon geste d’Olivia Giacobetti
©Photo Francis Giacobetti

1 Réveiller votre nez

Parmi les cinq sens, le sens olfactif s’avère le plus dévalorisé. Et pourtant il nous assure une présence au monde quotidien, une relation aux autres et un enracinement à notre enfance. Imaginez-vous, un seul instant, privé de votre odorat ! Je n’y pense même pas !

Il est donc important de prendre conscience de toutes les odeurs qui nous entourent. Cette nouvelle conscience ouvrira tout un champ de possibles et enrichira votre vie d’une nouvelle dimension.

2 Nettoyer son nez

arosoir pour le nezChacun défend la beauté de ses cheveux, de ses ongles, de sa peau, de ses dents par une hygiène spécifique. Et son nez ?

En Occident, nous l’avons oublié ! Pourtant on subit son état de dysfonctionnement par des rhumes, allergies, sinusites, ronflement, maux de gorge…

Par contre en Inde, les yogis estiment que le lavage du nez et des sinus avec le Lota (petit arrosoir) fait partie de l’hygiène corporelle quotidienne. Vous aurez compris que laver son nez est un gage de bonne santé.

La méthode avec le Lota permet un lavage efficace et stimule les muqueuses nasales (améliore l’odorat et augmente les facultés intellectuelles). Les naturopathes préfèrent la méthode du Lota au spray nasal qui peut conduire à une irritation des muqueuses. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire « la santé par le nez » de Ludmilla de Bardo.

Je ne me sépare jamais de mon Lota depuis que je l’ai découvert. Et les rhumes que je collectionnais ne sont plus que de mauvais souvenir ou presque….

3 Ne pas manger de bonbon à la menthe

Il est recommandé de ne pas mâcher du chewing gum ou sucer un bonbon en même temps que de sentir une odeur, votre sensibilité olfactive s’en trouverait diminuée. Un bonbon à la menthe prendrait toute la place…. Gardez en mémoire que votre nez analyse les arômes de l’aliment, par voie de rétro-olfaction. Le nez serait troublé par la menthe et la rose que vous sentiriez trouverait difficilement sa place !… Le nez ne peut percevoir qu’une odeur à la fois.

 4 Se recentrer sur soi-même

Le monde des odeurs est celui du monde intérieur. Lorsqu’on sent une odeur, ce sont des images intérieures, des sensations qui surgissent. Il est donc important de se concentrer et se recentrer sur soi, quitte à oublier ce que l’on voit autour de soi.

Certains parfumeurs aiment sentir dans une atmosphère paisible et sereine, tandis que d’autres préfèreront sentir, tout en écoutant de la musique. Personnellement, je suis mieux dans un environnement silencieux. A vous de voir.

 5 Détendez-vous : respirez lentement

La respiration doit être calme et lente. Laissez-vous apprivoiser par l’odeur, elle ne vous mangera pas ! Soyez attentif, et à l’écoute des émotions qui surgissent. Surtout, laissez votre esprit s’imprégner de l’odeur, vagabonder vers les lieux, les images, les personnes qui remontent à la surface. En réalité, l’odorat est le seul sens en relation directe avec le système limbique, les odeurs ont un impact émotionnel fort. Soyez ici et maintenant. Goûtez le moment présent….

 6 La façon de sentir

Un parfumeur sent les odeurs ou les parfums sur de petites bandes blanches d’un papier buvard que

AFP PHOTO ERIC FEFERBERG

AFP PHOTO ERIC FEFERBERG

l’on appelle dans le jargeon « touches » ou « mouillettes ».

On trempe délicatement une des extrémités de la touche puis on l’approche à un demi-centimètre environ de son nez.

Pour sentir le produit, vous effectuerez par le nez de petites et rapides inspirations, suivies immédiatement d’une forte expiration toujours par le nez.

De trop longues ou trop profondes inspirations risqueraient de saturer notre système olfactif. Il est donc préférable de n’inspirer qu’un volume minime d’air parfumé.

 7 Le carnet de notes olfactif

Carnet de touchesC’est le B.A.-BA du métier de parfumeur ! Notez sur ce carnet toutes vos impressions et associations d’idées qui vous viennent à l’esprit lorsque vous sentiez une odeur. Par exemple, le citron est une note fraîche, acidulée, pétillante qui rappelle l’Italie ou le lemon curd, une confiture au citron anglaise…..

Vous pouvez aussi vous amuser, pour réveiller vos souvenirs et votre odorat qui n’est pas habitué à sentir, à réfléchir  à  quelle émotion cette odeur vous procure puis si c’était une couleur, ou une peinture, un instrument ou une musique, un animal, une personne proche, quelle serait-elle.

Certains parfumeurs comme Jean-Claude Ellena, parfumeur chez Hermès, préconise un carnet d’odeurs à deux entrées : le nom de la matière première et le nom de l’évocation olfactive. A angélique évoque les racines d’iris et la gentiane ; à gentiane répond angélique et à iris répond angélique.

Maintenant que vous connaissez, les sept bons gestes pour sentir, il faut partir à l’aventure et commencer à explorer le monde fascinant des odeurs.

 Donnez-moi vos impressions sur vos premières séances d’olfaction.

7 Comments

  1. Bravo. Toutes les bonnes astuces et l’expérience d’une super pro du parfum, des odeurs et des senteurs. Longue vie à « Faire le tour du monde en Parfums » !

    • Merci pour ces encouragements qui m’incitent encore plus à humer « L’Air du Temps »…

  2. Félicitations pour ton nouveau site chère Bettina, et longue vie à lui – je ne doute pas de son succès!
    je me réjouis de m’y replonger prochainement pour voir les tendances du moment et apprendre encore quelques « trucs » de professionnels.

    • Merci Ina pour tes encouragements et j’espère mon blog te permettra d’être au parfum !…

  3. Super Bettina. Je trouve ton blog bien pétillant et original.
    Merci pour toutes ces subtilités. je te souhaite beaucoup de
    succès.

  4. Dear Sir,
    Glad to hear that you’re on the market for aroma and fragrance system.
    This is Khan from OUWAVE AROMA Tech (Shenzhen) co.,Ltd in China.
    We specialized in all kinds aroma system and fragrance,hope to find a way to cooperate with you!
    Please find the pictures with different models as following.
    These are hot-sale model in American and European market,more inform please click our web:www.ouwave.com
    BTY,we also make OEM orders,anything regarding aroma,you can find the way in OUWAVE.

    • Thank you Khan for your message and your interest to my website. I will come back to you soon on your email. Bettina

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup