Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 11, 2015 in Sentir/Goûter | 2 comments

L’Eau de parfum IO, un parfum pour se rapprocher de soi

L’Eau de parfum IO, un parfum pour se rapprocher de soi

L’Eau de parfum IO est le premier parfum de la marque Douces Angevines. Pour Michèle Cros, sa créatrice, il est nous invite à rapprocher de nous-même et à revenir au rôle ancestral du parfum. IO Ce que je suis, est là pour se révéler tel que l’on est en toute harmonie. Je vous invite à me suivre pour le découvrir avant d’aller le sentir.

Une invitation…

L'Eau de parfum IO 3Quand je reçois un jour sur ma boîte email, l’invitation à venir découvrir et sentir le premier parfum de Douces Angevines, je suis à la fois impatiente et curieuse. La marque offre une belle ballade olfactive et sensorielle au coeur des huiles essentielles et des plantes sauvages. Vous allez vite comprendre que le végétal est l’ami précieux de Michèle Cros, sa créatrice. D’ailleurs, je me réjouis de la rencontrer. Il m’est rapportée qu’elle est passionnée et passionnante.

Je ne me rends pas en Anjou mais dans un bureau, qui ressemble à un lieu entre une jolie maison à la campagne et un loft au bout d’une charmante impasse parisienne. Occupée le matin…. je suis en fait, la dernière conviée….. Essoufflée après L'Eau de parfum IO 2avoir couru, à peine rentrée, que je suis accueillie dans une atmosphère charmante, délicate, simple, un brin féminine, un brin désordonné par des bouquets de roses, et d’herbes deci delà par Marianne Robic.

Etant la dernière arrivée, je déjeune avec Michèle, Isabelle, l’attachée de presse et son équipe sans oublier un charmant jeune homme venu tourné un film pour Michèle. C’est autour d’un délicieux déjeuner concocté par le restaurant “Les 2 abeilles” et d’un dessert réalisé par la guinguette d’Angèle, que je découvre la personnalité de Michèle Cros, sa passion pour les plantes et la genèse de ce premier parfum l’Eau de parfum IO.

L’Eau de parfum IO

Michel CrosPour Michèle Cros, “Le parfum est l’invisible rendu perceptible. C’est aussi l’esprit qui passe par nos sens et se manifeste.” Il est en quelque sorte un message entre “ma réalité” et ce à quoi le parfum va m’ouvrir. Très proche des plantes, Michèle Cros, les écoute, leur parle et se nourrit de leurs senteurs. Mais cette dernière voulait trouver le juste chemin olfactif !…

C’est donc tout naturellement, qu’elle est remontée à l’origine du parfum, “per fumare”. Il lui fallait établir un nouveau dialogue avec les résines ancestrales, celles que l’on brûlait pour communiquer avec le divin. L’Eau de parfum IO est là pour célébrer le sacré blotti en chacun de nous.

C’est en repartant sur les traces de l’histoire du parfum que Michèle Cros, tombée sur une belle histoire : Celle d’archéologues qui ont retrouvé et déchiffré des tablettes, à l’entrée du palais sanctuaire de Knosos, sur lesquelles étaient listés les aromates et les parfums alloués aux divinités.

Parmi toutes les cruches destinées aux dieux, se trouvaient 4 cruches pour la Prêtresse des vents. Michèle a eu envie de percer le mystère de ces 4 amphores, dédiées aux 4 vents.

IO, ce que je suis, le vent du sud

l'Eau de parfum IOAvant de parler de ce parfum, juste quelques mots d’un poème écrit par Michèle pour qui la poésie fait partie de sa vie. Ses poètes préférés sont Rimbaud, Rilke….

“D’amour éperdue, elle a répandu le parfum. Pluie dorée offerte à l’invisible….” Je vous laisse découvrir la suite sur le packaging blanc sur lequel sont imprimés en rouge, un beau paon et le nom du parfum en bleu turquoise.

L’âme, le fond de ce parfum raconte une histoire de résines. Il s’agit de la myrrhe aux odeurs fraîches, citronnées et de sous-bois, associée au labdanum. Puis, Michèle a rajouté du Bushman candle, une autre résine venant d’Afrique Australe aux odeurs fumées et boisées, du santal blanc indien que l’on continue à offrir aux dieux, du Palo Santo, un bois du Pérou, utilisé par les Chamanes. N’oublions pas la présence de fleurs comme la rose, le magnolia, l’ylang ylang, des épices comme la cardamome.

 L’Eau de parfum IO est avant tout un parfum de peau. Il ne contient que des ingrédients naturels par distillation ou macération dans l’alcool et pas d’eau mais des eaux florales. C’est donc un parfum chaud et profond que l’on découvre en le portant. Pour moi, il est comme un voile protecteur rassurant et qui apaisant. A découvrir en allant sur le site www.doucesangevines.com où vous découvrirez les points de vente.

Dites-moi ce que vous en pensez en me laissant un commentaire

2 Comments

  1. Je voudrais savoir s’il existe des magasins à LA ROCHELLE proposant l’eau de parfum IO, afin de me procurer un échantillon, les substances utilisées semblent parfaites, les parfums que j’emploie contenant les mêmes fragrances. Merci.

    • Anne-Marie, je reviens d’un colloque à Grasse sur le parfum…. Oui Douces Angevines est vendu chez Envie de Nature
      16 rue du Temple à La Rochelle. Téléphonez leur, tout le monde n’a pas le parfum IO. Sinon, il est en vente en ligne.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup