Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 29, 2018 in Famille florale, Femme, Parfums, Sentir/Goûter, Weekend Olfactif | 2 comments

11 parfums qui sentent le muguet

11 parfums qui sentent le muguet

Le muguet ! Depuis l’Antiquité, cette fleur célèbre le début des beaux jours, autrement dit le printemps. Et, Les Romains le fêtaient qu’au début du mois de mai, les Florales, en l’honneur de Flora, la déesse des fleurs. Ce n’est au début du XIXème siècle, qu’il est associé à la fête du travail. Et que dit-on de son parfum ? Il est discret et délicat. Par contre, cette fleur est dite muette en parfumerie, parce que très fragile et ne se distille pas. Pour moi, le muguet est un hymne à la joie et à l’énergie du printemps.

Je vous suggère que de faire un voyage au coeur des parfums, qui sentent bon le muguet. Je fus très surprise de découvrir autant de parfums, en dehors des célèbres Muguet de Dior, Guerlain et Caron.

 

Les nouveautés autour du muguet

Muguet chez Molinard

C’est dans la collection des Exclusifs chez Molinard, que l’on retrouve un Muguet. Il s’agit d’un muguet qui vous invite à une escapade dans un jardin verdoyant. En effet, on le suit tout au long du parfum. Néanmoins, cette belle petite fleur blanche est accompagnée d’une rose et d’un lotus pour le soutenir. 

Totally White de Parle moi de Parfum

Dans la belle collection de parfum de Parle-moi de Parfum, se trouve Totally White, un délicieux parfum de fleurs printanières et délicates. Michel Almairac, le parfumeur de la marque y a puisé son inspiration, lors d’une promenade matinale, au printemps dans le magnifique Parc Monceau.

On y sent le lilas, le seringa, la glycine…. des fleurs du printemps que j’adore ! En fait, il n’y a pas de muguet mais pourtant, en le sentant, il me fait penser au muguet. Totally White est un parfum au sillage doux, frais, pétillant. En un mot, une bouffée de bonheur. Ne manquez pas d’aller voir Abie et sa complice Pamela, elles sont au 1er étage à la Scent Room du Printemps de la beauté à Paris. Enthousiastes et passionnés, elles seront ravies de vous conseiller.

Lucky dans Maison Christian Dior

Lucky rejoint la Collection Privée Dior. Aujourd’hui, cette même collection prend le nom de “Maison Christian Dior” et compte désormais, 23 parfums avec le dernier Dioramour, dont je vous reparlerai prochainement. De fait, Lucky est un clin d’oeil à la fleur fétiche et porte-bonheur de Monsieur Dior.

 

 

Il était donc normal qu’après Diorissimo, lancé en 1956, une nouvelle interprétation du muguet voit le jour. Pour Poline Ferron, expert fragrance Dior au Printemps, “il est aqueux, aérien, beaucoup plus vert que Diorissimo sur un fond de musc, poudré et sensuel.” Si vous voulez la rencontrer, elle se trouve sur le stand Dior du Printemps de la Beauté à Paris.

Le Muguet de Rosine chez Parfums de Rosine

Ce Muguet a été conçu par Nicolas Bonneville, parfumeur chez Fragrance Ressources, sur une idée de Marie-Hélène Rogeon, la fondatrice des Parfums de Rosine. Il s’agit d’un accord de rose et de jasmin, modernisé par une note poire. On ne le trouve qu’en exclusivité à la boutique Parfums Rosine, au Palais Royal.

Les classiques

Muguet Porcelaine d’Hermès

Très proche d’Edmond Roudnitska, le parfumeur-créateur de Diorissimo, Jean-Claude Ellena lui rend hommage avec Muguet Porcelaine de chez Hermès. Il a souhaité exprimer toute la délicatesse du muguet et sa force cachée derrière son allure candide.

En réalité, on y sent non seulement l’odeur des fleurs mais aussi celle de la tige. C’est ainsi que Muguet Porcelaine se veut au plus près de la réalité. Ce parfum révèle le muguet sous toutes ses facettes, vertes, au début fraîches puis de plus en plus intenses, comme au cœur d’une clochette.

Muguet Blanc chez Van Cleef & Arpels

Muguet Blanc fait parti de la collection  de la Collection Extraordinaire’ du joaillier Van Cleef & Arpels. Antoine Maisondieu, parfumeur chez Givaudan,  a souhaité ciseler un muguet en gardant ainsi toute la délicatesse touchante et gracieuse de la fleur. Au final, la fleur de muguet côtoie la pivoine, avec une touche de néroli et une caresse de cèdre et de musc.

le muguet

Le Muguet chez Goutal Paris

Cette fleur du bonheur, ce brin de muguet que l’on offre partout en France le jour du 1er mai est là pour vous apporter chance et bonheur. Conçu par Isabelle Doyen, parfumeur indépendant, comme une farandole de notes vertes,  adoucies par la facette balsamique du benjoin. Le Muguet de Goutal Paris est un porte-bonheur, un délice de printemps avec la promesse d’un bel été…

Le muguet chez les Anglais

Lily of the Valley chez Penhaligon’s 

Lily of the Valley est un très beau soliflore aux accords vibrants de muguet. D’ailleurs, il retranscrit l’odeur rare de la fleur fraîchement cueillie. Cette clochette blanche est associée à de la rose, du jasmin et de l’slang yang sur un fond crémeux de santal et de mousse de chêne. C’est une bouffée d’optimisme et d’énergie, parfait pour vous réveiller après l’hiver.

Lily of the Valley chez Floris 

Pour la maison Floris, le muguet est enjoué, joyeux et célèbre le printemps, tout en apportant de belles idées fraîches. C’est un rêve en vert et blanc. Lily of the Valley a été créé en 1700 par Juan Farmenias Floris, le fondateur de la maison. A ce jour, il reste l’une des meilleures ventes de Floris. 

Ce soliflore intemporel n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il cache une symphonie de 250 essences. En fait, il démarre sur des notes vertes rafraichies par un citron, avant de plonger sur un coeur de fleurs composé de rose, de jasmin, de muguet et d’slang ylang. Plus enfin, le muguet tombe sur un fond de musc !

Les muguets incontournables  

C’est une fois de plus, à François Coty, que l’on doit le premier parfum au muguet. Vous l’avez deviné, c’est Muguet des Bois, créé en 1941 par Henri Robert ! Un parfum qui fut un grand succès aux Etats-Unis. Puis une dizaine d’années plus tard, la maison Caron lancera Muguet du Bonheur, mis au point par Michel Morsetti. 

Diorissimo

Le parfum que l’on s’empresse d’aller sentir à la boutique de l’Avenue Montaigne, début mai. Dans ce soliflore, c’est  tout l’esprit de la fleur porte-bonheur de Christian Dior, que l’on retrouve. En effet,  Edmond Roudnitska, le parfumeur de Diorissimo, décidera de rompre avec les tendances trop suaves des parfums de l’époque. C’est ainsi, qu’il souhaitera simplifier ses formules, pour aller vers des senteurs plus fraîches et transparentes.

De plus, son envie de créer « un muguet » identique à celui qu’il sentait dans son jardin, le mènera à la construction olfactive de Diorissimo, en 1955. C’est là que les deux hommes (C. Dior et E. Roudnitska) se rencontreront.  Diorissimo est née d’une symbiose d’idées qui donnera naissance à un parfum “superlatif”, le dernier des soliflores. Le parfum bénéficiera d’une illustration géniale de René Gruau : une femme, de dos, tenant un bouquet de muguet. “Diorissimo contient l’esprit de Christian Dior, le souffle parfumé de son âme !”(Dior)

Muguet de Guerlain 

Muguet de Guerlain est un parfum qui fut lancé par Jacques Guerlain, en 1908. La maison Guerlain fête donc cette année son 110ème anniversaire. Pour cette édition limitée, Guerlain s’associe à Maison Guillemette, l’une des adresses de référence à Paris pour les bijoux et accessoires de tête. Guillemette, fondatrice de la Maison et créatrice, célèbre le Muguet avec une parure florale tout en volume et légèreté. Et son flacon est celui des Abeilles, délicatement givré pour l’occasion.

Dites-moi quel est votre parfum préféré au muguet, en me laissant un commentaire ci-dessous

2 Comments

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup