Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 5, 2013 in BettinaScope, Chocolat | 0 comments

Le chocolat et ses secrets investissent les gares parisiennes

Pour la 2ème année consécutive, le Train du Musée des secrets du chocolat, investit les gares parisiennes du 27 novembre au 8 décembre 2013. Eh oui, les gares font aussi leur “Show-Colat” !… Plus que trois jours, à savoir la gare Montparnasse, la gare de l’Est et la gare du Nord pour découvrir à bord du TGV Expo, une magnifique exposition qui révèle les mystères du chocolat. Une exposition gratuite accompagnée de la dégustation de quelques chocolat de la maison Yves Thuries et la Marquise de Sévigné.

L’exposition du chocolat

Train Expo Choco

A bord du Train Expo, , chaque visiteur pourra découvrir,  déguster (chocolat Yves Thuriès et La Marquise de Sévigné) et échanger avec des chocolatiers pour mieux appréhender les différents cycles de fabrication du chocolat. Des mini-machines, telles qu’un torréfacteur ou un moulin à cacao, seront exposées pour comprendre leur fonctionnement et  rendre l’exposition plus vivante ! Le Maître chocolatier Yves Thuriès, deux fois consacré Meilleur Ouvrier de France, révèlera quelques-uns de ses secrets de fabrication !

Au fil d’un parcours très gourmand, le visiteur chocophile petit ou grand, prendra connaissance de l’histoire du chocolat, depuis lesL'expo du chocolat conquistadors espagnols jusqu’à la fabrication industrielle du XIXème siècle ! Chacune des différents étapes de la conception de cette irremplaçable gourmandise : des pays producteurs de cacao aux différentes variétés qui y sont cultivées, en passant par le savoir-faire et les machines qui transforment les fèves en tablettes ou bonbons est expliqué et illustré par des vidéos.  Rien n’est oublié !

Le chocolat, un aliment bon pour la santé !

Les tablettes Yves Thuriès

Les tablettes Yves Thuriès

Le laboratoire PiLeJe, fondateur de la Micronutrition, partenaire du Train du Chocolat cette année, nous enseigne que ” l’alimentation doit aussi rimer avec “Santé”, ! Des conférences sur les bénéfices santé du chocolat, animées par des médecins nutritionnistes, mettront en lumière certaines idées reçues ou vertus établies. Une occasion unique de faire le point avec des médecins nutritionnistes à l’approche des fêtes de fin d’année !

Qui se cache derrière cette belle initiative ?

Ce projet est l’idée de Jean-Paul Burrus, un passionné de train et de vieille machine, à la tête de la Salpa, un groupe née du rapprochement de la chocolaterie Schaal et de CCL (Chocolats et Confiserie de Luxe : Marquise de Sévigné et Salavin). Aujourd’hui il compte aussi des marques prestigieuses de thés, de cafés et de chocolats.

« J’ai toujours été un passionné de machines, dit-il. Quand j’ai vu qu’une voiture de l’Orient-Express était à vendre, je n’ai pas réfléchi. Cette ligne a toujours été synonyme de rêves, de voyages. C’est une fois l’avoir achetée, que je me suis demandé ce que j’allais en faire. Présentée au musée, où elle sera visible par le plus grand nombre. » confie t-il. Il n’est donc pas étonnant quand il rencontre Michel Ferembert, directeur de Train Expo qu’ils décident ensemble d’allier la passion du chocolat à celle des trains. Cette belle aventure du train-expo sur le chocolat a vu le jour l’année dernière et a déjà drainé 23 000 visiteurs.

Ne manquez pas d’aller au Musée du Chocolat à Strasbourg.

Informations pratiques

Infos pratiques : Accès libre de 9h à 19h

Gare du Nord : jeudi 29 nov. Gare d’Austerlitz : vendredi 30 nov.

Gare Saint Lazare : samedi 1er déc. Gare de Lyon : dimanche 2 déc.

Gare de l’Est : lundi 3 déc. Gare Montparnasse : mardi 4 déc.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup