Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 6, 2013 in BettinaScope, Expos-Musées, Plantes, Plantes à Parfum | 0 comments

La lavande à Marseille !

La lavande à Marseille !

Direction Marseille. Plus que deux jours pour découvrir un champ de lavande en pleine citée phocéenne ou presque. Plus de 4000 pieds de lavande ont été installées à deux pas du Vieux Port. Des ateliers sont à votre disposition pour découvrir cette fabuleuse fleur de la Provence, la lavande, sous toutes ses formes. Et dimanche 7 juillet, vous pourrez remporter des plans de lavande contre une promesse de dons au bénéfice du fonds de dotation « Sauvegarde du patrimoine lavandes en Provence » , fond mis au point par l’Occitane, qui soutien la recherche contre le dépérissement.

Il ne reste plus que deux jours pour aller humer et découvrir le champ de lavande à deux pas du Vieux Port à Marseille. Placé sous le regard bienveillant de la Bonne-Mère, Notre Dame de la Garde, ce champ de lavande, conçu et pensé par la filière production/transformation, les organismes de tourisme et l’Occitane, a pour objectif de mettre en lumière tant les atouts économiques, géographiques et touristiques que la découverte de l’huile essentielle et de son parfum.

photo PPAM de France

photo PPAM de France

Ce sont 14 000 pieds de la lavande, 14 oliviers sur 500 mètres carrés. Un véritable bain de lavande disposé de façon à donner l’impression de plonger dans la mer….

Se balader, se cultiver, se relaxer, s’engager

Lavande Marseill_260 06.13(1)

Quatre mots qui préfigurent des quatre mouvements de cette belle opération. Quatre mouvements qui sans aucun doute perdure au-delà de cet événement culturel.

Les temps forts

  • Une expostion photographique « Secrets de lavande » sur les gestes et le savoir-faire de la culture de la lavande réalisée par Philippe Lemonnier
  • Deux démonstrations de distillation par jour
  • Des interventions de producteurs sur un espace entièrement dédié à la découverte de la lavande
  • Un espace bien-être avec massage des mains et découverte de produits cosmétiques

Dates à retenir

  • Distribution de plans de lavande en échange de promesses de dons en faveur de la recherche pour la « sauvegarde de la lavande de Provence »

Quelques chiffres et repère sur la lavande

  • La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la première région française pour la production de plantes à parfum et aromatiques. Elle est le leader mondial de la production d’huile essentielle de lavandin.
  • 16 000 ha de lavandin/3500 ha de lavande, 2000 emplois directs, 30 000 emplois induits
  • Cette activité structure les paysages des Alpes-de-Haute-Provence et contribue au maintien de l’emploi en zone rurale et à l’heure attractivité touristique.

L’engagement de l’Occitane sur la lavande

 Copyright  F. Emery/L’Occitane

Copyright
F. Emery/L’Occitane

En 2013, les lavandiculteurs et l’Occitane poursuivent leur engagement dans une volonté commune de protéger et de promouvoir la lavande fine A.D.P Haute-Provence. Il consiste en des contrats inédits de 5 ans avec les partenaires lavandiculteurs, les coopératives de Simiane-la-Rotonde, Sault et la distillerie Bleue Provence : une garantie au producteur d’un volume d’achat minimum permettant d’assurer un débouché pérenne de leur production à un prix agréé et revalorisé à la hausse tous les ans.

Les problèmes rencontrées par la lavande

Le dépérissement à phytoplasme, maladie transmise par un insecte dévastateur et le réchauffement climatique, fait fureur dans les champs de lavande !… Aussi en mai 2012, un fond de dotation présidé par Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane, a été créé par le centre de recherche du CRIEPPAM. A ce jour, l’Occitane a apporté 55 000 € à ce fond pour contribuer à la préservation de la lavande.

Pour mieux connaître, s’engager ou faire un don : www.sauvegarde-lavandes-provence.org

Pour en savoir plus sur la lavande, regardez culture lavande.

Faites-moi part de vos impressions olfactives de la lavande et de vos parfums préférés qui en contiennent en me laissant un commentaire ci-dessous.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup