Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 11, 2013 in BettinaScope, Expos-Musées, Jardins, Plantes, Plantes à Parfum | 0 comments

Fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi

Fête des Roses et des Plantes à la Villa Ephrussi

Pour la 4ème année consécutive, la Villa Ephrussi de Rothschild, située à Saint Jean Cap Férat, célèbre du 10 au 12 mai 2013 « la Fête des Roses et des Plantes ». Une trentaine d’exposants français et étrangers seront là pour présenter leurs nouveautés, donner des conseils et partager leur passion avec les amateurs de roses et de plantes. Un moment idéal pour apprendre à connaître cette Reine des fleurs, la rose, au travers de conférences données par la Société Française des Roses et d’ateliers.

Pendant les trois prochains jours, la rose est à l’honneur, à la Villa Ephrussi de Rothschild. Certes la rose est la Reine des fleurs et la muse des parfumeurs mais cette dernière était la fleur et la couleur préférée de la Baronne de Ephrussi de Rothschild, l’ancienne propriétaire de cette belle demeure. A tel point, que son palais est de couleur rose et qu‘une rose porte son nom Béatrice Ephrussi. De couleur rose caminé, chamoisé, teinté cuivre, cette rose odorante a vu le jour en 1911 grâce à l’obtenteur Paul Nabonnand. Fantasque et excentrique, on dit même qu’elle recevait ses fournisseurs toute de rose vêtue, depuis l’ombrelle de soie jusqu’à la pointe de ses bottines, et s’entourait de flamants roses.

Un enchantement d'odeurs et de couleurs

Un enchantement d’odeurs et de couleurs

Les exposants de cette édition 2013

Parmi les 25 exposants présents cette année, plus de la moitié sont pépiniéristes et rosiéristes, les autres étant issus l’univers du jardin. Parmi les plus connus, on pourra citer Les roses anciennes André Eve, qui participe cette année et refleurit aussi la roseraie de rosiers buissons et hybrides de thé, les roses Delbard, les italiens Nino San Remo avec leurs roses, les italiens Raziel avec leur iris, les italiens Manuflor avec leurs glycines, le Mondes des Fougères…..

Sinon, on peut souligner la présence de Fragonard avec son parfum Rose de Mai, La Rivière des Arômes, Le Moulin du Rossignol avec leur huile d’olive, Comme une fleur, une fleuriste…

Le programme des conférences

Deux conférences seront données par Maurice Jay, Président de la Société Française des Roses.

  • « La création d’une rose » : le samedi 11 mai à 16h

C’est du processus de la création d’une rose, allant des recherches effectuées par l’obtenteur jusqu’à sa réalisation qu’il évoquera. L’objectif premier étant d’améliorer et de diversifier les variétés existantes.

  • « Décrire et juger un rosier » : le dimanche 12 mai à 12h

Cette conférence a vocation d’initier les amateurs au vocabulaire qu’il est intéressant de connaître pour mieux comprendre les roses et d’émettre un jugement de valeur entre les variétés voisines. C’est aussi en ayant en main ces clés que l’on peut mieux choisir son prochain rosier. Avis aux amateurs. Une bonne façon de bien démarrer sa collection de rose ou sa future roseraie.

Les ateliers

Il est prévu deux types d’ateliers :

  • Un atelier de vannerie « Valdosier »

Samedi 11 mai de 11h à 18h et Dimanche 12 mai de 11h à 18h

  • Un atelier sur le stand de la Société Française des Roses

Il sera animé par Mne Catherine Jay et Mr Maurice Jay sur « La palette des couleurs chez les roses », une autre façon de comprendre la grammaire des couleurs et comment nous la percevons.

Il se déroulera Samedi 11 mai à partir de 11h et Dimanche 12 mai de 10h à 14h

Visite des  jardins 

Cette fête des Roses et des Plantes est un hommage à Béatrice Ephrussi de Rothchild qui leur vouait une immense passion. C’est ainsi qu’elle  décida de sertir la villa d’un écrin de verdure. Neuf jardins entourent la villa sur sept hectares,  attribués aux architectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto. L’entrée des jardins offre une vue magnifique sur la rade de Villefranche-sur-Mer. Aux jardins « à la française », lapidaire, japonais et roseraies initiaux, s’ajoutent les jardins espagnol, italien, exotique, provençal, réminiscences des voyages de la baronne. Après son décès, d’autres jardins à thème seront rajoutés par le paysagiste Louis Marchand.

Quelques mots sur la roseraie située à la pointe de l’éperon rocheux et qui est un enchantement pour les sens. Plusieurs variétés embaument et en font un coin à part avec sa niche en marbre ajouré et son temple hexagonal. Elle compte une centaines de variétés différentes dont celle qui porte le nom de la Baronne. Mai, juin et juillet sont les meilleurs mois pour voir et profiter de cette roseraie.

Deux types de visites sont organisées : une avec André Castella, responsable des jardins tous les jours à 11h, 14h, 15h30, 17h et une visite plus historique avec Jacqueline Manciet qui a publié « La Sphinge » aux éditions Persée, une biographie de Béatrice de Rothschild, tous les jours à 12h, 14h30, 16h30.

Les partenaires

Fragonard, André Eve, La Société Française des Roses

20 Minutes, Côté Sud, Radio Bleu, L’Art des Jardins

Faite-moi part de vos impressions si vous allez à cette événement en me laissant un commentaire.

Informations pratiques

06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tel : 04 93 01 45 90   Fax : 04 93 01 31 10
La Villa Ephrussi de Rothschild est située à 8km de Nice et 12km de Monaco

Horaires :

La Villa est ouverte de 10h à 18h et Le Salon de Thé de 10h à 18h
Tarifs de 9,50€ à 12,50€

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup