Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 18, 2017 in BettinaScope, Salons | 0 comments

Journée du Parfum à Grasse

Journée du Parfum à Grasse

Pour la 19ème année consécutive, la Journée du Parfum à Grasse, organisée par le Rotary Club Grassois, se déroulera le dimanche 9 avril 2017. Ce moment parfumé aura lieu au Palais des Congrès et, pendant le Festival des jardins de la Côte d’Azur. Un joli moment de détente et de convivialité.

Le Parfum Us et Cultures

Le Parfum Us et Cultures est le thème donné de cette journée du parfum, orchestré par le Rotary Club de Grasse, sous la présidence d’Alain Le Roux. Ce dernier a voulu pour cette nouvelle édition, inclure de nouveaux acteurs industriels du Parfum et des Arômes grassois tel Parfex, disposer de plus de stands “découverte” et enfin accueillir des enfants avec des ateliers pour eux. De plus, le thème de cette année est une invitation au voyage vers d’autres continents.

Cette journée se concentre autour de trois moments :

  • De 10h à 17h30 Des stands de maisons grassoises telles Payan & Bertrand, Robertet, Mane, Azur Fragrances et Parfex feront découvrir des odeurs et des parfums sur le thème de la journée Us et Cultures
  • De 10h à 17h30 Stands de découverte et initiation au Parfum : Cinquième Sens avec des animations enfants, Gallimard avec son orgue à flaveurs, l’Osmothèque de Versailles, Grasse Institute of Perfumery, Librairie Expression, la Bulle de Zen au naturel, Grasse aux parfums : Histoire de Chiris et Exposition-vente de flacons et de miniatures et,  l’Association Patrimoine Vivant en Pays de Grasse

    Jean-Pierre Leleux, Sénateur de Grasse et passionné de Parfum

  • De 11h à 16h30 Concours de Nez, un concours ouvert au grand public selon 3 catégories distinctes
  • De 10h à 17h30 Visite du Musée International de la Parfumerie Le MIP propose deux visites guidées à 11h et 14h réservées aux visiteurs de la Journée du Parfum et gratuites. Le nombre de places est limité : il convient donc de s’inscrire à l’avance en envoyant un mail à info@rotary-club-grasse.fr 
  • De 15h à 16h30 Deux conférences placées sous la Présidence d’Honneur de Jacques Cavallier, Maitre Parfumeur de LVMH

« Evolutions Olfactives des 4 dernières décennies »
par Isabelle Ferrand (Directrice Cinquième Sens)et Claire Lonvaud (Cinquième sens Grasse)

« Us et cultures, sources d’inspiration parfumée »
par Philippe Collet (Parfumeur – Expressions Parfumées)

  • 18h Résultat du Concours et Remise des Prix

Mes impressions

Je garde un souvenir sympathique de cette journée placée sous le signe de la convivialité et de l’échange. L’atmosphère y est bon enfant. On y perçoit une certaine joie des professionnels grassois à échanger et transmettre leur culture du parfum. Les conférences sont instructives et dans une ambiance décontractée. Je vous encourage vivement à vous y rendre si vous êtes à Grasse ou dans la région.

En quoi consiste le Concours du Nez

“En 2016, le concours de nez a réuni 160 candidats et on espère bien battre ce record pour 2017” me confie Alain Le Roux.

Le traditionnel Concours de Nez s’adresse à chaque visiteur.  Au total, il y a trois catégories :

  • Moins de 12 ans,
  • Plus de 12 ans et moins de 18 ans.
  • Adultes

Il s’agit d’un moment ludique en invitant les participants à rendre visite aux stands « découverte », tenus par des acteurs du parfum du Pays de Grasse. C’est ainsi que chaque participant a l’opportunité de tester son odorat, reconnaitre les matières premières et, les compositions qui lui ont été présentées.

En dehors d’un jeu la mémoire olfactive,  les candidats sont invités à répondre à des questions de connaissance du monde du Parfum, dont la plupart des réponses se trouvent sur les stands « découverte », tenus par les parfumeurs d’Azur Fragrances, de Mane, de Payan Bertrand, de Robertet ou de Parfex.

De beaux lots sont remis aux meilleurs candidats de chaque catégorie, lors de l’annonce des résultats ayant lieu en fin de journée, à 18h. Cerise sur le gâteau, cette année un concurrent de la catégorie 12-18 ans devrait faire l’objet d’un reportage de TF1.

Bénéficiaire de la journée : Association St Vincent de Paul et la Fondation Rotary

Comme chaque année, cette  Journée du Parfum poursuit un des objectifs conformes au but du Rotary ; celui de récolter des fonds en vue d’en faire bénéficier des associations ou œuvres caritatives, sociales, humanitaires ou culturelles.

Association St Vincent de Paul à Grasse

Pour cette année, c’est l’Association Saint Vincent de Paul, qui vient en aide aux plus démunis de Grasse et, la Fondation Rotary qui lutte depuis 30 ans pour l’éradication définitive de la Poliomyélite dans le monde entier, seront les heureux bénéficiaires.

Sans compter les fidèles sponsors sans lesquels, la Journée du Parfum, ne pourrait voir le jour. On peut citer Albert VieilleAzur Fragrances, Bastide Saint-Antoine, Briconautes, Cannes Electro Diesel Cevidra, Etablissement Perez, Florian, Flytran, Fragonard, Galimard, Hôtel du Patti, Mane, Parfex, Payan Bertrand, Prodarom – Asfo – Pass, Robertet, SFA Romani, Suez, Tacval, Tournaire sans oublier la Ville de Grasse et le Club Inner Wheel.

Informations Pratiques : Dimanche 9 avril, de 10 h à 19 h, au Palais des Congrès de Grasse

Entrée : 5€ avec aussi le droit de visiter le MIP

Site Web  : http://www.rotary-club-grasse.org   Page Facebook : https://www.facebook.com/RotaryClubGrasse

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup