Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 29, 2018 in BettinaScope, Salons | 0 comments

Galerie Olfactive, un rendez-vous éphémère à Grasse

Galerie Olfactive, un rendez-vous éphémère à Grasse

La Galerie Olfactive de Grasse devient le nouveau rendez-vous éphémère de la ville. En effet, elle ouvrira ses portes du 7 au 9 juin 2018, dans l’Ancienne Maison d’Arrêt. Grâce à Mélanie Mugnier et Grégory Routier, un vent de liberté souffle sur la capitale du Parfum. En effet, ces derniers donnent une nouvelle vie à ce bâtiment du XIX siècle.  Situé au coeur de la ville, cet événement a pour objectif de rassembler tous les acteurs de la parfumerie de la plante à parfum aux marques de parfum rare du monde entier. Devant cette initiative, j’ai eu à coeur, de rencontrer ce couple passionné et plein de charisme, dans cette aventure grassoise. 

Comment est né ce projet de la Galerie Olfactive ?

Mélanie Mugnier Après avoir acquis avec mon ami Grégory Routier, l’ancienne maison d’arrêt en 2017, nous avons créé immédiatement deux événements qui furent un grand succès. Il s’agissait d’une galerie éphémère qui abritait les différentes boutiques de Grasse pendant tout un weekend. Enfin, le clou de l’autre événement a été de transformer ce lieu en boîte de nuit avec le célèbre DJ de Saint Tropez. En l’espace d’une soirée, ce lieu sombre et sévère est devenu un lieu lumineux et joyeux !

Nous avons pu racheter à l’Etat ce lieu, grâce à notre cahier des charges, qui mentionnait expressément une dimension artistique à sa réhabilitation.

Grégory Routier J’aime les belles bâtisses. A cet effet, je cherchais à acquérir un bâtiment patrimonial. Puis, nous sommes tombés sur ce bâtiment du XIX, fermé depuis 1992. J’ai alors tout de suite aimé les volumes et eu envie d’aménager cet espace.

Quels sont vos bâtiments préférés dans Grasse ?

Grégory Routier J’ai un coup de cœur pour l’Hôtel particulier Court de Fontmichel situé au cœur de la ville. C’est un bâtiment privé, extrêmement bien rénové et avec goût : un bijou architectural. En revanche, j’aime la Villa Fragonard et la Villa Charabot dont je n’ai visité que les jardins. En conclusion, Grasse est une ville extraordinaire avec un potentiel immobilier impressionnant.

Quel est le message de la Galerie Olfactive

Mélanie Mugnier Je veux faire rayonner la ville de Grasse. En d’autres termes, mettre en valeur et en lumière, le magnifique potentiel de cette ville. Enfin, je désire donner envie à toutes les marques de parfum rares de venir.

Quels sont les personnes clés du l’événement ?

Mélanie Mugnier L’initiatrice du thème autour des marques de parfum rare revient à Véronique Wittling, Responsable du Service Evaluation Parfums chez Argeville. De fait, c’est elle qui a sélectionné les marques

qui seront présentes à la Galerie Olfactive. Puis, il y a Antonia Requena fleuriste et propriétaire de Fleurs d’Azur, une amie à l’œil d’artiste. Cette dernière m’a permis d’obtenir des plantes et des végétaux de bonne qualité.D’ailleurs, ses plantes proviennent de La pépinière St Marguerite à Grasse et la pépinière Nova à Opio. Nous avons toutes les ressources nécessaires à Grasse et c’est la carte que nous souhaitons jouer.

Enfin, je citerai Isabelle Sabé Masson, la marraine de la manifestation. Enthousiaste, elle a immédiatement adhéré à notre projet. Ici, j’ai mentionné les principales personnes, mais beaucoup d’autres ont participé.

Vous allez végétaliser la Maison d’Arrêt. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mélanie Mugnier Je tenais à apporter à nouveau de la vie et du positif dans ce lieu. Aussi, ai-je voulu faire participer des jeunes en réinsertion d’un CAPA Jardinier Paysagiste. Mais je tenais à le faire avec des gens de la région. Quand j’ai appris qu’il y avait un centre de formation continue à Grasse, j’étais ravie d’accueillir des jeunes de Grasse. Quoi de plus merveilleux que de donner l’opportunité à ces jeunes, d’accomplir un projet pour leur ville.

Comment vont se dérouler les trois jours de la Galerie Olfactive ?

Mélanie Mugnier Cet événement va prendre place à l’Ancienne Maison d’Arrêt et au Palais du Congrès. En premier lieu, nous avons réuni une soixantaine de marques de parfums rares, telles que, Jeroboam, L’Orchestre Parfum, Parfumeurs du Monde, Sabé Masson, La Liturgie des heures, Neela Vermeire…. Puis, au deuxième étage,  nous accueillons des artistes tels que Arnus, l’Art Cartonne, Christine Bouquet, Luminescences…

Au Palais des Congrès, une série de conférences aura lieu. Puis, nous avons organisé une visite dans la ville pour aller à la rencontre des marques grassoise de parfum rare et des visites dans les champs de fleurs.

Galerie Olfactive

Que va devenir le lieu après cet événement ?

Mélanie Mugnier Au regard de l’arrivée de nouvelles écoles de parfumerie, nous voulons que ce lieu devienne un campus à l’américaine de septembre à juin. Ce sera donc 60 unités de logement qui verront le jour. D’ailleurs, les travaux doivent commencer dès septembre 2018 pour être finaliser à la rentrée scolaire 2019. Par contre, pendant les vacances scolaires d’été, le lieu deviendra une résidence d’artistes avec des expositions. Je compte bien poursuivre l’aventure de la Galerie Olfactive, à ce moment là.

Quels sont vos parfums préférés ?

Mélanie Mugnier Je dois avouer que je porte depuis toujours des parfums d’Homme… Ce sont pour moi des notes plus discrètes. Aujourd’hui, je porte Terre d’Hermès. Néanmoins, j’ai aussi aimé Eau Sauvage de Dior et Habit Rouge de Guerlain.

Qui est Mélanie Mugnier ?

Bettina Aykroyd Une femme communicante, dynamique, généreuse, passionnée, entière et entrepreneuse. Après un diplôme de communication, elle démarre sa vie professionnelle chez Hermès comme assistante. « C’est là que j’ai appris que tout était possible avec de la rigueur » me dira t-elle. Puis, elle ira chez le Desk avec Anne de Fayet et ensuite à  l’agence FCB, l’agence de publicité de Monoprix, à l’époque. Une autre excellente école où elle découvre la production de catalogues. Elle poursuivra chez ADOCOM RP, avant d’avoir créer sa propre agence,  Nicom International. Bien qu’aimant tenir le rôle de chef d’orchestre, elle avoue être heureuse de pouvoir être complémentaire avec son ami Grégoire Routier.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup