Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 22, 2016 in BettinaScope, Gourmandises | 0 comments

Accords fromages AOP et champagnes

Accords fromages AOP et champagnes

Pour la deuxième fois, j’ai été conviée à déguster 6 accords de fromages AOP et de champagnes, choisis par Pierre Brisson de Paroles de Fromager. Pour l’occasion, nous étions dans le tout nouveau restaurant Canard & Champagne, 57 passage des Panoramas. Cette soirée fut un festival de saveurs et de parfums que j’ai décidé de partager avec vous.

degustation-fromage-aop-et-champagnePetit rappel pour une dégustation

Avant de démarrer, Pierre Brisson, un amoureux de fromages et fondateur de Paroles de fromagers, nous rappelle les fondamentaux pour bien déguster le fromage avec le champagne. D’après lui, un fromage :

se regarde : sa couleur, sa texture

se sent : sa croûte, sa pâte

se déguste : une fois en bouche, faire tourner le fromage en bouche puis juste avant de l’avaler, prendre une gorgée de champagne, enfin expirer. C’est là que par la rétro-olfaction, tous les arômes et les saveurs explosent !

Dernier détail important, lors d’une dégustation, il est important de manger une tranche de pomme pour laver le palais, sentir des grains de café qui lavent le nez !pierre-brisson-fromage-aop-et-champagne

Les accords fromages AOP et champagnes

Nous avons donc déguster 6 fromages (Selles-sur-Cher, Salers, Langres, Camembert, Bleu d’Auvergne et Beaufort) et 6 champagnes (Champagne Pearson L’Audacieuse, Domaine Savart Premier Cru, Marguet Rosé Grand Cru, Chartogne Taillet Heurtebise 2009, Rosé de chez Jean-Marc Séléque, Champagne Frere Jean Frère Cuvée des Hussards 2007)

  • Selles-sur-Cher

Pour son histoire, cliquez ici

Sa couleur est blanche, car ni la chèvre, ni la brebis ne retiennent la carotène. Sa forme possède une base évasée, un détail typique de l’AOP. Au nez, l’odeur de la camembert-fromage-aop-et-champagnejpgcroûte est légèrement caprine et minérale alors que la pâte donne des notes fraîches et lactiques.

  • Camembert

Pour connaître son histoire, cliquez ici

Sa couleur est jaune crème et brillante. Jeune, la croûte exhalent des notes de sous-bois, enfin l’odeur rappelle les effluves de l’étable.

  • Salers

Pour connaître son histoire, cliquez ici

La pâte est marbrée et salée dans la masse. Sa couleur est jaune car il retient la carotène. Jeune, le Salers a des notes de beurre et de crème puis dégage rapidement un parfum plus épicé en s’affinant. En bouche, ses arômes font écho à ce que les vaches dégustent ! foin, fleurs….

Une élève très attentive ! du blog oh my luxe !

Une élève très attentive ! du blog oh my luxe !

Je les ai tous appréciés ! Comme vous le savez, je suis curieuse de découvrir des goûts et des accords surprenants. Et avec Pierre Brisson aux commandes, la dégustation devient passionnante, agrémentée d’anecdotes sur l’histoire des fromages. Il est intarissable ! De plus, le fromage est un de mes pêchers mignons !

Les AOP ?

Les fromages AOP, c’est une preuve de garantie et une protection forte. C’est aussi….

  • Une origine de toutes les étapes de la fabrication
  • Une protection contre les usurpations
  • Une préservation des savoir-faire
  • Une participation à l’économie de nos territoires
  • Une transparence totale
  • Une diversité des saveurs

Un grand merci à l’agence Fort et Clair ! Nous avons été accueilli par le restaurant Canard et Champagne

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup