Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 21, 2016 in BettinaScope | 3 comments

Les Fontaines Parfumées aux Saturnales du Parfum

Les Fontaines Parfumées aux Saturnales du Parfum

Dans la prochaine vente de flacons de parfum parisienne, Les Saturnales du Parfum, organisée par l’étude Lombrai Teucquam et l’expert Jean-Marie Martin-Hattemberg, se trouvent plus d’une dizaine de flacons et quelques objets, provenant des Fontaines Parfumées à Grasse. J’ai eu envie de vous les présenter séparément du reste de la vente, du lundi 5 décembre 2016 à 14h à l’hôtel Drouot.

Grasse des années 20

 

Les parfumeurs grassois ont de tout temps été, autant avant-gardistes que négociants. Dès le début du XXème siècle, alors qu’ils sont confrontés à une baisse de chiffre d’affaires, ces derniers ne perdront pas un instant, et saisiront l’opportunité que le tourisme étranger, venu visiter la côte d’Azur, pouvait leur rapporter. Très vite, les fabriques de parfum (distillateur de matière première à parfum)  rachetent des parfumeries. Méro Boyveau acquiert Bérenger Fils détenu Molinard Jeune, Muraour est racheté par Fuchs, fondateur de Fragonard, Bruno Court, Etienne Carèmil, maire de Grasse, rachète à un industriel suisse, M. Mühlethaler la marque de fabrique Honoré Payan, tombée en désuétude et François Chauve, fondateur de la marque « A la confiance » est racheté par Paul Robertet, sans oublier Alziary qui crée sa marque, les Fontaines Parfumées.

Ce réseau de vente, très structuré, organise des voyages en bus ou en individuel, pour ramener les touristes vers Grasse. Au même moment où il découvre les coulisses de la fabrication, les étrangers sont invités à se laisser tenter par des parfums, à prix d’usine.

 

Mes coups de coeur

 

Sur 231 flacons anciens présentés à la  vente du lundi 5 décembre 2016 à l’hôtel Drouot, il se trouve 13 flacons et objets, provenant de la marque les Fontaines Parfumées. Voici donc quelques-uns de mes coups de coeur.

 

lombrail-teucquam-3Chypre Nogara Pélissier Aragon (1925)

Il s’agit d’un flacon rare hexagonale, en verre incolore pressé, moulé. La base du flacon est en forme de soupière à pans coupés avec col à cannette. Ce dernier dispose d’un impressionnant bouchon de couleur bleu représentant une nymphe sur une branche de feuillages, moulés en relief et d’un touche-oreille. L’étiquette est dorée et gaufrée. Ce modèle a été réalisé par les cristalleries et les verreries de Bohême. H 15cm.

 

 

 

 

 

Les Fontaines Parfumées (1924)

lombrail-teucquam-2

Ce sont deux flacons créés et édités par les Verreries H Saumont à Nogent L’Artaud. L’un des flacons est en verre opaque, noir, pressé, moulé de section ovale cylindrique avec des rainures. Son bouchon carré laqué à l’or représente une grappe de raisin. Son étiquette argentée et illustrée a été réalisée par Marcel Pautot, sculpteur, dessinateur d’origine grassoise. H 26 cm x 20,5 cm

 

 

 

 

 

Les Fontaines Parfumées (1920)

Ce flacon incolore en verre pressé, moulé, dépoli, satiné de section cylindrique. Il est en forme de disque bombé, galbé avec un papillon aux ailes déployées laqué or et de fleurettes mouillées. Son col à cannette est rehaussé à l’or, son bouchon est trilobé à décor de cabochon or et son étiquette est gaufrée. Ce flacon a été dessiné par Julien Viard et édité par les verreries Dépinoix. H12cm

 

Les Fontaines Parfumées (1920)

Ce flacon est en verre incolore presse moulé dépoli, satiné et patiné, représentant la fontaine parfumée. Ce modèle a été dessiné par Marcel Pautot et réalisé par André Jollivet. Ce flacon est signé à l’acide par Andrélombrail-teucquam-4 Jollivet. H13 c

 

Les artisans du flacon

  • Marcel Pautot

Orfèvre, sculpteur et dessinateur (1886-1963) Marcel Pautot est originaire de Grasse. Il a collaboré avec de nombreux parfumeurs grassois tels les fontaines parfumées, Funel, Parfumerie Azurville à Nice. Il a collaboré avec la maison Dépinoix pour la réalisation de ces flacons de sac. Sa spécialité demeure les couvre-bouchons, la plupart en argent.

  • Maurice Dépinoix

Maurice Dépinoix, fils du propriétaire Constant Dépinoix, fut un créateur de grand renom. Ce sont au total 300 modèles crées par an, dont beaucoup de flacons d’avant-garde. Ses sources d’inspiration viennent de la nature et de l’art abstrait. Il a travaillé avec Lucien Gaillard et Julien Viard et fournit Coty, Caron, Lanvin, Lubin, Jean Patou, Roger & Gallet.

  • André Jollivet

Installé à Eu dans la Vallée de la Bresle, le berceau de la fabrication des flacons à parfum, André Jollivet était un artiste verrier. Il était connu pour ses travaux de finition à froid ainsi que la finition nacrée, qu’il a mis au point. On retrouve son travail, de qualité pour les maisons comme Volnay, Morny, Jean de Parys.

 

Pour plus d’informations

Vente Les Saturnales du Parfum, lundi 5 décembre 2016 à 14h à l’hôtel Drouot – Expositions publiques ((#drouotnocturne) Jeudi 24 novembre de 11 h à 21 h et Vendredi 25 novembre de 11 h à 12 h. Téléphone pendant l’exposition : 01 48 00 20

3 Comments

  1. Bonjour, quelques remarques, le maire Caremil a bien achete H Payan, mais Th Muhlethaler a vendu sa fabrique Payan & bertrand a entre autre à Mr PROAL. J’ai travaille 20 ans dans cette usine ; Alziary n a pas créé les Fontaines Parfumées parce que l’usine a été racheté par Pelissier Aragon, qui a créé la marque NOGARA vers 1905 puis les fontaines en 1924. Pour ce qui est de M Pautot, il n’est pas natif de Grasse, il est venu vers 1920 1930 et n a pas dessiné la fontaine en verre mais elle est bien fabriqué par jolivet. Je possede le flacon de la collaboration Jolivet et M Pautot. Enfin, le flacon avec le bouchon en verre femme bleue n est pas un NOGARA, je connais très bien les créations Grassoises et surtout de cette parfumerie. A votre disposition pour toutes questions. JPK

    • Merci pour votre commentaire passionnant

    • Bonjour,

      J’ai vu un bar à parfum sur Internet de la marque Nogara, ce qui m’intéresse bcp, mais lors que je voulais savoir plus sur cette marque, j’ai trouvé aucune information sur Nogara. si vous connaissez aussi la marque de Nogara, pourriez-vous me présenter un peu?

      Je vous remercie.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup