Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 6, 2017 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Le Festin d’Eve à la Villa Rose

Le Festin d’Eve à la Villa Rose

Il y a  seulement deux jours, Laurence Desmousseaux, directrice de son Agence Fort et Clair, a eu la brillante idée d’inviter Eve Tribouillet-Rozencweig, du Festin d’Eve, pour lui concocter un buffet avec les ingrédients savoureux, présentés aux journalistes. Excellente idée mais surtout ce fut un festival de saveurs et une merveilleuse façon de découvrir les produits exposés.

Le festin d’Eve à la Villa Rose

C’est avec simplicité et gourmandise que j’ai demandé à Eve, Le Festin d’Eve, que je connais depuis de nombreuses années, de m’expliquer l’histoire des cinq recettes qu’elle avait imaginées, pour cet événement. C’est ainsi que j’ai passé un pur moment de bonheur à la Villa Rose, agrémenté de découvertes humaines, gustatives et, même olfactives. Ce fut une bouffée d’oxygène dont j’avais besoin ! Dans un deuxième billet, je vous livrerai mes impressions de grande gourmande, amoureuse de voyages sensoriels et vous faire découvrir d’autres passionnés.

@lefestindeve

  • Les nouilles de Nagasaki

Eve a été très surprise de découvrir ces nouilles japonaises, qui ont avant tout une texture. “En effet, leur qualité soyeuse, si particulière, tel un fil de soie, m’a enchantée”, me raconte Eve. C’est donc cette facette qui lui a donné envie d’exhaler cette douceur grâce aux nouilles de Nagasaki, présentées pendant cette journée.

Pot au feu/ Ramen de veau, aux délicieuses nouilles de Nagasaki et germes de poireau

La volonté d’Eve était de mettre le pot au feu en retrait, comme pour laisser s’exprimer toute la douceur des nouilles Vagues de Perles de Nagasaki. Je confirme, pour l’avoir goûté, que la douceur

était bien au rendez-vous, une douceur sans mièvrerie et sans facette animale.

  • Les graines de Vitalfa

Salade de Somen de Nagasaki, les graines crunchy de Vitalfa, l’huile d’Olive Les Callis,  et chips de jambon de Parme

Pour la salade, Eve a utilisé les nouilles Rivières de Perles, plus fines, qu’elle a associées au mélange Crunchy des graines Vitalfa. Ici, le jeu était dans les textures ; entre le fuyant de la nouille et la résistance des graines. Une petite chips de jambon séché sur le dessus venait apporter de la profondeur. Enfin, pour la touche finale de couleur, un détail très important dans la cuisine d’Eve, de petits morceaux de pomelo vert chinois et des graines juteuses de grenade rouge, devenaient le point d’orgue de ce plat.

  • Les miels d’Honly

Les miels Honly furent la grande découverte d’Eve. Une rencontre avec son fondateur Alain Coutant, un passionné  qui lui a fait entrevoir le miel autrement. Son choix s’est porté sur un miel de tilleul aux saveurs de menthe et, de réglisse et un miel de bruyère aux saveurs de pain d’épices. Le premier s’avère surprenant par l’intensité de sa note menthe, qui lui donne une belle texture et de la fraîcheur, tandis que l’autre exprime des notes réconfortantes et rassurantes. Ces miels Honly, présent à la journée, se retrouvent dans les deux mises en bouche suivantes.

Scorsonère laqué au miel de Tilleul 2015 de Miels Honly, copeau de parmesan et scorsonère, jus réduit d’infusion de corossol et miel de Tilleul

Après avoir cuit le scorsonère à l’anglaise, un morceau de parmesan a été brossé au pinceau de miel de tilleul, le tout accompagné d’une gelée à base de corossol et de miel de tilleul. C’est un accord en hommage aux deux notes vertes.

Rouleaux de printemps jambon de Parme, parmesan 24 mois, germes de petit pois et de coriandre Vitalfa avec de  l’huile noire Les Callis

C’est la bébé coriandre et les germes de petit pois de chez Vitalfa qui ont été l’élément déclencheur de cette bouchée, délicieuse et fraîche. Ne voulant pas utiliser le jambon de parme en dominante, Eve a employé une feuille de riz dans laquelle on retrouve le jambon et le parmesan 24 mois. Ce dernier vient amener son cristal de sel et balancer le piquant des germes. Il était recommandé de les tremper dans l’huile noire, Les Callis.

  • Les pommes

Jus de pommes chaud des Vergers de la Silve, légèrement miellé au Miel de Bruyère Blanche d’Honly, une madeleine et kaki rôti au miel Honly

Une note sucrée pour finir, simple mais goûteuse et réconfortante… Sur un jus de pomme peu sucré des Vergers de la Silve aussi présent à la journée, Eve a rajouté une mini madeleine confectionnée avec un miel de bruyère réinjecté, une fois la cuisson finie. Sur cette tendre madeleine était épinglé un morceau de kaki. Encore une fois, ce fut tout un jeu visuel de couleurs à la fois brunes et orangées.

Qui est Eve Tribouillet-Rozencweig ?

Une gourmande, une passionnée de cuisine, une passion qui l’a accompagnée toute sa vie… Cependant, ce ne fut pas son premier métier. Après des années passées dans la communication financière, Eve retournera à ses premiers amours. En effet, dès l’âge de 5 ans, à la suite d’un déjeuner familial dans un restaurant gastronomique, de retour chez elle, elle ira dans la cuisine, perchée sur un tabouret reproduire le déjeuner !…

“J’aime raconter des histoires, les mettre en scène et les traduire en cuisine” me confie Eve. Très visuelle, l’aspect esthétique tient une grande place dans ses créations culinaires. Ses créations sont uniques, car elle ne voit aucun intérêt à les rééditer… Eve est une chercheuse culinaire, une défricheuse plus qu’une chef cuisinier ! Elle s’amuse, en nous communiquant cette passion qu’elle vit pleinement. Avec elle, c’est un vrai partage de saveurs, d’odeurs, de textures…. Une explosion de joie ! Tout simplement le Festin d’Eve….

Avez-vous goûté un de ces produits mentionnés ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup