Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 30, 2020 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Exposition d’été au musée Lalique

Exposition d’été au musée Lalique

 

Quoi de neuf au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder ? Véronique Brumm, la conservatrice du musée, passionnée et amoureuse de son musée Lalique, a toujours de bonnes idées ! Depuis la réouverture, une nouvelle exposition d’été au Musée Lalique, a pris place. Elle s’intitule Gestes et savoir-faire. A voir jusqu’au 1 novembre 2020.

 

Exposition d’été au musée Lalique : “Gestes et savoir-faire”

 

“Gestes et savoir-faire” est une exposition photos, qui met en valeur un savoir-faire local, et par la même occasion le travail de la cristallerie Lalique ! Des techniques et un savoir-faire qui intriguent toujours les visiteurs, désireux d’en savoir plus !

 

exposition d'été au musée Lalique

Tamponnage Or à la cristallerie Lalique @Karine Faby

 

Grâce à la photographe Karine Faby, le voile est levé. C’est donc au travers de son regard, que le visiteur pourra découvrir les coulisses de la cristallerie, en générale inaccessible au grand public. Elle la fait découvrir au travers de triptyques composés d’un portrait, d’un geste, ou d’un outil. Chaque photo est accompagnée d’un texte,  qui replace la scène dans son contexte. Une façon, aussi de mieux comprendre la diversité des postes, au sein de la cristallerie.

 

exposition d'été au musée Lalique

Moulerie à la cristallerie Lalique @Karine Faby

 

Ce sont une vingtaine de postes que Karine Faby a retenu pour montrer la diversité du travail des verriers. Là encore, ses photos vont au-delà de l’image du souffleur de verre. En effet, chacun des postes requiert un savoir-faire différent.

J’ai eu la chance de visiter les cristalleries Lalique et ce fut un moment magique. Rentrer dans les coulisses d’un métier, est quelque chose de passionnant. Là, j’y ai découvert des gestes ancestraux, et surtout des gens passionnés et voués à leur métier, le verre.

 

Qui est Karine Faby ?

 

Karine Faby est une photographe fascinée par la magie de la lumière, sans oublier la beauté des gestes, des savoir-faire et de leur transmission. De fait, elle aspire à restituer des ambiances, valoriser des métiers, qu’il s’agisse de l’artisanat, de l’industrie ou de la gastronomie. Sa priorité, donner des visages au travail, en action.

Elle exerce son métier de photographe, depuis 1997, après une formation de photographe portraitiste au Québec. Aujourd’hui, elle habite l’Alsace. Spécialisée dans l’art culinaire, Karine a été la lauréate du Festival International de la Photographie Culinaire 2015.

Ce n’est pas sa première collaboration avec la maison Lalique. Je vous suggère de regarder cette vidéo.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Ne manquez pas cette jolie exposition d’été au musée Lalique qui s’intitule Gestes et savoir-faire.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.