Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 11, 2018 in BettinaScope, Documentaire, Magazine TV | 0 comments

Documentaire parfum Parfum, les secrets du Made in France

Documentaire parfum Parfum, les secrets du Made in France

Ne manquez pas le nouveau documentaire parfum, ce dimanche 18 novembre 2018 à 20h50 sur France 5. “Parfum, les secrets du Made in France”, vous révèle les coulisses du monde du parfum. Ce dernier a été produit par La Feelgood Company et réalisée par Maud Richard, à qui j’ai posé quelques questions.

 

Documentaire Parfum : Parfum, les secrets du Made in France

 

Les coulisses du documentaire

 

Suite à une demande d’un documentaire parfum, Maud Richard, s’est plongée dans cet univers, inconnu jusqu’alors. C’est ainsi qu’elle a lu de nombreux ouvrages, interrogé des gens de la profession du parfum entre Paris et Grasse afin de définir un angle pour le documentaire. Ce sont les ouvrages d’Annick Le Guerer sur l’histoire du parfum, “Une Odyssée des arômes et des parfums” chez Givaudan et du parfumeur Jean-Claude Ellena, qui ont retenu son attention. Au total 6 mois de recherches et d’enquêtes. Sa grande difficulté sera de mettre en image, ce parfum qui est invisible…

“52 minutes sont à la fois beaucoup et peu, pour traiter un tel sujet. Au regard de l’heure de la diffusion, j’ai décidé de traiter le sujet de la fleur aux flacons” me raconte Maud Richard. En effet, les auditeurs de cette tranche horaire sont intéressés par des questions, telles que la fabrication du parfum, ce que renferme le parfum, le parfum et la santé, et enfin, comment il est vendu ?

 

documentaire parfum

@La Feelgood Company

 

Effectivement, le documentaire va à la rencontre de passionnés comme Constant Vial, à qui on doit la survie des tubéreuses à Grasse et en France, Robert Sinigaglia chez Robertet, entreprise familiale grassoise et reconnue au niveau international. Les images du documentaire montrent bien que le parfum est un savoir-faire à préserver, qui fait rêver. De fait, des marques comme Chanel, l’ont bien compris. D’ailleurs, ces derniers sont présents à Grasse avec leurs propres cultures de plantes à parfum, depuis les années 70.

 

documentaire parfum

@La Feelgood Company

 

Néanmoins, ce monde du parfum regroupe autant de passionnés, qu’il n’est passionnant, tout en restant une industrie. En effet, il est passé d’un savoir-faire artisanal à une industrie. Ce sont donc d’énormes moyens financiers enjeux.

 

Quelques mots sur Maud Richard

 

Réalisatrice indépendante, Maud Richard, est très éclectique dans les sujets qu’elle traite. Cela va de l’éducation à l’école française en passant par le racisme…. et le parfum. Cependant, “à chaque fois, j’aime pénétrer et comprendre comment cela fonctionne, donner la parole à des acteurs moins connus” me raconte t-elle.

 

documentaire parfum

@La Feelgood Company

 

Quant au parfum, Maud a été élevée au coeur de bons parfums de la parfumerie française, comme Mitsouko de Guerlain pour sa grand-mère et Ivoire de Balmain pour sa mère. Et si elle a pu porter des parfums comme Anaïs, CK One, ou encore, J’adore de Dior, elle avait arrêter de se parfumer depuis 10 ans. Or, la réalisation du documentaire lui a permis de découvrir un parfum, qu’elle apprécie. Un parfum, qu’elle ne porte pas tous les jours pour mieux l’apprécier et dont elle garde le nom secret.

 

Ne manquez pas de regarder ce documentaire parfum Parfum, les secrets du Made in France, et de me dire ce que vous en avez pensé, en me laissant un commentaire ci-dessous

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup