Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 13, 2020 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Des parfums à la rose pour la Saint-Valentin

Des parfums à la rose pour la Saint-Valentin

 

La rose est la reine des fleurs en parfumerie. Ce n’est pas un scoop, mais cette dernière n’est pas prête à céder sa place de star ! Et dieu sait si les fleurs blanches essaient de la détrôner… Outre le fait, que le parfum de la rose transmet toujours un message d’amour, et qu’il ait été chanté par de nombreux poètes. Comme chaque femme, la rose est multiple et recèle un nombre considérable de facettes…. C’est ainsi qu’elle apparaît fraîche, fruitée, opulente, boisée… Je donne la parole aux parfumeurs ! et je vous partage mes derniers coups de coeur de parfums à la rose.

 

Que pensent les parfumeurs de la rose ?

 

Si certains parfumeurs ne la portent pas dans leur coeur…. étant donné son succès ! et lui préfère d’autres fleurs, il y a cependant des adeptes. Karine Dubreuil de Vox Profumi et Dominique Ropion, maître parfumeur chez IFF l’aiment intensément ! Pour Karine, “Incontournable, la rose se retrouve fréquemment dans les bouquets floraux. La rose est géniale, c’est une fleur caméléon !” De son côté, Dominique Ropion raconte combien il est “Attaché à chaque de ses pétales, il me faut apprendre à l’attraper, lui donner une présence plus forte, plus suave ou plus masculine, la tordre ou la distordre en accords et désaccords. Avec tout est possible.”

 

Mes coups de coeur de parfums à la rose

 

Rose Ivoire et Rose Ebène de Caron

 

Jean Jacques, le nouveau parfumeur Caron, vient de créer deux belles roses. Si l’une est lumineuse, féminine avec quelques accents fusants, l’autre est plus sombre, chaleureuse et sensuelle. Dans cette nouvelle collection de 4 parfums, la rose était une évidence. C’est la fleur fétiche d’Ernest Daltroff, que l’on peut sentir dans les parfums comme La Rose, Acasioca, Parfum Sacré et  les célèbres poudres Caron.

 

  • Rose Ivoire

Aujourd’hui, Jean Jacques, a joué des accords inédits, diffusant ainsi une nouvelle musique, un nouveau tempo chez Caron. En effet, Rose Ivoire met en scène une rose pétale et lumineuse. Or, cette rose est réveillée par un poivre blanc et une baie rose, deux épices fraîches, pour un effet électrique et dynamique. Ce sera un joli clin d’oeil au célèbre Poivre de Caron ! A la fois tendre et tonique, Rose Ivoire dévoile néanmoins, une signature irisée et musquée. Et c’est ainsi, que le fond du parfum ou encore son âme se révèlent enveloppant et légèrement poudré.

 

 

En bonne anglaise, Rose Ivoire, m’a totalement séduite. Je la porte avec joie. En effet, elle fait écho à ma madeleine de Proust…. bien anglaise ! Outre, ce coup de coeur, Rose Ivoire, comporte 1% d’une rose essentielle, un ingrédient de la gamme IFF for Life, qui bénéficie de la mise au point d’un traitement intéressant. De cette façon, la rose peut s’exprimer autrement. De plus, cette gamme respecte des critères spécifiques de durabilité : transparence, responsabilité environnementale, commerce équitable, relations positives avec les producteurs et les communautés locales. En effet, c’est une philosophie et un état d’esprit, cher à Ariane de Rothschild (la nouvelle propriétaire de Caron) et Jean Jacques, le parfumeur maison.

 

 

  • Rose Ebène

Que dire de Rose Ebène ? Vous l’aurez compris, elle est plus sombre, plus chaleureuse, plus sensuelle. Rien d’étonnant ici, c’est la rencontre entre une rose et un bois de oud. Une rencontre presque évidente…. si ce n’est qu’un bel intru vient perturber à bon escient, le duo… Il s’agit d’un café arabica ! Ce dernier apporte une rondeur, une gourmandise retenue. Et voilà, un bel exercice. C’est ainsi qu’une nouvelle ère démarre pour la Maison Caron. Aussi, soyez attentif, je vous en parle très prochainement.

 

Voluptuous Seduction de State of Mind

 

Depuis maintenant deux ans, la marque State of Mind est la seule à ce jour, à proposer une vraie alliance entre thé et parfum. D’ailleurs, Karine Dubreuil, parfumeur de Vox Profumi et Olivier Scalla, maître de thé de la Maison Scalla, ont travaillé ensemble, pour créer cette synergie. De fait chaque parfum, contient un thé différent.

Au coeur de la collection, Modern Nomad et Voluptuous Seduction parlent de rose, chacun à leur façon. Pour Voluptuous Séduction, l’histoire démarre sur une pomme rouge, croquante et légèrement acidulée.  Doucement, la rose va dévoiler ses côtés pétales, avant de glisser sur un fond boisé et musqué. Ici, c’est un Rooibos, c’est-à-dire un thé rouge. Or, c’est un thé dénué de théine mais gorgé d’anti-oxydants. Ce parfum est joliment coloré. Comme le disait Voltaire “Il ne suffit pas de conquérir, il faut apprendre à séduire.”

Tandis que de son côté, Modern Nomad opère différemment. Le ton n’est plus le même. Son tempo est plus sombre, plus texturé, et par la même plus chaleureux. Ce sont des notes de patchouli, de oud, d’ambre et de vanille qui s’égrènent sur un fond de cuir. Encore, un clin d’oeil au cuir des yourtes. En effet, Karine Dubreuil, la créatrice du parfum, m’a souligné “La rose n’est pas forcément revendiquée dans ce parfum. Néanmoins, elle reste indispensable. C’est la rose qui apporte non seulement du volume, mais aussi une profusion, en coeur du parfum. Au final, elle est toute à fait nécessaire !”

 

Flower by Kenzo et Flower by Kenzo Poppy Bouquet 

 

Flower by Kenzo

Flower by Kenzo est un tel succès depuis 20 ans, que ce parfum ne cesse d’explorer différentes facettes. Aussi ce sera l’occasion de raconter de multiples histoires olfactives. Personnellement, je vous avoue en toute sincérité, que j’aime le tout premier Flower by Kenzo. En effet, je suis toujours totalement embarquée par les facettes poudrées, douces, rassurantes et enveloppantes.

Flower by Kenzo Eau de Vie

Cependant, pour la Saint-Valentin, Kenzo a mis en avant deux coffrets en édition limitée, Flower by Kenzo Eau de Vie. Dans cet exercice, c’est la fleur d’oranger, qui sera mise en lumière. Une fleur addictive associée à un gingembre tonique. Puis, la rose bulgare sera toujours là, quoiqu’il arrive, pour se mêler à la fève tonka. Un véritable duo de choc, de féminité et de douceur. Une version de Flower by Kenzo que j’apprécie.

Flower by Kenzo Poppy Bouquet 

Pour ce nouvel opus, Alberto Morillas, maître parfumeur chez Firmenich, allie son savoir-faire à la passion de la jeune parfumeuse Dora Baghriche, tous deux parfumeurs chez Firmenich. Poppy Bouquet est un bouquet plus fruité, où la rose côtoie le gardénia. Une dualité blanc et rouge… sur un bois d’amandier. C’est un accord imaginé par les parfumeurs, car vous imaginez bien, que l’on ne fait pas d’extraction de bois d’amandier ! C’est autre chose, une autre histoire olfactive ! Le coquelicot de Kenzo n’a pas cessé de nous parler !

Et vous, dites-moi quel est votre parfum préféré à la rose en me laissant un commentaire ci-dessous….

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.