Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 25, 2013 in Ateliers, BettinaScope, Café | 0 comments

Dégustation café chez Nespresso

Dégustation café chez Nespresso

Chaque weekend, je passe par la boutique Nespresso de la rue Tronchet pour acheter mes barres de café Livanto et Linizio, le petit dernier né de la marque. Et là, Clémentine me propose un atelier dégustation le mardi entre 14h à 16h d’une demie heure pour en savoir plus. Affaire conclue, je m’inscris pour 14h.

Le jour J de la dégustation café

Linizio lungo

Linizio lungo

Assise au bar devant de ravissants plateaux, j’attends que la séance démarre. Finalement, je suis seule avec Clémentine, enthousiaste de me faire partager sa passion du café.

Aujourd’hui, nous allons déguster et apprendre à connaître Linizio Lungo, le nouveau grand cru, plus particulièrement dédié au petit-déjeuner, moment important de la journée… Inizio voulant dire début ou commencement.

Qu’est ce qu’un café lungo ?

Il s’agit d’un café long !… mais détail intéressant, plus un café est long, plus il a de caféine. Le revers, c’est qu’il perd en arôme. Il est vrai que le matin, on a envie d’une grande tasse de café (110ml). La particularité de ce dernier cru est pouvoir  l’allonger jusqu’à 270ml sans perdre de sa douceur et de son équilibre.

A ce jour, Nespresso possède trois cafés Lungo à savoir Fortissio, Vivalto et Finezzo.

Les différents profils aromatiques

Alors que dans les parfums, il y a 7 familles ; au pays du café, Clémentine m’apprend qu’il y en a trois : « une intense », « une équilibrée » et « une fleurie-fruitée ». Linizio a rejoint la famille « des équilibrés » qui n’avait pas de grand cru Nespresso.

Les 4 arômes de cette famille ?…

Avant de me les dévoiler, je joue aux devinettes en essayant de reconnaître les arômes des petits flacons que Lungo-LinizioClémentine me présente… Pas facile…

Je découvre une note beurre, une note miel, une note pain grillée et une note malt et céréale. Etonnant car toutes ces arômes sont celles que l’on a pour habitude de déguster le matin…

Sentir ces arômes, ouvrent une petite porte de notre palais et nous permettent d’apprécier différemment le café. On essaie d’y percevoir ces différentes notes.

Les secrets du Linizio

J’apprends que tout café est conçu dans un objectif précis, donc doit répondre à un rendu précis. Ici, tout l’équilibre va se jouer entre les notes douces et soyeuses de l’Arabica de Colombie et les notes céréales matées de l’Arabica du Brésil.

Toute la magie va s’opérer dans la torréfaction séparée des deux grains permettant ainsi à chacun de révéler et sublimer leur richesse aromatique. En fait, chaque étape a son importance dans la tasse... La mouture fine de Linizio,  donne du corps en bouche.

Enfin la dégustation..

NESPRESSO - RITUAL COLLECTION BY ANDREE PUTMAN - LUNGO

Depuis tout ce temps, vous devez avoir l’eau à la bouche !

Un café s’apprécie d’abord du regard… Plus la mousse brun-caramel “la crema” est onctueuse et généreuse, plus votre café est bon et de bon qualité… En fait, elle est essentielle pour révéler et protéger la richesse aromatique. Juste après l’extraction, elle favorise la libération des arômes au-dessus de la tasse.

Pour humer, il faut la repousser à l’aide d’une cuillère. Le 1er nez du Linizio est une note beurre, suivi d’un 2ème nez est céréale. Là, on le déguste avec délice, riche de toutes ces connaissances sur ce café.

Aller vivre l’expérience d’un atelier le mardi dédié à un cru ou le jeudi dédié à une recette. Réservation en magasin ou au 0 800 55 52 53. Il vous est offert par la maison Nespresso

Mais surtout ne manquez de me donner votre avis sur Linizio Lungo, ce nouveau café du matin Nespresso.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.