Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 3, 2016 in Plantes, Plantes à Parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Découvrir les ingrédients des parfums hespéridés

Découvrir les ingrédients des parfums hespéridés

Connaissez-vous les principaux ingrédients qui intègrent les formules de vos parfums hespéridés ? Ces ingrédients nous viennent de Dame Nature et forment la famille des agrumes. J’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école, en l’occurrence celle de  Cinquième Sens, pour mieux les connaître.  Je vous invite donc à plonger avec moi, au coeur de ces fruits pétillants et joyeux et avec les matières synthétiques, issus des agrumes.

 Jouons avec les agrumes

Les agrumes de BachesTous ou presque vient du jardin des Hespérides. Cette famille est nombreuse... elle comprend l’orange, le citron, le pamplemousse, le cedrat, la bergamote, la limette, le bigaradier ou l’orange amère….ou encore moins connu le citral, le limonène, l’oxyde de limette. Ces joyeux agrumes à l’esprit frais et montant, tonifient et réveillent les notes de tête de beaucoup de parfums quand ils ne jouent pas le thème majeur dans les Colognes et les Eaux Fraîches.

C’est au travers de jeux en blind test pendant toute la journée que l’on va faire connaissance avec ces agrumes. Il est bien connu que c’est en jouant que l’on retient le mieux. Le nez et la mémoire olfactive vont être mis en alerte pendant cette journée !

Mes découvertes olfactives

J’ai pu ainsi noter, sentir et comprendreOrange Sanguine Atelier Cologne

  • les différentes olfactives entre une huile essentielle de citron d’Espagne et celle d’un citron venant d’Italie. Le premier est plus acidulé et le deuxième plus bonbon.
  • les nuances olfactives entre une orange douce, une orange sans terpène, une orange sanguine et une bigarade. Elles sont toutes douces sauf la bigarade. Les deux premières sont plus fruitées et plus aldéhydées (sent le propre, le fer à repasser) que l’orange sanguine, à l’odeur plus proche d’une clémentine, plus juteuse et plus amer. Cette orange sanguine est  bien illustrée dans le parfum l’Orange Sanguine d’Atelier Cologne.
  • La nouvelle fraîcheur, Pierre Bourdon, parfumeur, l’a illustrée pour la première fois dans Cool Water de Davidoff. Mais saviez-vous que cette fraîcheur est donnée par une note de synthèse du nom de dimyrcétol ou encore le dihydromyrcénol à titre d’exemple ? Ces notes étaient utilisées surtout dans les détergents. Les voilà maintenant dans la parfumerie fine !

Je vous donne rendez-vous pour la famille des fruitées d’ici peu. Pour plus de renseignements, www.cinquièmesens.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup