Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 9, 2019 in Se sentir bien, Se sentir bien | 0 comments

Cuisine de l’énergie d’après Martine Fallon

Cuisine de l’énergie d’après Martine Fallon

 

“La Cuisine de l’énergie” de Martine Fallon, est bien plus qu’un livre. Il s’agit d’une philosophie de vie et d’un état d’esprit. D’ailleurs, elle a fait sienne la célèbre citation d’Hippocrate “Que ton aliment soit ton médicament”. Une femme au parcours étonnant, animée d’un charisme et d’une énergie communicative. De fait, j’ai eu la chance de la rencontrer et surtout de goûter sa cuisine, lors d’un déjeuner à Paris. Un moment de partage inoubliable, que je partage avec vous.

 

Mon déjeuner chez Martine Fallon 

Martine Fallon, venue de Bruxelles pour la journée, nous reçoit dans un bel appartement à la vue plongeante sur la place du Trocadéro à Paris. Avant que le déjeuner ne commence, nous sommes toutes assisses autour de Martine, un cocktail de légumes (curcuma, gingembre, pomme et ananas) à la main, pour écouter son histoire et comment cette dernière en est venue à imaginer et créer la cuisine de l’énergie.

 

 

cuisine de l'énergie

@Bettina Aykroyd

 

Puis, après un passage dans les cuisines, afin de voir la préparation d’un coulis de betterave, d’une belle assiette de légumes à la vapeur, avec du quinoa et de belles herbes aromatiques que nous dégusterons au déjeuner.

Je dois vous avouer qu’après le déjeuner, j’ai eu un instant l’impression de ne pas être rassasiée. Puis, dans l’après-midi, je me suis sentie bien et j’ai réalisé qu’en fait, je n’avais pas faim… C’est donc une peur qui m’avait traversé l’esprit ayant changé, mon alimentation du déjeuner. Martine a donc bien raison de nous “chambouler”  nos habitudes pour un mieux-être garanti.

 

La cuisine de l’énergie, plaisir et gourmandise

“Tout ce qu’on met à l’intérieur se voit à l’extérieur”, nous raconte Martine Fallon. En effet, le moteur de beaucoup de choses dans la vie réside dans l’énergie. Or, cette énergie provient des gênes, de la respiration et de l’alimentation. Au final, cette énergie est synonyme d’anti-âge, anti-stress, anti-kilo et anti-déprime.

 

cuisine de l'énergie

@Bettina Aykroyd

 

 

Par conséquent, pour redevenir ou rester en forme et plein de vitalité, Martine Fallon, a fait de l’énergie, son cheval de bataille. Plus précisément, sa cuisine repose sur l’équilibre des cinq saveurs de la médecine chinoise (acide, amer, doux, piquant, salé), cinq saveurs correspondant chacune à un aliment. C’est ainsi que chaque recette comporte un équilibre d’aliments des 5 saveurs. Tout ceci sans jamais oublier que la cuisine doit rester savoureuse, un plaisir et une gourmandise pour les papilles !

 

Ses conseils détox

Martine recommande 4 cures de détox par an, avant chaque changement de saison. Et ce, pendant 10 jours pour régénérer le foie, et perdre 2 à 3 kilos. Bien évidemment, il est conseillé de boire 1,5 l d’eau déminéralisée, des massages et des ballades en forêt ou au bord de la mer sont indispensables pour oxygéner ses cellules.

Une detox est aussi préconisée, les lendemains de fête pour une durée d’un ou deux jours. Mais aussi, après un bon plat, il est important de neutraliser les aliments trop acides par des aliments basiques. Par exemple, un jus de pomme/persil/fenouil. Sinon, vous pouvez faire aussi une cure de sève de bouleau.

 

Qui est Martine Fallon ?

Une passionnée, une battante dotée d’un grand charisme qu’elle saura nous communiquer à ravir ! Aujourd’hui, Martine Fallon est la créatrice de la cuisine de l’énergie, concept qu’elle a mis au point, il y a 21 ans déjà. Néanmoins, sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Sa carrière démarre par le métier de journaliste, puis elle poursuit dans le monde de la publicité, avant de devenir chef d’entreprise dans la mode aux côtés de son mari. Quand tout bascule, le 21 septembre 1991 sur une petite route de campagne, dans un coin de la Turquie, avec un terrible accident. Un accident où elle se retrouve avec 150 fractures. A partir de ce jour, Martine va se battre pour garder le bébé, et décide de changer de vie. “Sans une determination colossale et sans cette alimentation, je n’y serais jamais arrivée” confie t-elle.

 

cuisine de l'énergie

 

Au delà d’une alimentation saine et gourmande, c’est aussi tout un état d’esprit que Martine Fallon veut communiquer aux femmes et aux hommes. Pour elle, on choisit d’alimenter son organisme par des produits de qualité et non sa cellulite, ses rides et sa fatigue chronique. De même que il est inutile de nourrir un projet de maladie ! Dans cette même philosophie, la méditation et la respiration sont les deux autres sources de la cuisine de l’énergie.

Ses programmes d’action

Prochaines dates en 2020 des séjours de cures détox gourmande :

– Turquie Croisière – du 24 au 31 mai 2020 et du 31 mai au 7 juin 2020

– Cancale (Bretagne) : 2 semaines en juillet

– Loir-et-Cher  (France) : Aout pour une vie de château et potager bio,

– Ibiza  (Espagne) : Dernière semaine d’avril

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.