Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 13, 2015 in BettinaScope, Jardins | 5 comments

Cueillir la rose à Grasse ce weekend, une belle expérience !

Cueillir la rose à Grasse ce weekend, une belle expérience !

François Oulmont de Rosessences vous invite à venir cueillir la rose et assister à la distillation sur le domaine familial qui se situe dans le quartier de Saint-Jean à Grasse. Vous avez le choix entre le samedi 16 mai et le samedi 30 mai 2015. En tout, ce sont deux heures avec un passionné de la plante à parfum. A ne surtout pas manquer.

 

Participer à la cueillette de la rose

 

Ce samedi 16 mai 2015 à 8h30, François Oulmont, vous propose de venir cueillir avec lui de la rose Centifolia et de la rose Damascena sur son domaine familiale de 4ha. Un horaire matinal pour certains… mais la rose se cueille au petit matin avant que le soleil ne brille trop. Aussi, pendant 1h30, vous toucherez la matière et comprendrez le travail de la cueillette de la rose ! C’est l’occasion de reproduire ce geste ancestral.

Deux cueilleuses de roses…

 

“Ces roses, je les ai plantées il y a trois et quatre ans sur une superficie d’un ha. Il y a 4000 pieds de Damascena et 6000 de Centifolia”, me confie François Oulmont. Ce dernier m’a avoué une préférence pour la damascena en vertu de ses qualités thérapeutiques. Au fond, il aime la rose pour sa couleur, son toucher et son raffinement et adore le parfum de la fleur d’oranger. Là, il la déguste avec bonheur en tisane.

 

Assister à la distillation de la rose

 

Puis, une fois la cueillette réalisée, il sera temps de passer à la distillation qui s’opère sur place. Pas de transport de la rose, ce qui est encore mieux. Vous visiterez aussi le laboratoire et le lieu de conditionnement. Une distillation dure entre 2h et 2h30. Il faut savoir que la rose Centifolia ne se distille pas ; elle ne donne donc pas d’huile essentielle. Elle est extraite par solvant volatil, ce qui donne une concrète et un absolu. Elle produit aussi une eau de rose. D’ailleurs, vous repartirez avec une bouteille d’eau de rose comme souvenir. Une eau de rose au caractère olfactif unique. Aucune explication… c’est comme le muguet ou le freesia des fleurs muettes, comme on le appelle en parfumerie….car elle ne donne rien !..

 

Par contre, on distille la rose Damascena. François vend les produits de ses plantes à parfum chez lui, sur son domaine ou dans quelques boutiques comme L’Autre Boutique, rue de l’Oratoire à Grasse.

 

François Oulmont et son domaine

 

Cette propriété de famille de 4ha a été achetée par ses parents au moment de la crise de la plante à parfum dans les années 40. Elle se trouve dans le quartier St Jean, du nom de sa chapelle : Saint-Jean de Malbosc. Ce quartier a joué un rôle important dans l’histoire de la ville de Grasse.

 

La production de Rosessences

 

La passion des plantes, François Oulmont, l’a dans les veines depuis longtemps. Il s’est mis à cultiver à nouveau il y a maintenant cinq ans. Hormis la rose, il a de la verveine, du géranium rosat mais aussi des aromates comme le romarin, le thym, le laurier, l’eucalyptus et aussi du cyprès font partie de sa collection. Sans oublier, la lavande sauvage qu’il ramasse à 1400 mètres d’altitude.

Mais le géranium rosat est sa plante à parfum préférée. “C’est la première plante à parfum à avoir été cultivée à Grasse, car elle parfumait les cuirs à l’époque des parfumeurs gantiers” me raconte François. Ce dernier apprécie non seulement son odeur mais aussi son contact. Mais la fleur d’oranger est pour lui la panacée avec une belle odeur et extraordinaire et des plus complexes.

 

 

Alors ne manquez pas ce moment, que François Oulmont vous propose pour seulement 10€ ! Moi, la parisienne en manque de nature…. j’aurais adoré y aller, mais mon emploi du temps ne me le permet malheureusment pas !….

Informations pratiques

Rosessences 74 chemin  de Saint Jean  Grasse 06130 France

Par Téléphone: 33608353851 et le site internet : www.rosessences.fr

5 Comments

  1. Bonjour,

    Est ce que cette année, vous faites participer les particuliers à la cueillette de la rose ?
    Je vous laisse mes coordonnées ci dessous.
    Cordialement.

    • Merci Marie José pour votre commentaire. Il vous faut contacter directement Françcois Oulmont sur le site que j’indique en fin d’article. Tenez-moi au courant si vous y allez.

  2. Es que vous faites toujours la cueillette des roses et la période avec des gens comme moi cordialement mr dandres

  3. bonjour, je viens de voir le reportage
    sur ce que vous faites.
    j adorerais faire un séjour de type
    “woofing” pour faire une immersion dans
    votre savoir faire.
    j adore cueillir, et j ai du”pif”
    j utilise des huiles essentielles pour
    me garder en santé.
    je fabrique du papier avec des végétaux.
    si vous avez besoin de l aide d une
    passionnėe de confiance, vous pouvez me contacter , je me rendrais disponible
    au moment de la récolte .
    cordialement .pascale

    • Merci pour votre réponse mais il faut s’adresser à François Oulmont de Rosessences

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup