Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 1, 2017 in Sentir ou Goûter | 1 comment

Connaissez-vous la Brontë Liqueur ?

Connaissez-vous la Brontë Liqueur ?

Il n’y a pas de hasard mais des rendez-vous ? Sir James Aykroyd avait rendez-vous à Asuncion au Paraguay, pour se trouver fortuitement nez à nez avec la Brontë Liqueur. Hasard ou coïncidence ? Il faut savoir que son arrière-grand-père Sir James Roberts, originaire du Yorkshire comme les soeurs Brontë, acheta le presbytère à Haworth, aujourd’hui le Musée du Presbytère des Brontë.

Pour cette Nouvelle Année 2017, j’ai pensé que cette histoire inhabituelle et insolite, vous emmènerait dans mon Yorkshire natal et vous amuserait !… A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë, une édition spéciale a été réalisée.

Pourquoi une Brontë liqueur ?

bronte-liqueur-2Tout commence en 1960, lors d’un voyage de Sir James Aykroyd, alors en voyage d’affaires au Paraguay, pour la promotion du whisky écossais Black & White de Buchanan. C’est alors qu’il tombe nez-à-nez avec la Brontë Liqueur ! En bon anglais qui se respecte, c’est au cours d’un verre rituel avant le dîner, le mémorable “It’s time for a drink” qu’il découvre l’existence d’une Brontë liqueur, renfermée dans un carafon en céramique. Quelle ne fut pas sa stupeur ! C’est là qu’il apprend à 6 400 miles de chez lui, que ce mystérieux breuvage provient d’une société de Leeds qui la fabrique et la distribue. Ce ne sera que 40 ans plus tard, que Sir James Aykroyd pourra acquérir la précieuse liqueur et sa recette. Un juste retour des choses…

l’histoire des soeurs Brontë continue dans la famille Aykroyd….

Sachez que Sir James Aykroyd redonne une partie des ventes de la Brontë Liqueur à la Société des Soeurs Brontë dont il détient toujours la clé du Musée du Presbytère des Brontë.

Quel est le parfum de cette Liqueur ?

Elle repose sur un accord de mûre et de prunelle sur un fond de miel sauvage. Ce n’est pas sans rappeler les images et l’atmosphère rude, battue par les vents des célèbres Yorkshire Moors. Là où se déroule “Les Hauts

Jasmin, mûre, prunelle, cannelle et miel sauvage

Jasmin, mûre, prunelle, cannelle et miel sauvage

du Hurlevent”. Cette liqueur contient aussi une touche de jasmin….L’apport de poivre noir et de cannelle lui en donnent aussi un goût acidulé.

Cette nouvelle boisson ajoutera une autre dimension aux nombreux cocktails classiques existants. Elle est recommandée en apéritif classique mais aussi avec du champagne pour vous faire un Brontë Royale !…

Qui est Sir James Aykroyd ?

James Aykroyd remettant la clé du Presbytère à Ann Dinsdale, la conservatrice en chef du Musée des Soeurs Brontë

James Aykroyd remettant la clé du Presbytère à Ann Dinsdale, la conservatrice en chef du Musée des Soeurs Brontë

Ce dernier a pu se lancer dans cette aventure étant donné ses 40 années d’expérience, en tant Directeur de la société Buchanan ainsi que celle de Martini & Rossi. Par ailleurs, il a aussi été actionnaire majoritaire et Président de Speyside Distilleries en Ecosse.

Ce dernier apprécie sa Brontë Liqueur avec du champagne. Quant aux livres des soeurs Brontë, Jane Eyre est son préféré.

Tout cela à boire bien évidemment avec modération

1 Comment

  1. Une fois de plus , un article très intéressant !
    J’espère que nous aurons l’occasion d’en parler car j’aimerai en apprendre… plus …

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup