Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 6, 2018 in BettinaScope, Conférences | 0 comments

Le patchouli, un parfum mythique par Olivier Pescheux

Le patchouli, un parfum mythique par Olivier Pescheux

Dans le cadre des conférences Fragonard, Olivier Pescheux, parfumeur chez Givaudan, s’apprête à consacrer une conférence, sur le Patchouli, un parfum mythique. Ce sera le jeudi 18 Octobre 2018, à 18h30, au Musée du Parfum Fragonard à Paris. Réservation obligatoire sur le site Musée du Parfum Fragonard.

 

Le Patchouli, la plante

 

Le patchouli, une matière importante sur la palette du parfumeur. Pour moi, cette odeur est sèche, terreuse et boisée, avec des accents fumés. Certains la comparent à la senteur d’un bouchon de vin, alors que pour d’autres, elle évoque une pomme trop mûre.

Soit on l’extrait, soit on distille ses feuilles de patchouli. Mais lorsqu’on isole les molécules intéressantes, on obtient une huile essentielle de grande puissance. C’est un parfum à double facette avec quelque chose de très organique qui exhale la chaleur de l’humus, mais aussi la terre desséchée et pulvérulente des routes asiatiques avec une fraîcheur camphrée très pure et aérée, qui sent le linge propre.

 

Olivier Pescheux

 

Et pour Jean-Michel Duriez, parfumeur et fondateur de JMD Paris, «Même lorsqu’on ne maîtrisait pas encore la distillation moléculaire, et malgré ses relents de champignon moisi, on ne s’est jamais passé du patchouli. C’est un formidable liant, qui permet d’unifier les formules, de lisser les divers éléments entre eux. C’est surtout une note d’une richesse et d’une profondeur incroyables.» 

Le Patchouli, un parfum mythique en parfumerie

 

Originaire d’Indonésie, les feuilles de patchouli étaient glissées autrefois, entre les châles de cashmere, lors de leur transport en bateau, vers l’Europe. Décrié pendant un temps, il fait partie de l’accord emblématique des parfums de la famille Chypre. C’est ainsi qu’on le retrouve dans de grands parfums comme Miss Dior (l’original), Patchouli de Reminiscence, Aromatic Elixir de Clinique ou encore dans Opium d’Yves Saint-Laurent et Angel de Thierry de Mugler.

Olivier Pescheux

Déjà en 1974, on retrouvait une overdose de patchouli dans Givenchy Gentleman, soutenue par un accord miellé. Puis dans Black XS, de Paco Rabanne, aux côtés de la cannelle et la cardamome. Enfin, dans L’Instant, de Guerlain pour homme, souligné par le thé lapsang et les fèves de cacao. Et encore dans Polo Black, de Ralph Lauren.

Aujourd’hui, on le trouve dans Années Folles de la Parfumerie Moderne, Patchouly by Etro, Green Patchouli chez Comptoir Sud Pacifique, Sur la route de Louis Vuitton ou encore l’Homme d’Yves Saint-Laurent.

 

Les pouvoirs du patchouli

 

En Asie, il est utilisé pour traiter les rhumes, les nausées, les maux de tête, les douleurs abdominales. Tandis qu’au Japon et en Malaisie, on l’emploie comme anti-dote des morsures de serpent venimeux.

Sur le plan psycho-émotionnel, l’huile de patchouli agirait sur l’angoisse, l’anxiété, la nervosité, le sommeil, le stress et le surmenage. 

 

Qui est Olivier Pescheux ?

 

Sa devise ? « Être soi, authentique. » Et quels sont ses plus beaux souvenirs olfactifs ? Sans aucun doute, ceux liés à l’enfance. Comme il le raconte “Ils sont  nombreux et divers mais je ne peux oublier le choc ressenti lorsque j’ai découvert l’Eau Sauvage de Dior ! C’était incroyable, tellement bon. Je citerais aussi l’odeur du fournil de la boulangerie et les senteurs du jardin de mes grands-parents.”

 

Olivier Pesteux

 

Diplomé de l’ISIPCA, Olivier part pour son service militaire à Bangkok pour Payan Bertrand, une société grassoise.  De retour à Paris, il intègre les parfums Annick Goutal avant de rejoindre Kao Corporation Aujourd’hui, Olivier est chez Givaudan depuis 20 ans. 

Ses parfums : One Million de Paco Rabanne, Higher de Dior, Mont Blanc Legend, et de nombreux parfums chez Diptyque.

 

Cycle de conférence Fragonard

Musée du Parfum Fragonard : 3-5 square de l’Opéra 75009

Le patchouli, un parfum mythique – le jeudi 18 octobre 2018 à 18h30 – durée 1h30 et prix 15€ – Réservation obligatoire sur le site du Musée du Parfum Fragonard

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup