Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 10, 2019 in Se sentir bien, Weekend Olfactif | 1 comment

Concours de cueillette d’olives à Postira

Concours de cueillette d’olives à Postira

Pour la troisième année consécutive, la coupe du monde de la cueillette d’olives à Postira, sur l’île de Brac (Croatie) a eu lieu, début octobre. Une idée folle et amusante, mise en place par Ivana Jelincić, directrice de l’office de Tourisme de Postira et d’Eti et Ivo Ljubetić Šteka, un couple croate et dynamique (Aldura Sports). Sur place pour l’événement, je vous raconte…. son déroulement dans une joyeuse ambiance.

 

Coupe du monde de la cueillette d’olives à Postira

Pour cette troisième année consécutive de la coupe du monde de la cueillette d’olives, le soleil est au rendez-vous ! Un atout majeur pour encourager les équipes à ramasser, au plus vite et dans le respect de l’arbre, le maximum d’olives en 45 minutes.

 

Postira

Equipe organisatrice de la Coupe du Monde de cueillette d’olives à Postira

 

Parmi les 13 équipes venues du monde entier, le grand gagnant 2019 fut le Montenegro (77,6kg) suivi par l’équipe de la Bosnie-Herzégovine (57.6kg), les Sud-Africains (56kg) puis les Croates (50.4kg). Ces derniers ont perdu temporairement leur titre de champion…. quoi de plus normal que de laisser sa place, en tant que pays hôte,  après avoir remporté le 1er prix, durant les deux premières années !…. Or, cette année, l’équipe croate était plus VIP et non composée de professionnels de l’huile d’olive … Aussi ce fût, la plus grande blogueuse croate Danijela Dvornik, la journaliste de télévision Franka Jović, le maire dalmatien Blaženko Boban et le pro du handball Petar Metličić, qui participaient.

 

Postira

Equipe Montenegro, 1er Prix 2019

 

Mais peu importe, l’idée de ce concours est avant tout de passer un bon moment ensemble, d’échanger et de découvrir l’île de Brac sous d’autres yeux ! Alors, quelles sont les règles ? La compétition démarre par le ramassage d’olives pendant 45 minutes, par chaque équipe composée de 4 personnes. Juste avant le top départ, le chef d’équipe part repérer  3 oliviers sur lesquels son équipe cueillera les olives. Puis, vient l’interrogation écrite de 14 questions sur les olives et les oliviers en 15 minutes !

 

Une ambiance chaleureuse et inoubliable !

Dès le premier dîner à l’hôtel Pastura à Postira (l’hôtel où toutes les équipes ont séjourné), les 13 équipes se retrouvèrent autour d’un dîner convivial. Un diner durant lequel, chaque équipe se présentera, photos à l’appui. Le top départ du concours est alors donné ! Chacun fait de son mieux, y mettant de l’humour, de l’émotion ….. c’est là que l’on découvre que certains d’entre eux ont déjà un pied dans les olives… De cette soirée, le plus touchant fut l’équipe allemande de 4 jeunes filles de moins de 20 ans, accompagnées et encouragées par leur mère !

 

Postira

Equipe Française de gauche à droite Tiphaine, Danielle, Pierre et Bruno

 

Puis, le lendemain matin, direction le champ d’olives par autobus. Le concours se déroulera sur le champ d’olives appartenant à la paroisse de l’Eglise Saint-Joseph. De là, nous aurons une vue plongeante sur l’île, mais ce n’est pas le point le plus haut de l’île. Sous la voix dynamique des organisateurs et plus particulièrement de Daniel surnommé “broken english” ! les troupes seront entraînées au son d’une musique pop… Tout le monde s’activera pendant, que les accompagnateurs dont je faisais partie, les encourageront, prendront des photos ou un jus de fruit accompagné d’un biscuit. Une organisation hors pair !

 

Postira

Equipe Belge de gauche à droite Adrianne, Goran, Marcelle et David

 

C’est là que je ferai la connaissance de la joyeuse équipe de français, des belges et des anglais. Une troupe fort sympathique et bienveillante. Parmi les français et les belges, au nombre de huit, certains comme Marcelle, Pierre, Danielle et Bruno n’en étaient pas à leur premier round de cueillette d’olives ! Tous amoureux de la Croatie, d’ailleurs Marcelle et Pierre habitent désormais Split, et Danielle et Bruno ont acheté une maison sur l’île de Brac, avec toujours un pied à Meaux, où ils possèdent une maison d’hôtes, Le Relais De Libreval. Sinon, les nouveaux participants étaient Adrianne et David, un couple jeunes belges à Solin, 10km de Split et Tiphaine, la fille de Danielle et Bruno.

 

Postira

Un brie et un brie noir amené par Daniele Brault en provenance de la ferme Saint Colombe

 

Pour clore, la coupe du monde de cueillette d’olives, chaque équipe est venue avec une spécialité culinaire à faire découvrir. C’est ainsi que Danielle et Bruno nous ont fait découvrir un brie noir…..affiné de 18 mois provenant de la ferme Saint-Colombe. Un goût fort mais délicieux, à découvrir sans faute ! Sinon, les belges avaient amenés une bière trappiste et du chocolat fait maison aux éclats de noisette et à la noix de coco, l’Afrique du Sud, des mangue séchée et viande séchée, les anglais des biscuits de toutes sortes au poivre, citron…..

 

Mais qui a eu cette folle initiative ?

Tout a démarré sur une idée d’Eti et Ivo Ljubetić Šteka, un couple dynamique, entrepreneur, à la tête d’Aldura Sport qui organise des randonnées sportives sur l’île. “J’ai des souvenirs de cueillette d’olives avec toutes les générations de ma famille, qui possédait quelques ha d’oliviers. L’ambiance y était magique et sympathique, c’est ce que j’ai voulu impulser avec le concours” me confiera Ivo. Ce dernier ira voir Ivana, directrice de l’office de tourisme de Postira, convaincue de cette bonne idée qu’elle acceptera immédiatement.

 

Postira

L’équipe organisatrice de la coupe du monde de la cueillette d’olives

 

Originaire de Postira, Ivana y aime sa qualité de vie, son authenticité et ses échanges inter-générations. En effet, elle n’aura qu’une idée en tête, de promouvoir sa ville intelligemment. Une ville qui vit grâce à l’agriculture, son usine de poissons et le tourisme. C’est pourquoi, cette jeune femme curieuse, ouverte, dynamique va entraîner avec elle toute une équipe. Il s’agira du maire, de la directrice de la coopérative, sans oublier le prêtre ! Tous n’ont guère plus de 30 ans ! Très vite, Ivana y verra aussi une autre façon de faire découvrir Postira et Dol, un ethno-village ravissant, Skrip, le plus vieux village de Brac avec un musée d’histoire et un musée sur l’huile d’olive.

 

Les oliviers de Postira sur l’île de Brac

L’île de Brac, compte 15,000 habitants et un million d’oliviers ! Des olives sont cultivées à Brac depuis des siècles, et produites localement en huile extra-vierge. D’ailleurs, Postira est une des 7 communes de l’île qui a sa propre coopérative depuis 1945, et possède ses oliveraies et ses agrumes. C’est ainsi que les oléiculteurs de l’île peuvent produire leur propre huile d’olive. Or, une fois les olives cueillies, les olives sont immédiatement traitées….La coopérative marche donc 24h/24h.

 

Mon photographe croate ! celui du concours ….

 

Depuis quelques années, la production d’olive de Brac a acquis une renommée internationale. Cette année, New York, a reconnu la qualité de cette huile d’olive. De plus, un certificat est en cours, pour permettre de l’exporter dans le monde entier. D’ailleurs, Ljerka Vlahović, directrice de Postira Agro-Coopérative, m’a confié que l’année 2012 avait produit près de deux millions de kg d’olives transformées.

 

Découvrir l’île de Brac

L’île de Brac n’est qu’à 1h de bateau de la ville de Split. Ce déplacement en vaut la peine et vous ne regretterez pas. Moins en vogue que sa voisine, Hvar, l’île de Brac est restée sauvage, sa campagne préservée avec des villages charmants dont celui de Postira qui date du 16ème siècle.

 

Une rue dans le vieux Postira

 

D’ailleurs, pendant mon séjour à Postira, j’ai eu l’occasion de visiter Dol, un ethno-village, et Skrip où se trouve le musée de l’huile d’olive et un musée sur l’histoire de l’île, sans oublier la découverte de l’atelier de la famille Jkisc dont la sculptrice Dina Jaksic Pavasovic.

Merci à l’Office de Tourisme de Croatie et à l’Office du Tourisme à Postira sur l’île de Brac

 

1 Comment

  1. Super article, informatif avec une belle description et de belles photos

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.