Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 27, 2013 in Ateliers, BettinaScope, Café | 0 comments

Concours café gourmand Nespresso

Concours café gourmand Nespresso

Nespresso réitère pour la 2ème édtion le Grand Concours Café Gourmand Nespresso 2013. Chefs, apprentis et cuisiniers en herbe sont invités à créer un café gourmand sur le thème des 4 saisons. Plus beaucoup de temps… le dossier est à remettre avant le 10 mai 2013 !

Après l’immense succès que fut la 1ère édition 2012 du Grand Concours Café Gourmand Nespresso, la marque a décidé de poursuivre. Ce sont plus de 250 participants qui avaient planché sur le sujet du Café Gourmand.

Que doit-on réaliser pour ce Concours Café Gourmand ?

Il est demandé aux participants de repenser le Café Gourmand, un classique de la gastronomie française. Ces derniers doivent réaliser une boisson à base d’un Grand Cru de café et de deux mignardises originales qui donneront le la de cette symphonie gustative et olfactive.

Je vous invite à lire les conseils de Christian Le Squer, chef 3 étoiles du restaurant Ledoyen à Paris, que vous retrouverez sur www.nespreso.com/cafegourmand. Un de ces précieux conseils : « créer une saveur inconnue, une saveur surprenante qui permette un mariage élégant avec le café ». Ce dernier œuvre avec Nespresso depuis maintenant deux ans.

Inscrivez-vous il est encore temps, c’est l’occasion de s’amuser et de booster sa créativité… Si je n’avais pas tant de projets en cours, je le ferai. Vous me direz ce n’est pas une excuse mais….Ce sera pour l’année prochaine… Cette année, je teste les ateliers et j’apprends à déguster, c’est un bon début…

Concours Café Gourmand : mode d’emploi

  1. Trois catégories : Chefs, Apprentis, et Amateurs.
  2. Inscription au concours sur le site internet www.nespresso.com/cafegourmand ou par courrier à l’adresse suivante : Grand Concours Café Gourmand par Nespresso – Nespresso France SAS 1 boulevard Pasteur 75015 Paris.
  3. Dépôt de dossier de canditature jusqu’au 10 mai 2013 inclus
  4. Sélection 22 mai 2013 : 14 finalistes répartis dans les 3 catégories seront retenus au termne de la pré-selection effectuée par Michel Roth, Guillaume Gomez et les membres du jury.
  5. La finale du Grand Concours Café Gourmand par Nespresso prendra place le 18 juin 2013 à l’école française de gastronomie Ferrandi.

Qu’est ce qu’un Café Gourmand ?

Lancé il y a une douzaine d’années par les restaurants La Criée, le café gourmand est une version moderne des mignardises. Il est un joli façon de terminer sur une note sucrée mais moins culpabilisante qu’un vrai dessert. Et pour les plus gourmands, il permet de déguster au moins trois types de desserts différents. Personnellement je préfère un bon dessert ! Qui a dit que la gourmandise est un vilain défaut !… En dix ans, le café gourmand s’est hissé au palmarès des desserts préférés des français. Près de 40% des restaurants le propose et il représente une commande sur trois.

Des exemples ?

 Je vous conseille vivement d’aller un jeudi après-midi assister à un atelier dédié aux recettes. Il dure une demi heure, il est gratuit et on apprend à déguster le café différemment et si vous décidez de participer au concours c’est une bonne façon de vous entraîner avec le bon matériel. C’est très sympa et ce d’autant que l’on est peu nombreux.

Indispensable à avoir !

Indispensable à avoir !

La mousse de lait avec l’aerochino a été une vraie découverte, surtout que je n’aime pas le lait. Vous ne me ferez pas boire un verre de lait. Ce qui est amusant c’est sa texture qui contraste avec la chaleur du café. Je vous laisse découvrir une recette.

Café à la vanille et croquant aux amandes (malheureusement pas de photo !)

Un Espresso à fondre de plaisir avec la douceur lactée de la glace vanille constellée d’éclats d’amandes. Une friandise pour les plus gourmands !

Préparation

  • Insérez une capsule du Grand Cru Decaffeinato dans votre machine Nespresso et préparez le café (40 ml) dans un grand verre à recettes
  • Ajoutez une boule de glace à la vanille au café
  • Versez le lait dans l’Aeroccino et appuyez sur le bouton de préparation de mousse de lait chaude, ou faites mousser le lait à l’aide de la buse vapeur de votre machine Nespresso

Saupoudrez la mousse de croquant aux amandes grossièrement émietté

La trousse indispensable !

  • Aeroccino
  • Cuillère
  • Verre
  • Saupoudreuse

Tenez-moi au courant si vous participez au Concours Café Gourmand Nespresso.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup