Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 20, 2018 in BettinaScope, Culture, Les livres | 0 comments

Comment Chanel est devenue un mythe ?

Comment Chanel est devenue un mythe ?

Comment Chanel est-elle devenue un mythe ? Saviez-vous que plus d’une centaine de livres ont été publiés depuis la mort de Coco Chanel en 1971 ? Mais pourquoi tant d’articles, de films, de passions et de fantasmes ? C’est un vrai mystère… voire même une énigme ! Je vous suggère de me suivre pour comprendre ce qu’Isabelle Fiemeyer, auteur du livre Chanel, l’Enigme, aux éditions Flammarion, a voulu raconter. Une chose est sûre, cet ouvrage, n’a rien avoir avec les autres ! 

Le tempo donné par Chanel, l’Enigme

Chanel, l’Enigme n’est pas une nouvelle biographie. Bien au contraire. De fait, toute l’originalité de ce livre est d’être très vivant. D’ailleurs, son auteur a été à la recherche d’un nombre important de personnages clés (témoins directs et indirects, familles, amis, avocats…et même de “Tiny”, Gabrielle Palace-Labrunie, sa petite nièce). Pour ma part, je ne me suis à aucun moment, ennuyée à la lecture de ce livre.

Dans Chanel, l’Enigme on explore deux grandes parties ; la première “Exaltations”, où au travers d’un grand nombre de témoignages, le lecteur peut comprendre, comment Chanel est devenue un mythe. Ce sont au total 5 chapitres – Etre symbole, Etre tissu, Etre récit, Etre artiste, Etre Chanel – qui vont vous permettre de mieux cerner la personnalité complexe et riche de Gabrielle Chanel. Puis, la deuxième partie, “Vociférations” tente d’éclaircir à travers des archives la zone d’ombre de Coco Chanel pendant la guerre. Pour enfin conclure, qu’elle n’était pas l’espionne nazie comme on l’a si souvent déclarée.

Chanel est devenue un mythe

Comment Chanel est devenue un mythe ?

Pas à pas, Isabelle Niemeyer, qui connait parfaitement le sujet, et la vie de Chanel, nous montrera comment elle s’est construite et devenue un mythe. 

Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire de cette fabuleuse artiste, il apparait évident que toutes les actions de Coco Chanel ont démarré par un même processus d’image mentale. Une démarche sur laquelle elle mettra des mots. Et, le parfum n’y échappe pas ! C’est ainsi que l’on ne s’étonnera pas de voir apparaitre le double C sur le bouchon du N°5.

Le Chanel N°5 a posé les bases d’un style. En effet, un numéro au lieu d’un nom, un flacon minimaliste et une totale transparence du parfum.

Pour Jacques Polge “Chanel parlait très bien du parfum. Elle a toujours eu un discours presque de poète. Elle avait ce sens du parfum….”

Chanel, l’enigme d’Isabelle Fiemeyer aux éditions Flammarion au prix de 39,90€

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup