Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 13, 2017 in Boutiques de parfum, Choisir son parfum, Paris, Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous la boutique du Grand Musée du Parfum ?

Connaissez-vous la boutique du Grand Musée du Parfum ?

A l’ouverture du premier musée du parfum parisien (hors marque), le Grand Musée du Parfum, a ouvert une boutique comme la plupart des musées. Depuis lors, la boutique du Grand Musée du Parfum, a pris ses marques. Je suis allée rencontrer Yvan Delhommeau, le Directeur d’Exploitation et Retail, pour en savoir plus.

Boutique du Grand Musée du Parfum : choisir son parfum autrement

Qu’est-ce qu’une boutique de musée et plus particulièrement une boutique d’un musée de parfum ? “Elle est tout simplement une parfumerie complémentaire des autres.” m’explique Yvan Delhommeau. Pour lui, il est important de parler autrement du parfum. Plus exactement, le parfum est mis en avant au travers de son créateur, le parfumeur et des matières premières usitées dans le parfum.

Boutique Grand Musée du Parfum

Photo @Irene de Rosen

En conséquence, la boutique du Grand Musée du Parfum, se devait de suggérer à l’amateur de parfum, de choisir son parfum différemment. Plus précisément, ce choix s’opère en sentant au travers de céramiques avec une proposition d’une cinquantaine de marques sélectionnées. “Nous introduisons une nouvelle marque dont les parfums sont de qualité, créatifs et originaux” me confie Yvan.

De fait, cette expérience vécue à la boutique invite l’amateur de parfum, à poursuivre sa découverte. Il pourra aussi en apprendre un peu plus sur cet univers magique du parfum. C’est ainsi que trois panneaux sur les matières premières ont été mis en place. Là, vous y découvrirez une photo, sa provenance….

 

boutique grand musee du parfum

@Bettina Aykroyd

Continuons notre visite de la boutique du Grand Musée du Parfum….Toujours sur le thème des matières premières, la boutique a mis en place de petits plateaux sur la rose : l’histoire de la rose sera contée par une sélection de parfum autour de la rose.

boutique grand musee du parfum

@Bettina Aykroyd

En réalité, l’idée première est de raconter des histoires, expliquer et faire découvrir de nouvelles marques peu connues du grand public.

Qui est Yvan Delhommeau ?

Un passionné, doué d’une grande curiosité, et surtout à la recherche constante de la nouveauté. Comme il le dit lui-même, je suis un “early adopter” ! La distribution n’a plus de secrets pour lui ou presque… Il anime depuis de nombreuses années le réseau de distribution. Plus exactement, Yvan a travaillé chez Sephora où il est passé par tous les postes, et a dirigé le plus petit magasin comme le plus grand. Puis, il a travaillé chez Douglas comme directeur d’achat, les Galeries Lafayettes. Aujourd’hui il est le Directeur d’Exploitatin et de Retail de la boutique du Grand Musée du Parfum.

Parmi ses mentors figurent Dominique Mandonnaud, le fondateur de Sephora. “J’ai été séduit par son approche du commerce. C’était un visionnaire et mettait le client, au centre de ses préoccupations. Il avait tout compris de la parfumerie” me raconte Yvan. Ensuite, il me parlera de Vera Strubi et de Chantal Roos, deux femmes, qui pour lui ont osé faire bouger le monde du parfum.

Des anecdotes amusantes !

D’ailleurs, il me racontera quelques anecdotes amusantes : “Quand le parfum d’Angel est arrivé, il a entendu… le parfum est bleu… alors on va être tout bleu ! puis quand le premier parfum de Jean-Paul Gaultier est sorti, certains l’ont ouvert avec un ouvre boîte !”…. Pour finir, il a entendu certaines personnes refuser de prendre les parfums Jean-Paul Gaultier, ne pouvant pas mettre des boîtes de conserve à côté des flacons Guerlain ! Mais, très rapidement, et au vu du succès, ces personnes ont changé d’avis !….

Hormis le monde de la distribution du parfum, Yvan trouve intéressante des boutiques comme la boutique Levis, Build the bear ou encore American Girl.

Enfin, je ne pouvais conclure sans vous délivrer les parfums d’Yvan. En effet, son premier parfum fut Paco Rabanne pour Homme. Par contre, aujourd’hui il porte soit French Leather de Memo soit Musc Ravageur des Editions Frédéric Malle !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup