Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 30, 2016 in Plantes, Plantes à Parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Une nouvelle histoire autour de la rose de Grasse

Une nouvelle histoire autour de la rose de Grasse

La rose de Grasse, la fameuse rose Centifolia dont les parfumeurs parlent avec le trémolo dans la voix !… Jusqu’ici, on avait le sentiment qu’elle n’était réservée qu’à Chanel, Dior et Louis Vuitton…. Appréhender la ville de Grasse, c’ est comme sentir un parfum, qui recèle de nombreux mystères. Grasse se mérite. J’ai le bonheur de mieux connaître cette ville, un peu plus chaque fois que j’y retourne. Et depuis deux ans, j’ai la grande chance de rencontrer des Hommes passionnés et généreux. Découvrons cette belle histoire de rose de Grasse avec Olivier Maure, qui dirige Art & Parfum.

Olivier Maure, un passionné

la-cueillette-rose-de-grasseOlivier Maure est un passionné de parfum, qui défend sans relâche, les créations des parfumeurs indépendants. De plus, il croit très sincèrement à la qualité des ingrédients du parfum. « Je me bats pour que l’on améliore sans cesse la palette du parfumeur » me confie t-il. Il est important que vous sachiez qu’Olivier Maure dirige la société Art & Parfum, une entité constituée d’un pool de 34 parfumeurs indépendants, d’où il fabrique et produit leurs parfums. Cependant, ce qu’il l’enchante plus que tout, ce sont ses aventures humaines. Un état d’esprit qui plut à Michel Roudnitska, le fils du célèbre Edmond Roudnitska, et décida de lui vendre Art & Parfum. Ce dernier savait qu’il serait le meilleur ambassadeur pour défendre les valeurs et la philosophie de son père.

Son aventure avec la rose de Grasse

A force d’entendre parler avec nostalgie de la rose de Grasse, une rose que l’on ne trouve plus, Olivier a rose-de-grasse-1décidé d’y remédier et d’agir. C’est alors qu’il évoque ce constat avec Thomas Fontaine, le parfumeur des parfums Jean Patou, grand utilisateur de rose et de jasmin pour Joy et 1000. Ce dernier, aussi passionné et amoureux des belles matières va immédiatement adhérer au projet. Ensemble, ils trouvent des agriculteurs qui possèdent encore des champs de roses et leur proposent de contractualiser leurs relations. Or, il n’est pas question que l’agriculteur ne soit pas payé au juste prix. De plus, cette rose de Grasse doit être tracée et équitable. Rien n’est laissé au hasard ! Il va même plus loin et établit un droit à l’image, pour que la culture soit valorisée sans pour autant que l’agriculteur ait à s’en occuper.

La transformation de la rose de Grasse….

rose-de-grasse-payan-bertrand1Une fois cette première phase mise en place, Olivier Maure, proposera à son ami Frédéric Badie, directeur R&D et parfumeur technique chez Payan & Bertrand et Eric et Vincent Proal, dirigeants et propriétaire de Payan & Bertrand, de prendre en charge la transformation de la rose de Grasse. Séduite et enthousiaste par cette histoire, l’entreprise grassoise s’engage aux côtés d’Olivier dans cette aventure parfumée. « Grâce à ce vrai travail d’équipe, nous avons pu traiter 1 tonne de roses en 2015, et la même quantité en 2016 » me raconte Olivier Maure. Aujourd’hui, les parfumeurs ont le bonheur de pouvoir l’utiliser et cette rose de Grasse va commencer à sortir dans des formules de parfum à venir. Désormais, on peut déjà dire que l’on pourra la sentir dans le prochain parfum Lubin, Joy (l’extrait et l’eau de parfum), 1000 (l’extrait) et Sublime (l’extrait et l’eau de parfum)  Jean Patou et dans Cologne Fine à la Rose de l’Institut Très Bien, créé par Vanina Muracciole. extracteur-de-rose-payan-bertrand-rose-de-grasse

« Maintenant il n’est plus possible déclarer que la rose est trop chère ou que c’est trop impliquant.… C’est en agissant que l’on voit que c’est possible ! » m’avoue t-il. C’est une fleur juste extraordinaire, et en plus elle est complétement COP21 puisqu’elle est ramassée et transformée dans un périmètre de quelques kilomètres des abords de la ville de Grasse… Désormais, nous avons un étalon de rose de Grasse, un référent et une référence. »

Formidable, la rose de Grasse, vit sa deuxième jeunesse ! Je dois avouer que d’écouter des hommes comme Olivier Maure, représente un moment inoubliable. Cet homme donne un autre sens au parfum, avec une histoire de coeur, sans marketing. Un combat de longue haleine, qui voit le jour, grâce à l’opiniâtreté d’hommes de conviction. A très vite, pour vous raconter la production d’iris….à Grasse qui redémarre.

Merci à Olivier Maure d’Art & Parfum et à Payan & Bertrand pour les belles photos de rose

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup