Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 18, 2019 in #SouvenirsOlfactifs, Se sentir bien, Se sentir bien, Sentir/Goûter | 0 comments

Les baies d’açaï et leurs bienfaits

Les baies d’açaï et leurs bienfaits

Les baies d’açaï sont des super-fruits antioxydants ! Le saviez-vous ? D’ailleurs, la consommation de ces aliments bio et du healthy-food augmentent chaque année. En effet, les baies d’açaï constituent des « super-aliments » pour combler les déficits de l’industrialisation de l’alimentation. Regardons de plus près ces bienfaits tant pour soi que pour la peau !

 

Les baies d’açaï, des baies extraordinaires

 

Si on regarde de près, la composition des baies d’açaï, leur taux de glucides est proche de zéro. En revanche, elles contiennent une haute teneur en lipides (inférieur à celle de l’avocat). Cependant, cette graisse est élevée en oméga 9  (présent dans l’olive noire). Enfin, elles apportent une teneur en fibres, supérieures à celles des autres fruits. Au final, ce fruit ne ressemble à aucun autre !

 

Baies d'açaï

 

De plus, les baies d’açaï, sont très riches en manganèse, cuivre, magnésium, potassium, calcium, phosphore et vitamine E. De fait, cette dernière remporte une grande popularité auprès des sportifs brésiliens, à cause de la grande concentration de minéraux !

 

La légende raconte

 

Il y a quelques siècles, le chef Itaki, d’une grande tribu de l’estuaire de l’Amazone, ordonna de sacrifier tous les nouveaux-nés pour faire face à une pénurie de nourriture. De fait, sa fille Laça, donna naissance à un bébé qui devait être sacrifié…. mais elle retrouva ce dernier au pied d’un palmier d’où il disparut subitement. Tellement désespérée, elle enlaça l’arbre et mourut de chagrin.

 

Baies d'açaï

 

Les yeux dirigés vers le haut du palmier d’un violet sombre. Itaki fit donc cueillir les fruits et les trouvant très bons, put en nourrir son peuple… Ces baies furent baptisées « açaï », le prénom inversé de sa fille. Alors, le sacrifice des nouveaux-nés ne fut plus nécessaire !….

 

Les produits Nossa fruits

 

Depuis quelques temps, l’un des principaux fournisseurs de cette baie, n’est autre que Nossa Fruits. En effet, Damien Binois, a découvert la baie d’açaï, suite à un séjour au Brésil. Pour lui, cette baie est non seulement précieuse, et pleine de bienfaits, mais elle est à même de contribuer au développement de la région, tout en préservant l’Amazonie. Un atout extraordinaire. C’est pourquoi, Damien, favorise les circuits courts. Bio, sans engrais, ni pesticide, les baies d’açaï sont cueillies à pleine maturité, pour garder leur forte teneur en vitamines et minéraux. Ensuite, elles sont congelées et acheminées en France.

Baies d'açaï

Aujourd’hui, elles sont consommées soit en smoothie, soit en « açaï bowl » c’est à dire mélangées à d’autres fruits frais, lait végétal, yaourt, fruits à coques ou séchés. Nossa Fruits propose deux gammes, Nossa (9 produits) disponibles en supermarchés et restaurants (surgelé ou en boisson) et terraçaï (8 produits) disponibles en magasins bio. Sinon, vous pouvez les acheter en site en ligne nossa.

Je dois vous avouer que je les consomme régulièrement avec une banane. C’est absolument délicieux et cela fait du bien !

 

 

Baies d'açaï

 

 

Les baies d’açaï dans les cosmétiques

 

Restons au Brésil…. Et regardons de plus près les produits de la gamme Ekos à l’açaï, de chez Natura Brazil. En effet, cette gamme Ekos utilise des ingrédients naturels, issus des récoltes durables de communautés traditionnelles, et de commerce équitable. Ce sont des produits de soins, aux textures uniques, qui offrent un voyage sensoriel.

Les baies d’açaï sont les fruits du palmier d’Amazonie, un fruit qui donne une huile émolliente aux vertus antioxydantes et énergisantes. De plus, son huile est riche en acides gras, émolliente aux vertus antioxydantes et énergisantes. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo.

 

 

 

 

Parmi la gamme Natura Brasil, vous retrouverez une crème pour les mains, une huile douche triphasée, un lait corps, une huile sèche, une pulpe et un savon exfoliant.

Personnellement, j’adore les crèmes mains de la marque Natura Brasil. Par conséquent, j’ai été séduite par celle à l’açaï, fabuleuse car très hydratante et surtout elle pénètre rapidement. Ensuite, l’huile triphasée est un produit très intéressant. Cette huile est un soin hydratant de douche, enrichi  d’huile d’açaï. Aussi, 24 heures d’hydratation et un voile protecteur délicatement parfumé à votre peau, de notes florales et fruitées, embaumera votre journée.

 

Baies d'açaï

 

Dites-moi si vous avez déjà essayé, soit les produits Nossa Fruits, soit les produits de Natura Brasil et ce que vous en pensez, en me laissant un commentaire ci-dessous.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup