Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 23, 2018 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Azzedine Alaïa “Je suis couturier”, une exposition dans son atelier

Azzedine Alaïa “Je suis couturier”, une exposition dans son atelier

Trois mois après la disparition du couturier Azzedine Alaïa, Christoph Von Weyhe et Carla Sozzani, organisent une exposition au 18 rue de la Verrerie à Paris. A cette même adresse, à la fois son atelier et son appartement, accueilleront les visiteurs du dimanche 21 janvier 2018 au 10 juin 2018. Un hommage à ne pas manquer.

“Je suis couturier” déclarait Azzedine Alaïa

“Je ne suis pas un designer ni un styliste, je suis un couturier” était l’une des phrases fétiches qu’Azzedine Alaïa aimait à répéter. C’est donc la raison pour laquelle, elle porte le titre de cette exposition.

Azzedine Alaïa

Photo “Lord Snowdon 1990”

Au total, ce sont 35 pièces majeures de son oeuvre que vous pourrez découvrir. En effet, cette sélection a été orchestrée par Olivier Saillard, alors directeur de Galliera, aujourd’hui chez Weston. Ce dernier avait déjà organisé la première rétrospective d’Azzedine Alaïa en 2013 au Palais Galliera. D’ailleurs, Olivier Saillard disait “De toutes les oeuvres du couturier, celles d’Azzedine Alaïa est à mes yeux la plus intacte, la plus intouchée. Parce que nés de ses mains, les robes ou les manteaux continuent de garder des années plus tard, le charme vrai de l’éclosion. Face à eux, on ne devient plus conservateur mais on se veut protecteur.”

Azzedine Alaïa

Photo Andrea & Valentina

L’Association Azzedine Alaïa

Dès 2007, le couturier avait décidé de protéger son oeuvre et sa collection, en fondant l’Association Azzedine Alaïa avec son partenaire et ami peintre Christoph Von Weyhe et Carla Sozzani, une amie depuis 40 ans. De fait, cette association deviendra prochainement la Fondation Azzedine Alaïa, au 18 rue de la Verrerie dans le Marais. 

A ce titre, le lieu abritera les collections de mode et les propres oeuvres d’art du couturier. De plus, des expositions régulières seront mises en place sur l’histoire de la mode et du design. Enfin, une bibliothèque dédiée à la mode et à la culture sera accessible aux chercheurs. Et pour finir, des bourses seront attribuées à de jeunes talents visionnaires de la mode.

Azzedine Alaïa et le parfum

 “Créer un parfum, c’est faire une confidence à une femme, c’est dérober ses pensées d’avenir et s’enfuir, avant qu’elle ne se retourne.”

“C’est aussi savoir qu’à cet instant précis, les mots de mon secret ne seront déjà plus les mêmes… Mon parfum n’est pas raisonnable, il fait mentir le temps.”

“Je l’ai rêvé comme l’archéologue rêve à ces sculptures antiques enfouies dans la mer depuis des Millénaires. Et dont la perfection du corps n’a d’égale que celui des femmes d’aujourd’hui ; cette beauté idéale de l’intemporalité.”

“Mon parfum vient de loin, c’est un parfum source”

“Il en témoigne d’aucune époque particulière, mais des motions de toutes les époques, il a l’insolence d’un éternel présent.”

“Parfum du jour et de la nuit, tout à la fois, mon parfum est l’architecture complexe de mes sensations, les plus paradoxales que m’ont offert les plus plus belles rencontres de la vie.” disait Azzedine Alaïa sur le parfum.

Informations Pratiques 

Je suis couturier du 22 janvier au 10 juin 2018  Plein tarif 5€ et Demi tarif 2€

18 rue de la Verrerie 75004 Paris. Tous les jours de 11h à 19h

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup