Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 15, 2015 in BettinaScope, Documentaire, Magazine TV | 0 comments

Attar, un goût de parfum sacré est rediffusé le 16 juin 2015 sur Ushuaïa TV

Attar, un goût de parfum sacré est rediffusé le 16 juin 2015 sur Ushuaïa TV

Dans le cadre du Grand Angle Parfum D’Inde, ce mardi 16 juin 2015 à 20h45, présenté par Louis Bodin, sur Ushuaïa TV, le documentaire, « Attar, un goût de parfum sacré » est rediffusé. « Sur la piste des senteurs » conduit, Stéphane Piquart, fondateur de Behave, en Inde profonde sur les traces des premiers parfums naturels Attars. A ne surtout pas manquer.

Attar, un goût de parfum sacré sur Ushuaïa TV

Sur la piste des senteurs Attar un gout de parfum sacre c Daniel Serre (3)C’est un voyage en Inde profonde sur les traces des premiers parfums naturels Attars que Stéphane Piquart, sourceur de matières premières à parfum, va nous entraîner. Pour la première fois, vous allez découvrir les coulisses de l’attar, le parfum indien, un parfum au goût de sacré. Peu ou pas connu en Europe, il est important de savoir que chaqueSur la piste des senteurs Attar un gout de parfum sacre c Daniel Serre (5) producteur utilise une méthode, sa méthode où il emploie de l’huile de bois de santal et sans aucune goutte d’alcool. Stéphane va nous entraîner à Kannauj, la « Grasse » indienne, mais aussi au marché aux fleurs de Madurai dans le Tamil Nadu où s’approvisionnent les plus grandes maisons françaises de parfum, à Mysore où l’on trouve le bois de santal le plus réputé au monde….

Le film « Attar, un goût de parfum sacré » le 3e épisode de la collection « Piste des senteurs » a obtenu le totem d’or aux Green Awards de Deauville 2015

Rencontre entre Daniel Serre et Stéphane Piquart

Sur la piste des senteurs Attar un gout de parfum sacre c Daniel Serre (1)A l’issue d’une collection de films sur le développement durable pour la chaîne France 5 produit par Daniel Serre, auteur et réalisateur de Jangal Films, ce dernier a eu envie de poursuivre, tout en faisant évoluer cette série, c’est-à-dire aller à la rencontre des populations, voir comment elles utilisent et continuent à poursuivre leurs rites ancestraux. Au cours de ses recherches sur les matières premières à parfum, le chemin de Daniel croise celui de Stéphane Piquart.

 C’est avec l’ONG « Coeur de Forêt » qui travaille avec les indiens de Shipibos pour restaurer la forêt que le premier film va se réaliser. Lors du voyage au Pérou, Daniel Serre et Stéphane Piquart, vont initier la collection « Sur la piste des senteurs« . Le premier documentaire sera « Parfum Chamanique » qui vous emmène à la rencontre des indiensSur la piste des senteurs Attar un gout de parfum sacre c Daniel Serre (8) Shipibos, des fins connaisseurs de la forêt et du pouvoir des plantes. Michel Roudnitska, parfumeur et fils du grand Edmond Roudnitska, fera partie du voyage, créant dans la forêt un petit laboratoire de distillation. En collaboration avec ses indiens, crée un parfum chamanique pour la communauté.

Suivra un film sur l’Ile Florès sur la vanille en collaboration avec Sozio Descollonges, puis d’un autre sur la Namibie pour la myrrhe. Ce dernier ne va pas tarder à être diffusé. Les deux compères ne sont pas à court d’idées, tout aussi passionnés l’un que l’autre !

Pour Daniel Serre, ses surprises olfactives ont été nombreuses et variées. En Inde, ce fût lors de la découverte de Mitti, un attar à base d’argile, une odeur magnifique, sur fond métallique et le Shamama, un attar à base de 40 épices, une recette unique et différente par famille. Tout en parlant avec Daniel, je réalise que les films qu’il vient de faire avec Stéphane, lui ont ouvert les yeux, je devrai même  dire le nez….sur le parfum… Il m’avoue, « je me parfume tout au long de la journée, selon mes humeurs et mon envie du moment. » Et, il me dira même, « je rentre avec grand plaisir dans ma salle de bains pour sentir toutes ces odeurs qui y règnent. »

Qui est Stéphane Piquart ?

Fondateur et dirigeant de Behave, Stéphane Piquart se définit comme un passeur de sens. Depuis maintenant 15 ans, ce Jules Verne contemporain  parcourt le monde à la recherche de nouvelles senteurs pour les créations des parfumeurs de prestige. Pour lui, l’ouverture d’un flacon ne délivre pas uniquement des notes boisées, fleuries ou animales. Elle raconte une belle histoire qui, parce qu’elle contient quelque chose de l’histoire de notre condition humaine, nous dit que désormais le parfum est porteur d’un message pour notre avenir. Ce message c’est celui de la vie et de la terre que nous voulons laisser aux générations futures.

Si vous avez regardé ce documentaire, Attar un goût de parfum sacré, sur la chaîne Ushuaïa TV, dites-moi si vous aimez ce voyage olfactif

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup