Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 22, 2015 in Plantes à Parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Approvisionnement durable du patchouli chez Givaudan

Approvisionnement durable du patchouli chez Givaudan

Depuis quelques temps, les sociétés de création de parfum, qui sont aussi les fournisseurs de matières premières à parfum, se sont mises à réfléchir à un modèle d’entreprise durable pour les ingrédients de parfum. Suivons de près, le programme que Givaudan a réalisé sur le patchouli, un ingrédient emblématique de la parfumerie.

Les premiers pas de Givaudan

gallery-farming-2 Tout a démarré il y a 15 ans quand la société Givaudan a décidé de se pencher et se préoccuper des lieux et des gens d’où venaient les matières premières à parfum.  On peut dire qu’ils ont été précurseur sur le sujet car il y a toujours eu une équipe de deux parfumeurs en charge des matières premières et de leur qualité. Puis, il y a un an, la maison mère à Genève a franchi un pas supplémentaire en créant une fondation. Une fois de plus, Givaudan montre que pour eux, agir de manière responsable est une priorité. Aujourd’hui Givaudan a renforcé sa présence dans la zone de production l’huile essentielle de patchouli.

Halte !… qu’est ce que le patchouli

En langue ancienne tamul, le patchouli signifie “feuille verte“. Il appartient à la famille de la menthe et peut pousser Givaudan 6 jusqu’à un mètre de hauteur. Son huile essentielle est utilisée depuis des années en parfumerie pour son odeur puissante et sophistiquée. C’est de sa feuille que l’on extrait son huile essentielle. Le patchouli a été introduit en Europe lors qu’il servait à parfumer les châles égyptiens pour repousser insectes et mites. C’est dans les années 60 et 70, qu’il a été à l’apogée de sa gloire avant de revenir en force dans les années 90.

Quels sont les parfums qui contiennent du patchouli ?

Réminiscence a lancé un Patchouli, qui depuis demeure une référence. Parmi les plus grandes créations de parfum, on se doit de citer Opium de Saint-Laurent mais aussi Aromatic Elixir de Clinique où la Aromatics Elixirrose et l’ylang se marient merveilleusement bien avec le patchouli ou encore dans le superbe Paloma Picasso avec coriandre, encens et muscs.

Trente-cinq ans après le mouvement peace and love, vingt ans après l’un des plus grands ravages climatiques del Nino, le patchouli revient en place dominante dans la parfumerie: on en trouve à saturation dans l’Eau de parfum Gucci, dans Bornéo 1834, de Serge Lutens, dans l’Eau de parfum Prada, et aussi dans Cerruti 1881, dans Le Baiser du dragon, de Cartier, etc.

Mais avec le Angel de Thierry Mugler, un créateur volontiers excessif, le ton change. Ce sera le premier  avec Angel Thierry Mugler30% d’essence pure dans Angel.  30% ! Autant dire l’overdose à laquelle s’ajoute une louche d’éthylmaltol au goût de caramel et 10 grammes de chocolat : Angel est un monstre magnifique, qui se révèle aussi bien sur une peau d’homme que sur celle d’une femme. Car, autre caractéristique, le patchouli convient aux parfums des deux sexes. Il est aussi présent dans Coco Mademoiselle de Chanel, Polo Original de Ralph Lauren.

Cette matière première représente pour les parfumeurs un formidable liant, permettant d’unifier les formules, de lisser les divers éléments entre eux. C’est surtout une note d’une richesse et d’une profondeur incroyables.

Réseau de collecte et partenariat agricole

Givaudan 7Givaudan a compris que pour préserver et protéger les ingrédients naturels en parfumerie, il était indispensable de renforcer sa présence en Indonésie, pays producteur de patchouli. C’est ainsi qu’un approvisionnement durable a pu être établi.

Sur une production de près de mille tonnes d’huile essentielle, toute une équipe de Givaudan à la source est présente sur l’île de Sulawesi, pour agir et interagir avec les petits producteurs. C’est ainsi que les acheteurs Givaudan nouent et entretiennent des liens avec les agriculteurs et distillateurs locaux. D’un côté, Givaudan assurent la production et des revenus stables aux communautés locales mais de l’autre elles leur assurent des formations, des aides techniques pour optimiser la qualité et leur rendement.

Enfin pour compléter, un accord de partenariat agricole exclusif a été conclu avec une exploitation basée gallery-farming-4au nord-est de l’île de Bornéo en Malaisie. Il s’agit en même temps d’un laboratoire à ciel ouvert qui permet de développer des qualités de l’huile essentielle spéciale, totalement traçable pour les parfumeurs. Jacques Huclier a été le parfumeur de parfumerie fine (créateur de A*Men de Thierry Mugler) accompagné de deux autres parfumeurs a se rendre sur place. De retour, il a donc pu échanger avec les autres parfumeurs et de là, les parfumeurs du centre de Paris se sont penchés librement sur de nouvelles idées de parfums pour créer de nouveaux accords avec le patchouli. Ces parfums constituent une collection dont j’ai pu sentir certains qui proposée aux clients.

Je vous conseille de poursuivre votre lecture en regardant la vidéo tournée en Indonésie en cliquant ici

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le patchouli : un ingrédient aussi adulé que détesté - SILLAGES PARIS - […] A patchouli farm in Indonesia […]

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.