Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 23, 2018 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 2 comments

Mes 5 parfums féminins de la rentrée 2018

Mes 5 parfums féminins de la rentrée 2018

Au milieu des nombreux lancements, je vous livre mes 5 parfums féminins qui ont retenu mon attention…. soit pour leur innovation olfactive, soit pour leur élégance olfactive. Pas toujours évident de se retrouver au coeur de cette cacophonie olfactive des nouveaux parfums ou des nouvelles marques !….

 

Source d’Hermetica

 

Aviez-vous déjà entendu parler d’Hermetica ? En réalité, il s’agit de la dernière marque de Clara et John Molloy (Memo, Floraïku) qui viennent de lancer une troisième marque de parfum Hermetica, cet été sur internet. Une marque totalement innovante ! Ce sont des parfums sans alcool, développés d’après “Innoscent”, une technologie exclusive à Hermetica par Symrise. C’est une formulation green. De plus,  les parfums sont non testés sur les animaux et enfin les flacons sont fabriqués à partir de verre recyclé et d’un sable fin, afin de réduire l’empreinte carbone. Une belle prouesse ! Toute la magie des parfums Hermetica réside dans la technologie “Innoscent”, qui permet quasi instantanément, de découvrir l’âme du parfum. Parfait pour les gens pressés de ce monde moderne ! Enfin, vous  pourrez les porter au soleil, sans aucune crainte de tâcher votre peau  !

Alienor Massenet et Philippe Paparella sont les deux alchimistes de Symrise, qui ont pensé,  créé les parfums Hermetica. Ils ont alors réalisés au total, 13 parfums regroupés en 4 collections différentes : Emerald Stairways, Vertical Ambers, The Door et Dry Waters. S’y ajoute Source !

 

 

 

Le parfum Source est à part…. Il renferme une alchimie unique qui relie tous les parfums. Plus précisément, il s’agit d’un accord autour de la lumineuse et joyeuse bergamote, sur une note d’ambre sèche, et une note boisée fraîche. Source se porte soit seul, soit en superposition, avec un des autres parfums de la collection.

 

Mes impressions 

 

La bergamote fuse, tel un rayon laser ! Ses notes acidulées sur un fond boisé. Parmi, les 12 autres parfums, j’avoue avoir au coeur, des 3 parfums floraux, aimé la Rosefire. Une belle rose, féminine, éclatante et moderne sur un air tendre de rouge à lèvres. La bonne anglaise que je suis, est tombée sous le charme de cette belle rose !

 

Carat de Cartier, une ode à la lumière 

 

Avec Carat, le nouveau parfum Cartier, Mathilde Laurent a voulu rendre hommage au diamant. Pour elle,  “Carat est une ode parfumistique à la lumière. Je suis heureuse de vous faire sentir ma vision de l’éclat en parfum et, par l’émotion olfactive qu’il procure, de faire, à l’instar de Cartier, briller et rayonner toutes celles et ceux qui le porteront.”

 

 

5 parfums féminins

 

Chez Cartier, toutes les couleurs du diamant y sont réunies. Donc, il y a du violet, de l’indigo, du bleu, du vert, du jaune, de l’orange et du rouge ! Et à chaque nuance, sa fleur :  une violette, un iris, une jacinthe, de l’ylang, une jonquille, du chèvrefeuille et une tulipe. C’est ainsi que les  couleurs olfactives se superposent.

 

Mes impressions

 

C’est un beau bouquet de fleurs fraîchement coupées venant du jardin. En effet, ce sont essentiellement des fleurs de printemps, délicates aux notes élégamment féminines. De ce bouquet se dégage douceur, joie, espièglerie et naturalité. En d’autre termes, une bouffée de bonheur, de lumière et de légèreté.

 

Paris-Venise de Chanel

 

Les trois eaux de Chanel célèbrent trois destinations chères à Coco Chanel. Deauville, Biarritz et Venise. C’est son amie Misia, qui lui fera découvrir la ville afin d’oublier la perte de son ami, Boy Capel. Venise sera pour Gabrielle Chanel, un tourbillon qui la répare, l’inspire et la rend à nouveau créative. Une ville unique qui nourrit son émerveillement, une ville où elle découvre le baroque et l’art byzantin.

 

5 parfums féminins

 

Comme le raconte Oliver Polge, parfumeur Chanel “ Je voulais qu’on sente cette ouverture sur l’Orient qui est aussi chez Chanel, une évocation du baroque. ”

C’est ainsi que Paris-Venise réussit le pari de faire cohabiter les ors et le faste de l’Orient avec une sensation ouatée. Si les agrumes tissent encore le fil conducteur, le néroli reste ici en sourdine. Un accent de fruits rouges chuchote à l’iris et au géranium de Grasse, acide et floral. Puis, le bois de cèdre fusant, et l’accord ambré prennent la parole, toujours dans un murmure. On sent la note vanillée et les effluves orientaux réchauffer la peau, sans en prendre le pouvoir. Jamais Venise n’a été aussi accessible. Jamais elle n’a été aussi subtile.

 

Mes impressions

 

Vangélis de Sylvaine Delacourte 

 

Après sa première collection sur les muscs, Sylvaine Delacourte, la fondatrice de la marque de parfum qui porte son nom, a décidé d’explorer un autre ingrédient phare et magique de la parfumerie, la vanille ! “J’ai voulu réinventer la vanille, faire en sorte qu’elle ne soit pas traitée comme “une confiserie. C’est pourquoi dans cette collection, je mets en lumière les facettes qui peuvent habiller cette matière première incontournable et d’exception que j’adore dans 5 parfums.” confie Sylvaine Delacourte.

 

5 parfums féminins

 

 

D’après elle, Vangélis est une vanille épicée. Dès le départ, la clémentine se précipite en tête pour s’éclairer d’un sourire. Puis, les épices (poivre, cardamome, clou de girofle, cannelle) et l’oeillet surprennent d’emblée par leurs accents épicés. Une pointe d’amande mêlée à la vanille se dévoile pour l’addiction.

 

Mes impressions

 

Pour moi, Vangelis, est une vanille douce, pas trop sucrée. De fait, cette belle symphonie d’épices vient calmer le jeu, lui donnant ainsi une personnalité différentes. Or, il s’agit d’un dialogue de peau, intime, duveteux et enveloppant. Tel un doudou !

 

40 ans déjà pour Mûre & Musc de l’Artisan Parfumeur

 

Il faut rappeler que l’aventure de ce parfum signé Jean Laporte a démarré, dès 1978. Chimiste de formation, il  eut l’idée et l’intuition de marier les muscs propres (musc et galaxolide) et leurs facettes “fruits rouges” à une odeur de mûre piquante. Or, l’extrait de mûre n’existant pas en parfumerie, c’est donc la frambinone, molécule issue des arômes alimentaires, qu’il a utilisée. D’ailleurs, elle rappelle la douceur duveteuse de la framboise cuite. Puis, il lui a associé le bourgeon de cassis. Au final, l’illusion est parfaite : on peut presque voir la mûre, la sentir, la toucher.

Avec la candeur de l’autodidacte, Jean Laporte a inventé cette formule simple, limpide et si moderne par sa lisibilité. A cette époque, il est loin d’imaginer que cet accord deviendra un archétype de la parfumerie !….

 

 

 

5 parfums féminins

 

 

Pour cet anniversaire, l’Artisan Parfumeur révèle dans son dossier de presse une jolie anecdote qui  explique pourquoi, ils ont fait appel à Jean-Claude Ellena, afin de réaliser deux parfums à retrouver dans le coffret. Je ne pourrai vous en dire plus, car la marque n’a pas jugé utile de me l’envoyer !…. Et comme je ne parle pas de parfum que je n’ai pas senti…. désolée, je me tiens à ma philosophie et l’ADN du site !

Lors de la création de Mûre et Musc, Jean Laporte élabora son parfum mais il restait à l’habiller, le structurer, le faire vivre en somme. C’est ainsi qu’il est parti à Grasse, pour rencontrer 3 de jeunes parfumeurs, dont Jean-Claude Ellena, Lucien Ferrero et Jean-Claude Gigodot.

Jean-Claude Ellena se souvient des premiers mots de Jean Laporte. « L’odeur est belle et tendre, mais elle ne sort pas du flacon ! Que puis-je y faire ? » L’image de la mûre se clarie, mais Jean-Claude Ellena sent qu’il faut, à cette belle intuition, une accroche, une préface, ce que l’odeur-compositeur appelle une “note de tête”. « En effet, je lui ai conseillé une association de citrus, mêlée d’estragon et d’une trace de lavande. Et puis une base de mousse de chêne. Nous fîmes plusieurs études avant de trouver le bon dosage. Il repartit avec quelques essais, pour en  choisir un », se souvient encore le parfumeur.

Si Mûre et Musc est à ce point troublant, c’est que ses notes fruitées cotonneuses se fondent impeccablement à l’épiderme. « Parfum de peau » pour les uns, « plus-que-parfum » pour les autres. « C’est un parfum proche, qui rapproche », tranche joliment Jean-Claude Ellena.

 

Mes impressions 

 

En effet, en ressentant Mûre et Musc, j’ai trouvé ce parfum intemporel…. je l’aime toujours et prend toujours autant de plaisir à le porter de façon régulière !

Et, vous dites-moi quels sont les parfums féminins qui vous ont étonnés ! en me laissant un commentaire ci-dessous…

2 Comments

  1. Toute cette information !!!! Ces nouveautés, on n’est pas au courant ici a BUENOS AIRES MERCI INFINIMENT

  2. Bonjour,
    J”adore les parfums et les belles odeurs.

    J’aimerais savoir comment faire pour devenir un nez et développer cet art. Je ne suis pas douée en chimie alors je em demandais s’il y a espoir pour moi.

    Je proviens du milieu de la mode et l’univers des tendances, campagne publicitaires et événements de lancement de collections etc. J’ai oeuvré à titre de Brand Manager pour une compagnie de produits capillaires dont le parfum en a fait sa réputation, Moroccanoil. Aussi participé au lancement des boutiques Fruits & Passion à titre de District Manager dans les tout débuts de l’entreprise québécoise. Bien que marque très commerciale à bons prix, la force du packaging de l’époque m’avait attiré.

    Pourriez m’indiquer quels sont les meilleures écoles fort probablement en Europe tel que Grasse pour suivre une formation en parfumerie et me recycler dans ma carrière. Je suis avancé en âge avec mes 54 ans alors il s’agit d’un gros move à envisager. Est-ce possible selon vous. J’ai envie de redynamiser ma fin de carrière et développer une nouvelle passion.

    Au plaisir de vous lire et de connaître vos conseils.

    Cordialement,

    Cariline Dion
    carolinedion31@gmail.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup